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Système éducatif  - 61 article(s).

15 août 2019
Evaluations CP : où nous conduisent-elles ? Alors que la prochaine session d'évaluations nationales est prévue du 16 au 27 septembre (saisie et remontées du 16 septembre au 11 octobre, résultats à parti du 8 octobre), le SNUipp-FSU démontre où sont les vrais enjeux pour le ministère. Lire le document : Evaluations, où nous conduisent-elles ? Pour aller plus loin : les infos du ministère l'analyse de Roland (...)

5 juillet 2019
Circulaire de rentrée bien carrée La circulaire de rentrée publiée au BO ce mercredi 29 mai ne concerne que l'école primaire et martèle à chaque bout de ligne la priorité mise sur le « lire, écrire, compter ». Elle s'accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques notamment pour l'école maternelle qui fait l'objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères.

4 juillet 2019
Apprendre à lire, oui mais comment ? Le ministre, à grand renfort de guides, prône la méthode syllabique. Dix organisations d'une même voix répondent que lire ne se limite pas à décoder ou à oraliser le plus rapidement possible. Apprendre à lire est une opération complexe et lire c'est comprendre.

14 juin 2019
Loi Blanquer : le compromis final tient compte de la mobilisation Quelles modifications après les mobilisations ?

5 juin 2019
Circulaire de rentrée bien carrée La circulaire de rentrée publiée au BO ce mercredi 29 mai ne concerne que l'école primaire et martèle à chaque bout de ligne la priorité mise sur le « lire, écrire, compter ». Elle s'accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques notamment pour l'école maternelle qui fait l'objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères.

24 mai 2019
Retraites : comprendre la réforme Macron, lutter avec la FSU pour développer les solidarités Le Président de la République a confirmé son intention de présenter une réforme par points qui s'appliquerait en 2025. Chose nouvelle, il a aussi affirmé son intention de modifier très rapidement les paramètres du système actuel. Il y aurait donc deux réformes au même moment, à l'automne 2019...

22 mai 2019
Loi Blanquer : ce n’est pas fini Alors que le Sénat a voté les nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, dont la suppression des EPSF, un point sur ces modifications dont nombre d'entre-elles ne laissent pas d'inquiéter. La mobilisation reste à l'ordre du jour.

17 mai 2019
Loi Blanquer au Sénat : dernier round ?

1er mai 2019
Des annonces pour l’école : et maintenant ? GS, CP et CE1 à 24 élèves maximum, poursuite des dédoublements, fin des fermetures d'école : le ministère va devoir expliquer rapidement comme il entend procéder. Et cet abaissement ne peut être qu'une étape. C'est bien dans toutes les classes, qu'il faut réduire les effectifs.

1er mai 2019
Le Sénat retoque les EPLESF À l'unanimité, la commission culture et éducation du Sénat a voté la suppression de l'article 6 quater de la loi Blanquer qui permettait la création d'« établissements des savoirs fondamentaux ». Un premier bougé suite aux fortes mobilisations enseignantes et des familles mais à suivre... Le texte va encore évoluer et c'est l'ensemble de la loi qui doit être abandonné au profit d'un autre projet à la hauteur des enjeux. #EnGrèveLe9 et #ÀParisle18

5 avril 2019
M. le ministre, vos lettres méritent réponse La veille d'un samedi d'action réussi le 30 mars, Jean-Michel Blanquer écrivait à tous les personnels des écoles. Il a repris la plume en début de semaine, cette fois à l'attention des directeurs et directrices alors même que la mobilisation a été importante dans les écoles ce jeudi 4 avril. Des courriers qui appellent quelques commentaires.

8 mars 2019
La loi Blanquer : ça change quoi ? Marqué par une restructuration majeure de l'organisation de l'école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l'école de la confiance » ne s'attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

8 février 2019
Loi Blanquer : explications La loi Banquer "école de la confiance " que le SNUipp-FSU a dénoncé et qui a donné lieu à son départ du CSE et un vote contre en CTM est arrivée devant la commission de l'éducation de l'Assemblée (jusqu'au 11 février) Elle en ressort avec d'importantes évolutions qui modifient l'école en profondeur et montre la main-mise du ministre sur les structures et les enseignants. Le projet de loi va être soumis au vote de l'Assemblée Nationale dans les semaines qui viennent. Si la plupart des (...)

8 février 2019
Loi Blanquer, les syndicats alertent les députés Le SNUipp-FSU et quatre autres organisations demandent aux députés que soit retiré l'amendement à l'article 6 de la loi "pour une école de la confiance" qui instaure des écoles du socle sous un autre nom, regroupant écoles et collège d'un même bassin sous l'autorité de chef d'établissement.

18 janvier 2019
Dédoublement en REP : Bonne idée, mais expliquez-nous ! Alors que le président de la République déclare vouloir dédoubler l'ensemble des classes de CP et de CE1, le SNUipp-FSU lui demande comment il entend s'y prendre alors que les suppressions de postes sont à l'ordre du jour de son gouvernement.

18 janvier 2019
Évaluations CP : ça ne passe pas ! Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c'est donc toujours non.

10 janvier 2019
Evaluations CP-CE1 : le SNUipp-FSU appelle à ne pas les faire passer ! La deuxième phase d'évaluations pour tous les élèves de CP aura lieu du 21 janvier au 1er février. Le SNUipp-FSU réunit son conseil national du 15 au 16 janvier et lancera une consigne à l'issue de celui-ci. Bien qu'ayant le plus souvent fait passer les évaluations de septembre, nombreux sont les enseignants qui les ont mises à leur main, et ont parfois aidé les élèves pour éviter un sentiment d'échec. Ils remettent en cause la pertinence et l'utilité de ces évaluations : chronophages, (...)

10 janvier 2019
Pas d’augmentation de pouvoir d’achat pour les professeurs des écoles ! La volonté d'opposer public et privé et de faire porter aux fonctionnaires tous les maux de ce pays est telle, que sont assénées de parfaites contre-vérités.

11 décembre 2018
Annonces du Président de la République : Quid de la Fonction publique ? Face aux inégalités grandissantes, au sentiment d'abandon d'une grande partie de la population, il était attendu du Président de la République qu'il apporte des réponses en terme de pouvoir d'achat, du rôle des services publics et d'une fiscalité plus juste afin d'améliorer les conditions de vie de tous les salarié-es, chômeurs, retraité-es et jeunes.

9 décembre 2018
Entendre les inquiétudes des lycéens Pour la FSU, c'est une réponse politique qu'il faut apporter au mouvement des lycéens. Elle demande au gouvernement d'entendre les revendications de la jeunesse, de recevoir ses organisations représentatives et celles des personnels enseignants pour trouver une solution négociée.

16 novembre 2018
Stop à l’évaluationnite au CP ! C'est dans le cadre du dispositif "100% de réussite" que des enseignants de CP ont reçu des "évaluations d'automne" à faire passer à leurs élèves de CP. Un protocole en trois parties qui s'ajoute au dispositif national de tests. Des évaluations étrangères au processus d'apprentissage de la classe et qui, une fois encore, viennent réduire le temps consacré aux apprentissages. Et si le ministère laissait travailler les enseignants dans sa fameuse "école de la confiance" ?!

26 octobre 2018
Evaluations CP-CE1 : le SNUipp-FSU publie des témoignages enseignants sur les évaluations La généralisation des évaluations CP et CE1 à la rentrée 2018 a conduit le SNUipp-FSU à faire part de ses vives inquiétudes au ministre et à la presse. Sa demande de moratoire était motivée par les nombreuses incertitudes qui n'avaient pu être levées par le ministère.

27 septembre 2018
Budget 2019 : l’école primaire faussement dotée 1 900 "créations de postes" annoncées dans le premier degré dans le budget prévisionnel 2019, principalement pour terminer le dédoublement des CP et CE1 dans l'ensemble des REP et REP+. Ces créations ne suffiront pas à y parvenir puisqu'il aurait fallu 4 000 postes supplémentaires.

20 septembre 2018
APC : consignes syndicales du SNUipp-FSU 07 Utiliser différemment le temps des APC (activités pédagogiques complémentaires) est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail.

13 septembre 2018
Evaluation CP-CE1 : outils pour dérypter et agir ! Les cahiers pour les évaluations CP arrivent dans les écoles, le SNUipp-FSU 07 invite les équipes à s'emparer de la question des évaluations, propose des outils à destination des équipes, des parents, des directions et une analyse des cahiers de français.

30 août 2018
Rentrée 2018 : ce qui attend l’école et ses personnels. Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui auront un impact sur la vie des écoles et celle des personnels ? Tour d'horizon des principales nouvelles mesures du côté de l'école et des personnels

4 juillet 2018
CP à douze, une enquête du SNUipp-FSU Cinq écoles seront concernées l'année prochaine en Ardèche. Nationalement, le SNUIpp-FSU fait le bilan de la mise en place de ce dispositif dans les REP+ avec les collègues concernés.

25 mai 2018
CRPE : la crise de recrutement se poursuit MIS À JOUR LE 18.05.18 PARTAGER Les résultats de l'admissibilité du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont arrivés dans l'ensemble des académies. Ils confirment une crise de recrutement qui perdure et frappe durement certaines académies. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence à prendre des mesures concrètes.

16 mai 2018
Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête " On n'enseigne pas comme on monte un meuble ! " Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP.

16 mai 2018
Le ministre fait la leçon aux enseignants

15 mai 2018
Vous aviez dit « École de la confiance »… La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Courriers, notes, circulaires et injonctions multiples s'accumulent et donnent à l'école de la confiance pas mal de plomb dans l'aile.

27 avril 2018
Vous aviez dit « École de la confiance »… La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Des courriers, notes et circulaires arrivent et donnent à l'école de la confiance pas mal de plomb dans l'aile.

8 décembre 2017
PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux Très mauvaise note en lecture infligée à l'école française par la dernière livraison de l'évaluation internationale Pirls. Face à ce choc, les quelques réponses apportées par le ministre sont bien loin de répondre aux vrais enjeux.

1er décembre 2017
"L’école a besoin de toute la recherche" Au moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l'expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités.

8 novembre 2017
Il faut recourir à la liste complémentaire Alors que 5 contractuels ont déjà été recrutés dans le département (équivalent à 4 temps plein), 1610 l'ont déjà été au plan national ! Le SNUipp intervient de nouveau pour demander le recours à la liste complémentaire.

15 septembre 2017
Investir dans l’école, une urgence ! Le rapport de l'Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l'école française reste largement sous-investie. Il conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d'investir dans l'école et de s'appuyer sur ses enseignants.

31 août 2017
MÉTIER : Un temps de travail qui explose ! Le métier a changé. Il est toujours plus complexe. Il faut d'urgence libérer du temps pour reconnaître enfin toutes les nouvelles missions qui se sont accumulées.

28 juin 2017
Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Que dit-il ?

9 décembre 2016
Enquête PISA : et si on améliorait vraiment le système scolaire ?

18 décembre 2015
Des effectifs trop chargés ! Les classes françaises parmi les plus chargées. 37 000, c'est le nombre de postes qu'il faudrait créer pour revenir dans la moyenne des pays de l'OCDE !

18 décembre 2015
Un manque de temps évident ! Salaires au plus bas mais temps de service au plus haut : plus de 44h par semaine ! Comparaison avec nos voisins européens...

14 octobre 2015
Budget, toujours pas le compte pour le primaire Avec un budget en légère hausse, l'enseignement scolaire du premier degré apparaît comme relativement préservé dans le contexte d'austérité budgétaire. Pour autant, les 3 911 postes créés à la rentrée 2016 ne permettront pas une réelle amélioration des conditions d'apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants. Et on est encore loin des engagements pris dans la loi de Refondation.

30 janvier 2015
Moins d’élèves par classe pour améliorer la maîtrise de la langue et la réussite de tous Pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de baisser sensiblement le nombre d'élèves par classe, gage, d'après de nombreuses études internationales, d'une meilleure réussite scolaire.

15 octobre 2014
UN BUDGET BIEN TROP PALE ! Dans un contexte d'austérité budgétaire, l'éducation semble relativement préservée avec un budget en légère hausse pour 2015. Une progression qui ne permettra toutefois pas de dégager les moyens nécessaires pour les salaires ou la formation continue.

2 juin 2014
Évaluations CE2 : les vrais enjeux Les résultats de la dernière évaluation des acquis des élèves en début de CE2 invitent à repenser les programmes, la pédagogie et à développer la formation continue des enseignants des écoles.

2 juin 2014
Circulaire de rentrée : et la formation continue ? La circulaire de rentrée 2014 est publiée au Bulletin officiel du jeudi 22 mai. Une déclinaison des grands principes de la loi d'orientation avec un accent mis sur la réduction des inégalités. Reste la question des conditions de sa mise en œuvre.

9 décembre 2013
Résultats PISA : une enquête qui interroge Pour le SNUipp-FSU, les résultats de la dernière enquête PISA dévoilés mardi 3 décembre pointent les difficultés récurrentes de notre école et suggèrent en creux les priorités à mettre en avant.

10 octobre 2013
BUDGET 2014 : 2355 POSTES POUR LE PRIMAIRE Le projet de budget 2014 sera en légère hausse avec la création de 2355 postes dans le 1er degré. Une programmation en léger recul par rapport à 2013 (+3046 postes) qui couvrira difficilement les besoins sur le terrain.

19 septembre 2013
PROGRAMMES : LES ENSEIGNANTS CONSULTES Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l'organisation de cette consultation. Première étape dans le travail d'élaboration des nouveaux programmes, les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan à tirer de ceux mis en place en 2008. Cette consultation se déroulera selon les départements (...)

16 novembre 2012
Rythmes scolaires : tout reste à (re)faire Vincent Peillon réunira une table ronde sur les rythmes avec les représentants des syndicats, des collectivités locales et des familles. Il annonce aussi l'abandon des scénarios avancés jusqu'ici. Tout reste donc à (re)faire.

5 octobre 2012
RAPPORT SUR LA CONCERTATION Les rapporteurs de la concertation pour l'école ont remis vendredi 5 octobre leur rapport à Vincent Peillon. La balle est désormais dans le camp de ce dernier. Le SNUipp réclame avant tout arbitrage l'ouverture de négociations s'appuyant sur l'avis des enseignants. Le rapport sur la concertation organisée depuis l'été sur la refondation de l'école* a été remis au ministre ce vendredi 5 octobre. L'élaboration du texte visait d'abord à (...)

1er octobre 2012
Les annonces du ministre décryptées Vincent Peillon a annoncé le recrutement d'ici quelques jours de 90 moyens supplémentaires pris sur listes complémentaires pour pallier les situations les plus urgentes en matière de remplacement. Pour 2013, le ministre annonce le relèvement de 22 000 à 40 000, du nombre de recrutement d'enseignants.

1er octobre 2012
L’école : entre « bonheur et ras-le-bol » Des enseignants pas si malheureux que ça, mais quelques points noirs quand même avec notamment la prégnance des violences verbales ou du harcèlement entre adultes. Eric Debarbieux a présenté jeudi 20 septembre l'enquête de victimation des personnels du primaire réalisée par l'Observatoire international de la violence à l'école.

12 juin 2012
Le rapport sur la maternelle enfin publié Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l'état de l'école maternelle française. Il ouvre des pistes d'évolution.

5 juin 2012
AP : il faut que ça change ! Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l'enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire.

29 mai 2012
17 rapports cachés publiés en ligne Comme il l'avait annoncé, le ministre de l'Education nationale a commencé à publier une partie des rapports sur l'école cachés par son prédécesseur. 17 d'entre eux sont disponibles en ligne.

10 janvier 2012
LE BILAN DU DESINVESTISSEMENT DE L’ETAT Le ministère vient de publier les « éléments de bilan de la rentrée 2011, enseignement scolaire public 1er degré ». Des données qui confirment les analyses du SNUipp sur le désinvestissement de l'Etat dans le primaire.

5 janvier 2012
SUPPRESSIONS DE POSTES : LA CUISINE DU CHEF Un comité technique ministériel s'est réuni hier, mercredi 4 janvier, pour présenter les conditions de préparation de la rentrée 2012. Quelques précisions sur les suppressions de postes y ont été apportées. Le SNUipp-FSU quant à lui appelle à la mobilisation.

15 septembre 2011
LES FRANCAIS ET LEUR ECOLE En août 2011, l'Institut CSA mène un sondage sur l'opinion des français sur l'Ecole et les politiques éducatives menées. Les résultats sont présentés en trois temps : un diaporama de présentation des résultats L'ensemble des résultats L'analyse de l'institut CSA

15 septembre 2011
LA FRANCE SOUS-INVESTIT DANS SON ECOLE La France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l'OCDE dans son école. C'est ce que souligne "Regards sur l'éducation", l'étude annuelle de l'organisation internationale. Le SNUipp-FSU demande un plan de rattrapage.

22 février 2011
LA FRANCE LANTERNE ROUGE DE L’OCDE ! Les moyens alloués au primaire font de notre pays le dernier de la classe : seulement 5 enseignants pour 100 élèves ! Dans ce cadre, comment justifier « l'acharnement » du ministère envers l'école primaire ?

 
 

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