www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : Coranavirus COvid-19

JPG - 8.9 ko
 

s'abonner  � la rubrique {}

Coranavirus COvid-19

JPG - 8.9 ko
  - 58 article(s).

Tous les articles concernant le Coronavirus...

27 octobre 2020
Rentrée du lundi 2 novembre : déroulement spécifique A deux reprises, les organisations syndicales ont été reçu par le ministère pour débattre du déroulement de la journée du 2 novembre suite à l'acte terroriste contre Samuel Paty. Le SNUipp-FSU rend compte des débats et du déroulé proposé au final par le ministère. Le SNUipp avec la FSU a porté plusieurs demandes ce temps ne doit pas être un temps de communication uniquement sur cette journée. la nécessité d'un moment spécifique pour pouvoir rendre hommage. la nécessité (...)

13 octobre 2020
École sous Covid : résultats de l’enquête Le 3 octobre dernier, le SNUipp-FSU lançait une enquête auprès de la profession sur l'école sous covid. 10 419 réponses étaient enregistrées au 7 octobre. Alors que le Ministre affiche une assurance sans faille en affirmant que "l'école n'est pas le nid du virus", sur le terrain, le ressenti est autre.

28 septembre 2020
La Covid partout... sauf dans les écoles Alors que l'épidémie connait ces derniers jours un rebond, poussant le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures toujours plus restrictives, rien n'est annoncé concernant les établissements scolaires. Un choix qui interroge.

22 septembre 2020
Mise à jour du protocole sanitaire du 20 septembre Quel est le niveau de protection du masque fourni par le ministère de l'Education nationale ? Dans son avis du 17 septembre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l'Afnor (tels que ceux que le Ministère de l'éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration élevé et sont suffisamment protecteurs dans le contexte scolaire. La seule circonstance (...)

21 septembre 2020
Guislaine David : "La sécurité sanitaire n’est pas assurée dans les écoles" Un article publié sur le café péda...

21 septembre 2020
Après le "presqu’un mètre", le virus à sens unique Alors que l'épidémie repart et que les fermetures de classe se multiplient, le ministre de la santé a annoncé un nouvel assouplissement du protocole

21 septembre 2020
Compte-rendu FSU CHSCTMEN du 11 septembre 2020 les questions de l'efficacité des masques mais aussi des dangers pour la voix ont été posées

14 septembre 2020
Personnels vulnérables et marche à suivre en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 Les consignes ministérielles et l'avis du SNUipp-FSU...

13 septembre 2020
Protocole sanitaire du 26 août 2020 Le protocole sanitaire en vigueur actuellement

10 septembre 2020
Des masques chirurgicaux dans les écoles pour protéger élèves et personnels Communiqué de presse du SNUipp-FSU

7 septembre 2020
Personnes Vulnérables ou présentant des facteurs de vulnérabilité (MàJ 1er septembre) + garde d’enfants Définition et droits de ces catégories d'agents...

4 août 2020
Le protocole sanitaire de la rentrée de septembre

22 juillet 2020
Comité national de suivi de l’école inclusive Le Comité national de suivi de l'École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020

22 juin 2020
22 juin : ce qui change La nouvelle version du protocole sanitaire à appliquer dans les écoles ne comporte plus que 8 pages au lieu de 56. Même si les allègements sont importants, l'accueil de tous les élèves va conduire à un nouveau casse-tête pour organiser sereinement leur accueil.

22 juin 2020
Du temps, pour réussir la rentrée ! Alors que les équipes se préparent à accueillir de nouveau tous les élèves avec un protocole qui invente une nouvelle unité de mesure du "presqu'mètre", il est urgent, dès à présent, de se tourner vers la rentrée. Pour cela, il est nécessaire de donner la main et du temps aux équipes d'école afin qu'elles puissent organiser cette rentrée qui sera particulière à de nombreux points de vue.

19 juin 2020
FAQ (mise à jour du 19 juin)

JPG - 7.8 ko

18 juin 2020
Pour les personnes à risques... Dans le cadre de la réouverture des écoles et collèges, le retour à l'activité sur site des personnels permettra d'assurer l'accueil des élèves et les activités d'enseignement. La situation des personnels vulnérables est prise en compte de la manière suivante. Sont considérés comme vulnérables les personnels qui présentent un risque de développer une forme grave d'infection de Covid-19 (liste définie par le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères (...)

18 juin 2020
Différences entre le protocole provisoire et le protocole définitif En rouge les différences entre le protocole provisoire et le protocole définitif : CONTEXTE Le 16 mars 2020, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées. A partir du 11 mai 2020, dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement il a été décidé de rouvrir progressivement les écoles et établissements scolaires dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Pour cette troisième (...)

18 juin 2020
Nouveau protocole sanitaire (mise à jour du 17 juin)

JPG - 7.8 ko
CONTEXTE Le 16 mars 2020, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées. A partir du 11 mai 2020, dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement il a été décidé de rouvrir progressivement les écoles et établissements scolaires dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Pour cette troisième phase du déconfinement qui commence le 15 juin, le protocole sanitaire est assoupli en (...)

17 juin 2020
Après les annonces du Président de la République... Le nouveau protocole officiel est en ligne ! Débrouillez-vous ! Comme d'habitude...On parle d'abord aux médias !

17 juin 2020
Tour de passe-passe sur les postes Communiqué de presse : Tour de passe-passe sur les postes Le 7 avril dernier, le ministre de l'Éducation nationale annonçait la création de 1 248 postes supplémentaires à la rentrée 2020. Cette nouvelle dotation prouve que les 440 créations de postes initiales étaient largement insuffisantes. La crise sanitaire a mis en exergue les inégalités tant sociales que scolaires, or les départements qui ont des populations plus fragiles et des écoles en éducation prioritaire sont les grands (...)

16 juin 2020
Communiqué de presse : des annonces intenables... Des annonces en forme d'impossible promesse La mise en œuvre des annonces du Président de la République d'accueillir tous les élèves tout en appliquant le nouveau protocole va tourner à la quadrature du cercle dans les écoles.

16 juin 2020
« Agir pour l’École » : ni pendant l’année scolaire, ni pendant les vacances ! Communiqué unitaire, 15/06/2020 « Agir pour l'École » : ni pendant l'année scolaire, ni pendant les vacances ! "Agir pour l'École " : association subventionnée par d'importants fonds privés dont des entreprises du CAC 40 : AXA, HSBC, Suez etc. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, où les enseignements ont dû se faire à distance à partir du 13 mars dernier, l'association « Agir pour l'école » tente de présenter son opération « un été pour préparer le CP » comme la (...)

15 juin 2020
La liberté de manifester enfin déconfinée ! La liberté de manifester enfin déconfinée ! Le conseil d'Etat, en faisant droit au recours des organisations syndicales CGT, FSU, SAF, Syndicat de la magistrature et Union Syndicale Solidaire, rappelle au gouvernement qu'il ne peut pas interdire les manifestations au prétexte de la crise sanitaire. Le Conseil d'Etat rétablit la liberté de manifester dans le respect des mesures barrière car cette interdiction générale et absolue, contraire à la liberté d'expression (...)

15 juin 2020
AESH, les poches vides comme ultime mépris ! Réuni mardi 9 juin, le comité de suivi ministériel sur le dossier des AESH était consacré au temps de travail et aux rémunérations des personnels accompagnants. Alors que les éléments de constat sur la faiblesse des rémunérations et la précarité de la fonction sont partagés aucune réponse n'a pour l'heure été avancée. Un affront supplémentaire pour ces personnels pourtant indispensables dans les écoles. Ils et elles sont plus de 100 000 aujourd'hui à œuvrer au quotidien dans les écoles (...)

11 juin 2020
Une webconférence pour comprendre le danger des 2S2C 2S2C Comprendre le danger. Le dispositif 2S2C prévoit en complémentarité des enseignements la mise en place d'activités culturelles et sportives sur le temps scolaire conventionné avec les collectivités. Pour le SNUipp-FSU, il y a un fort risque d'externalisation de ces enseignements avec un recentrage des temps menées par les PE sur les disciplines dites « fondamentales ». Il organise le 16 juin à 18h, avec le SNEP-FSU, une webConférence pour en parler. Présenté le 19 mai (...)

8 juin 2020
Le dispositif 2S2C Une note de la DGESCO du 19 mai 2020 présente le dispositif et en fixe le contexte, les objectifs, les modalités d'organisation et les aspects budgétaires. Ce que dit la note de la DGESCO Ce dispositif se met en place dans le cadre de la réouverture des écoles et dans un contexte de prise en charge de groupes réduits, il prévoit de nouveaux modes d'accueil des élèves : « Lorsque l'élève n'est pas sous la responsabilité de ses professeur·e·s, il est donc possible de (...)

5 juin 2020
Evolutions sur l’usage des locaux sportifs, réunions au sein des écoles, les masques Le port du masque reste obligatoire pour les personnels en présence des élèves. (Art. 36) mais les enseignant.e.s, en situation de “cours” et qui sont à plus d'un mètre des élèves, peuvent en être dispensé.e.s.

4 juin 2020
Modifications du 03 juin 2020 de la FAQ du site du ministère Possibilité de poursuite du travail à distance pour les collègues qui souhaitant garder leurs enfants (modèle de mail) Port du masque pas toujours obligatoire...

4 juin 2020
Plus jamais ça !!! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

4 juin 2020
à bout de bras ! Déconnecté de la réalité du fonctionnement des écoles en cette période de déconfinement, le ministre de l'Éducation nationale fait des promesses qui ne pourront pas être tenues. Pendant ce temps, les équipes enseignantes tiennent à bout de bras un système bousculé de toute part.

3 juin 2020
La FAQ du site du ministère (mise à jour du 05 juin)

JPG - 7.8 ko
La FAQ du site du ministère a eu 2 mises à jour très rapprochées : une première le 3 juin et une seconde le 5 juin : voici les modifications apportées. La FAQ du site du ministère en date du 5 juin 2020 à 11h00 : Les modifications du 5 juin 2020 sont surlignées en jaune dans le fichier PDF téléchargeable ci dessus. Par ordre d'apparition, 1ère modification : la circulaire du 03 juin annule et remplace la circulaire du 04 mai On pourrait penser à une blague mais la première modification (...)

28 mai 2020
Annonces du premier ministre et du ministre de l’éducation nationale Lors de la prise de parole du premier ministre et du ministre de l'éducation nationale, peu de choses ont été précisées concernant le premier degré. Le protocole sanitaire est maintenu en l'état. Toutes les écoles de France sont censées ouvrir dès la semaine prochaine. Toutes les ULIS de France sont censées ouvrir dès la semaine prochaine. Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins sur une partie de la semaine. le programme 2S2C va être (...)

25 mai 2020
Courrier unitaire sur les salaires dans la fonction publique

25 mai 2020
Organisation du mois de juin : dans l’urgence encore une fois ! ? Alors que la plupart des écoles ont calé une organisation jusqu'à début juin, à l'aune de la seconde phase du déconfinement, de la fin probable du volontariat pour les parents/enseignants et de la fin du chômage partiel, aucune consigne n'est donnée aux écoles pour la suite. Encore une fois, si le cadre était amené à changer, les écoles vont devoir se débrouiller dans l'urgence. Pour l'heure, la seule référence c'est la circulaire national du 4 mai.

22 mai 2020
Prime Covid19 La DGRH et la DAF ont réuni l'ensemble des organisations syndicales représentatives à l'Education Nationale pour présenter la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020. Une prime modulable Au ministère de l'éducation nationale, la prime (dont le taux plein est de 1000 euros) est modulable en paliers selon la durée de mobilisation : 330€/660€/1000 € Elle est ouverte à l'ensemble des personnels (fonctionnaires, (...)

18 mai 2020
"Statut des directeurs, le retour" : en pleine crise sanitaire, on prend les mêmes et on recommence ! "Statut des directeurs, le retour" : en pleine crise sanitaire, on prend les mêmes et on recommence ! Compte tenu de l'épidémie que nous traversons et du passif entourant la question du « statut des directeurs » (dernière mobilisation en date l'année dernière contre la loi Blanquer) on aurait pu croire que pour le gouvernement, il y aurait d'autres priorités pour l'école que d'y envisager une nouvelle répartition des pouvoirs. Eh bien non, du moins si (...)

18 mai 2020
Manque de matériel : signalez le ! Le SNUipp-FSU met à disposition des fiches RSST préremplies afin de pouvoir signaler tout manque de matériel nécessaire à l'application du protocole sanitaire. ; Guilherand-Granges – IEN Magali CLER ; 251 rue A. France 07503 GUILHERAND-GRANGES ; Mail : Ce.dsden07-ien-guilherand-granges@ac-grenoble.fr ; Tél. 04 75 44 69 09 ;

18 mai 2020
Conventions Education Nationale – collectivités pour l’éducation à la citoyenneté : vigilance ! ; Dans le cadre du dispositif d'appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme », l'Éducation nationale s'apprête à signer des conventions avec des mairies ou des intercommunalités pour déléguer à des partenaires extérieurs des pans entiers des enseignements scolaires : éducation physique et sportive, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, éducation à la citoyenneté. A terme, une telle initiative fait naître de vives inquiétudes (...)

15 mai 2020
Protocole Spécial AESH (mise à jour du 11 mai)

JPG - 7.8 ko
Contre toute attente, le ministère vient de publier un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements (voir ci-joint). Cette fiche fait le point sur les consignes sanitaires et les missions. Elle apporte des précisions sur la situation des personnels susceptibles de ne pas reprendre leur service en présentiel (personnes vulnérables, personnes vivant avec une personne vulnérable) mais élude la situation des personnels confrontés à des problèmes de garde (...)

13 mai 2020
Le protocole sanitaire (mise à jour du 11 mai)

JPG - 7.8 ko
Une nouvelle version du protocole sanitaire a été mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Le masque devient obligatoire pour les adultes en permanence et une petite précision a été faite concernant le calcul de la capacité d'accueil d'une salle de classe. Concernant le calcul des capacités d'accueil : ; Nouvelle version : ; Les éléments de dimensionnement. La capacité (...)

13 mai 2020
Coronavirus : L’info en continu

JPG - 8.9 ko
Mise à jour permanente

9 mai 2020
CHCT Ardéchois du 7 mai 2020

8 mai 2020
Calcul superficie des classes et capacité d’accueil Lors de l'entretien du 04 mai 2020 que nous avons eu avec le DASEN en visio, ce dernier nous a expliqué que les 4m² par élève cités dans le protocole sanitaire représentaient une zone autour d'un élève qui pouvait se superposer avec les 4m² attribués à un autre élève. Le DASEN nous a même exposé l'exemple suivant : "Si vous tracez un carré de 2 mètres de coté au sol, vous avez vos 4m². Vous pouvez placer un élève au centre et également un autre à chaque angle de ce carré, au final nous (...)

7 mai 2020
ASA garde d’enfant sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin Le ministre a indiqué au SNUipp-FSU que les autorisations spéciales d'absence (ASA) pour garde d'enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Lors du comité technique ministériel du mardi 5 mai, le ministre

7 mai 2020
Nouvelle interpellation auprès du DASEN concernant les organisations choisies Toutes les écoles proposent en ce moment leurs organisations pour validation à leurs IEN. En absence de plan départemental exposant les configurations d'organisations conformes et non conformes, le seul cadre légal auquel tous les enseignants doivent se référer est la circulaire ministérielle nationale du ministre de l'éducation parue le 04 mai 2020 (disponible ICI et paru au BO du 7 mai disponible ci-dessous). Il semblerait qu'en Ardèche, des configurations conformes sont refusées alors (...)

7 mai 2020
L’IA répond aux questions du SNUipp-FSU suite à la parution de la circulaire nationale Nous avions envoyé un courrier à l'IA suite à la parution de la circulaire ministérielle du 04 mai 2020 : Voici les réponses de l'IA dans les cadres : Le plan de reprise départemental Arrêté par l'IA-DASEN, il va guider les directeurs dans l'élaboration des conditions de reprise. La communication aux parents des modalités arrêtées au sein de l'école doit être faite au plus tard le 7 mai afin qu'ils puissent être pleinement rassurés et exprimer leur choix en connaissance (...)

5 mai 2020
Protocole sanitaire / motions / droit d’alerte / droit de retrait : tous les outils du SNUipp-FSU Pour le SNUipp-FSU, rouvrir les écoles le 11 mai est incohérent. Il continue d'intervenir à tous les niveaux pour un report de la rentrée. A travers cet article, le SNUipp-FSU met à disposition des personnels toutes les possibilités d'agir. En préalable, il faut rappeler que si les conditions sanitaires et pédagogiques ne peuvent pas être respectées (distanciation physique, gestes barrières, sécurité des élèves et des personnels…), la réouverture des écoles et la reprise (...)

5 mai 2020
Le SNUipp07 interpelle le DASEN à propos de la circulaire ministérielle Courrier pour le DASEN de l'Ardèche : ; Suite à la visioconférence de ce lundi 4 mai 2020, nous venons de prendre connaissance de la circulaire ministérielle relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages. Sa lecture appelle des précisions de votre part sur plusieurs points. Le plan de reprise départemental Arrêté par le DASEN, il va guider les directeurs dans l'élaboration des conditions de reprise. La communication aux (...)

5 mai 2020
Questions/réponses départemental du 4 mai 2020 Les délégués du personnel du SNUipp-FSU ont participé à une visio-conférence avec l'IA le lundi 4 mai. Elle fait suite à leur courrier du 29 avril qui liste nombre de questions remontées. Ils ont fait remonter nombre de questions posées par la profession ces derniers jours pour lesquelles ils transposent les éléments de réponses plus bas.

5 mai 2020
Circulaires relatives à la réouverture des écoles (mise à jour du 05 juin)

JPG - 7.8 ko
Le SNUipp publie la circulaire du 4 mai et la circulaire du 05 juin qui annule et remplace la première.

4 mai 2020
Consignes syndicales unitaires Plusieurs organisations syndicales se sont mises d'accord pour rédiger des consignes unitaires : 10 élèves max en élémentaire des groupes bien moindres en maternelle la semaine du 11 au 15 mai de pré rentrée Dès lors, si les conditions sanitaires d'une réouverture de l'école ne sont pas réunies : l'école ne doit pas réouvrir les enseignant-es doivent saisir les autorités locales via une motion du conseil des maîtres Modèle de motion à venir dans la journée les (...)

30 avril 2020
Annonces du premier ministre : pas plus avancés ! Le 11 mai c’est non ! Communiqué de presse du SNUipp-FSU Ardèche suite aux annonces du premier ministre.

30 avril 2020
Le 11 mai, c’est NON ! Le 11 mai, c'est non ! Dans la continuité du discours du 1er ministre devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation nationale confirme l'impréparation du gouvernement sur un retour de l'école le 11 mai, une date qui n'est validée par aucune autorité médicale. Et ce serait donc aux enseignants et aux collectivités territoriales d'assumer les responsabilités renvoyées au niveau local sans aucun cadre sanitaire national strict. D'une manière (...)

29 avril 2020
1er mai 25 organisations se sont unies pour rédiger un texte commun pour le 1er mai Nos organisations appellent à participer aux mobilisations syndicales pour donner au 1er mai 2020, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, un écho tout particulier dans le contexte de crise sanitaire. La pandémie qui se répand dans le monde entier révèle de manière tragique les dérèglements du capitalisme néolibéral et productiviste ainsi que les dysfonctionnements de l'actuelle (...)

7 avril 2020
Témoigner pendant le confinement (Observatoire et fiche RSST) Témoigner pendant le confinement Dans cette période si particulière qu'implique le confinement, le SNUipp-FSU invite les enseignantes et les enseignantes à témoigner de leur quotidien. L'école vit une situation exceptionnelle à tout point de vue. Enseignements à distance et maintien d'un lien scolaire mis en place dans l'urgence, relation aux élèves et aux familles modifiée, technologies d'information et de communication utilisées et investies plus ou moins facilement. Dans le même (...)

31 mars 2020
COVID-19 INFOS

PNG - 7.9 ko

17 mars 2020
Infos pratiques : Des ressources pédagogiques, appel masqué, accès à la boîte mail de l’école et patron de masque à faire soi-même Des ressources pédagogiques pour la continuité pédagogique https://www.snuipp.fr/actualites/posts/des-ressources-pour-l-ecole-a-la-maison Masquer son numéro de téléphone : Afin d'assurer la continuité pédagogique, de nombreux enseignants sont contraints d'utiliser un téléphone personnel. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas partager leur numéro de téléphone, des solutions existent : La démarche est bien plus simple que vous ne l'imaginez. Pour masquer votre numéro de téléphone (...)

 
 

57 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.