Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07  / La section intervient

23 novembre 2018

Aller chercher la nouvelle clé OTP à la circo ? Non !

La section intervient auprès de l’IA et appelle les collègues directrices et directeurs à ne pas répondre à cette demande : pas d’ordre de mission, pas de défraiement ni de comptabilisation des heures donc pas de déplacement ! Lire le courrier.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

L’administration informe un certain nombre de directrices-directeurs de l’expiration de leur clé OTP. Elle les avertit de la nécessité de procéder à leur changement sous peine de ne pouvoir accéder aux applications utilisées pour la gestion de l’école.

Rien d’anormal dans cette information, ce qui le devient c’est qu’il est demandé à nos collègues de venir rapporter l’ancienne clé et de réceptionner la nouvelle dans les locaux de l’inspection départementale. Ainsi l’administration considère que cette opération relève de la charge personnelle des directrices et directeurs. C’est faux !

Ce déplacement doit faire l’objet d’une convocation et donc d’un ordre de mission donnant droit à défraiement et pour lequel les heures de travail engendrées devront être clairement défalquées. Encore faudra-t-il prouver que nos collègues doivent obligatoirement disposer d’un véhicule (pour information les transports publics sont quasi inexistants dans le département).

Notre ministère est arrivé à un tel niveau de pénurie qu’il est obligé de mentir par omission afin de faire croire que ce déplacement serait légitime et normal ! Nous mêmes, nous pourrions nous laisser abuser tant nous avons parfois intégré la réalité de cette pénurie et avons pris l’habitude de compenser et prendre en charge sur nos deniers des frais découlant de notre mission.

Le ministère et le gouvernement développent en permanence mépris et défiance envers les enseignants et généralement les fonctionnaires. Il serait mieux avisé d’assurer la mise à disposition des outils qu’ils imposent. Une mauvaise idée pouvant succéder à une procédure illégitime, nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas plus de la compétence des conseillers pédagogiques des circonscriptions d’assurer cette distribution. Leurs missions, clairement définie autours des trois axes décrits dans la circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015, ne laissent apparaître aucune mission de « postier ».

En conséquence, il vous revient de définir la mise en place d’une procédure. Celle-ci ne peut s’appuyer ni sur l’utilisation des deniers personnels des collègues, ni sur le bénévolat du trajet et des heures, pas plus que sur l’attribution de cette mission à des personnels dont elle ne relève pas.

Sans doute l’envoi par pli en recommandé avec accusé de réception est-elle une solution à explorer. Quant aux collègues qui se seraient laissés abuser par cette demande, il vous revient de les informer des conditions de défraiement de leur déplacement et de compensation des heures consommées lors de cette opération.

Certains que vous aurez à cœur de faire respecter le droit de tous, nous vous remercions de nous indiquer l’ensemble des décisions que vous prendrez en la matière et d’en informer nos collègues. Dans cette attente, nous proposons à nos collègues de ne pas répondre à cette demande illégitime.

En vous remerciant pour votre réponse et restant disponibles, recevez, Monsieur l’Inspecteur, l’assurance de notre engagement permanent à la défense des droits des personnels.

Les co-secrétaires départemantaux du SNUipp-FSU Ardèche Elvire BOSC, Houria DELBOSC, Jimmy SANGOUARD.

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h