phone_callback

Liste complémentaire le SNUipp-FSU 07 intervient !

Demande d'activation de la liste complémentaire à la rectrice...

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 18 jours

Le département étant en déficit de personnel, nous avons écrit, le 24 septembre 2021, une lettre avec les autres sections départementales de l’académie afin de demander à madame la rectrice, l’ouverture de la liste complémentaire plutôt que de recourir à l’emploi de contractuels.
Nous serons reçu en présentiel et en visio par la rectrice vendredi 15 octobre à 17h30.

Madame la Rectrice,

A nouveau, dès les premiers jours de la rentrée, les départements de l’académie se retrouvent en déficit de personnels. Pour le moment, les services départementaux positionnent à l’année les titulaires remplaçant·es sur ces postes vacants. Ce sont autant de personnels en moins pour assurer la continuité du service public auprès de nos élèves et le remplacement effectif et efficient de nos collègues.

Face à cette situation de déficit, l’orientation prise ces dernières années de recourir à l’emploi de contractuels ne saurait constituer une réponse satisfaisante pour le service public d’éducation. Outre le statut instable de ces personnels, cela pose le problème du recrutement d’enseignant·es sans formation ni perspectives assurées de formation. Or, la crise sanitaire que notre pays traverse l’a rappelé à bien des égards, enseigner n’est pas un métier qui s’improvise.

Nous savons qu’un certain nombre de personnels a déjà été recruté sur la liste complémentaire de l’académie pour pallier les désistements sur la liste principale.
Conformément au décret 90-680 du 1er aout 1990, article 8, nous vous demandons d’élargir l’activation de la liste complémentaire, afin de pourvoir aux vacances de postes survenant dans l’intervalle de deux concours.

En parallèle, la réforme de la formation initiale entrée en vigueur cette rentrée a entrainé l’installation d’étudiant·es en M2 contractuel·les alternant·es. Nous nous interrogeons sur l’existence d’un dispositif permettant de pallier le désistement de personnels M2 contractuels. En effet, certains départements font face à des désistements de ces personnels en formation et non encore titulaires du concours. Là encore, les départements ont choisi de positionner des titulaires remplaçant·es sur ces fractions de postes. Cela pose à nouveau le problème de l’efficience du remplacement.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et restant disponibles pour toute rencontre, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre dévouement au service public d’éducation.

Les secrétaires départementaux du SNUipp-FSU de l’académie,

Ardèche : Pierre MILLOUD Jimmy SANGOUARD
Drôme : Anne-Sophie GAROTTE Florimond GUIMARD
Haute-Savoie : Philippe DOMERGUE Benjamin LOMBARD