phone_callback

AUTORISATION ABSENCE

Le SNUipp est intervenu à plusieurs reprises pour demander à ce que des documents remplissables en ligne soient mis à disposition par l’administration. C’est chose faite !

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 22 jours

En effet, à l’heure du tout-électronique, imprimer, remplir, scanner puis renvoyer une demande devient parfois chronophage…surtout avec l’équipement de nos écoles !

Comment faire ?

1. Télécharger le PDF Remplissable

Formulaire de demande d’autorisation d’absence 2021/2022

2. L’enregistrer sur votre ordinateur

3. L’envoyer en pièce jointe à votre IEN via votre messagerie professionnelle (Identifiant : pnom (première lettre du prénom+nom)
Par défaut, le mot de passe est votre NUMEN.)

LIEN VERS LE WEBMAIL PROFESSIONNEL.

Vous pouvez consulter la circulaire départementale relative aux autorisations d’absence hors motifs syndicaux :

Circulaire relative aux autorisations d’absence hors motifs syndicaux

Autorisations d’absence de droit

- Examens médicaux obligatoires
- Jury de cour d’assises
- Travaux d’une assemblée publique élective
- Candidat à une fonction élèctive
- Congé de naissance ou d’adoption
- Congé de paternité

Autorisations d’absence facultatives

- Mariage ou PACS de l’enseignant
- Mariage ou PACS des parents, enfants, frères ou sœurs
- Mariage ou PACS d’autres membre de la famille ou d’amis en qualité de témoin
- Délais de route pour mariage ou PACS
- Décès du conjoint ou de la personne lié par un PACS, père, mère, enfants, beau-père, belle-mère, frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, neveu, nièce
- Décès autre membre de la famille ou ami proche
- Absence liée à la grossesse ou à la maternité (hors congé maternité)
- Absence liée à la naissance ou à l’adoption
- Garde d’enfant ou soin d’enfant malade de moins de 16 ans
- Maladie contagieuse
- Maladie très grave
- Fête religieuse
- Représentant parent d’élèves
- Concours éducation nationale
- Concours hors éducation nationale
- Examen
- Membre de jury de concours ou d’examen
- Sapeur pompier bénévole
- Compétitions sportives, stage d’entrainement ou autre
- Convenances personnelles : motif médical
- Convenances personnelles : rdv médical pour l’agent, son conjoint marié ou pacsé ou son enfant mineur de plus de 16 ans
- Convenances personnelles : autres motifs
- Cas particulier : cure thermale
- Cas particulier : déplacement à l’étranger

Après signature de l’IA-DASEN, l’autorisation d’absence accordée sans traitement est transmise au SEM 74 à la DSDEN de Haute Savoie, pour mise en œuvre de la retenue sur traitement de 1/30è indivisible par journée d’absence.
Le pôle 1er degré de la DSDEN de l’Ardèche informe l’intéressé·e de la décision de retenue par courriel sur sa messagerie professionnelle.
L’autorisation d’absence avec maintien du traitement est renvoyée à l’IEN de circonscription pour transmission à l’interessé·e sur sa messagerie professionnelle.

ATTENTION : Le retrait du traitement d’un trentième indivisible par journée d’autorisation d’absence accordée sans traitement entraine le décompte automatique de ces journées sur le calcul de l’ancienneté générale des services (AGS), sur l’ancienneté dans le poste et sur le calcul ultérieur des droits à pension de retraite.

Adresses courriels et numéros de téléphone des circonscriptions

Cliquez ICI !