phone_callback

CDEN Rythmes scolaire 7 juillet 2017

157 communes ont demandé un changement d'horaires pour la rentrée.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 4 ans

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est intervenu sur plusieurs points :

- la réforme des rythmes : le sujet n’est pas clos !
Il faut mettre l’ensemble des acteurs autour de la table, se donner les moyens et le temps d’une ambition pour tous : élèves, personnels et service public d’éducation.

- l’organisation du calendrier scolaire pour l’an prochain


- le projet gouvernemental d’attaque des salariés et fonctionnaires

Télécharger la déclaration liminaire :

Déclaration liminaire

Changements d’organisations horaires

- 188 conseils d’écoles ont demandé conjointement avec leur commune un passage à 4 jours. Cela représente 157 communes sur 207 disposant d’une école publique.
- 4 écoles fonctionnant sur 4 jours et demi ont demandé des ajustements horaires pour la rentrée

Au final, après une première analyse, on constate 39 organisations horaires différentes pour les écoles à 4 jours.

Afin de permettre l’information et le contrôle de tous, le SNUipp-FSU publie la liste des horaires des écoles étudiées lors de ce CDEN :


Horaires écoles 7 juillet 2017



Si le CDEN a émis un avis favorable à des changements, c’est l’arrêté de l’IA qui actera définitivement ce changement. Le SNUipp-FSU avait obtenu lors du CDEN du 1er juin que les écoles soient informées au même titre que les communes des décisions prises en matière d’organisation horaires.

- Pour une commune (UZER), le SNUipp-FSU est intervenu pour contester le refus de l’IA d’accéder à la demande conjointe de la commune et du conseil d’école sous prétexte de cohérence territoriale. L’école étant en RPI, l’administration refuse qu’une seule école change d’organisation. Pourtant, en 2013, l’école de Balazuc (autre composante du RPI) était passée seule à 4 jours et demi sans que cela ne pose de problème de "cohérence", ni de transport scolaire.

- Pour la commune de BEAUCHASTEL, l’administration n’envisage pas de changement d’horaire étant donnés les différents projets d’organisation des écoles de la commune.