phone_callback

Loi Rilhac : la section intervient auprès des députés ardéchois

La loi créant la fonction de directrice ou directeur d'école, dite loi Rilhac, revient en deuxième lecture à l'Assemblée. Le SNUipp-FSU intervient auprès des députés.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 18 jours

Petit rappel :

La loi Rilhac a été présentée en première lecture à l’Assemblée en mai 2020. Elle prévoyait la création des EPSF que nos mobilisations collectives ont permis de faire échouer.
Le Sénat a modifié en profondeur le texte en mars 2021.
Le texte est actuellement en seconde lecture à l’Assemblée.
D’abord travaillé par la commission des affaires culturelles et de l’éducation à partir de ce 22 septembre (qui a adopté la loi), le texte (voir le projet de loi) passera en assemblée plénière le mercredi 29 septembre.

Le SNUipp-FSU intervient :

Le SNUipp a demandé une audience aux députés ardéchois la semaine passée. Après contact avec certains d’entre eux, il leur a fait parvenir des propositions d’amendements et une note de contextualisation.

Lire le courrier du SNUipp au député Saulignac

Extrait de l’article du café pédagogique du 22 septembre 2021 :

Les pères fondateurs de l’école publique avaient jugé que l’école où doivent aller tous les jeunes français doit donner une éducation démocratique et que cela passe par un fonctionnement démocratique de l’école elle-même. C’était vu par Jules Ferry comme la garantie d’une école vraiment républicaine. C’est cette tradition qui s’interrompra si la loi Rilhac va jusqu’au bout. A la place E Macron installe un fonctionnement managerial sans y mettre vraiment le prix. Car au final les directeurs auront davantage de travail et de pressions et pas plus de moyens, voire moins coté décharge.

(pour lire l’article du café pédagogique dans son ensemble, cliquez ICI)

C’est pour cela aussi que le SNUipp-FSU appelle à participer massivement à la grève du 23 septembre !

Nous reviendrons largement sur ce thème lors des prochaines réunions d’information syndicale d’octobre. Voir les lieux et dates

Tous nos articles concernant la loi Rihac