Vous êtes actuellement : REFORME RETRAITE 2019/2020

16 novembre 2020

Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités !

Rassemblement devant la Préfecture de Privas le 17 novembre à 15H00

Ce mardi 17 novembre, sept organisations syndicales et associatives de retraité.es (FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, ENSEMBLE&SOLIDAIRE, UCR CGT, UCR FO) appellent à une action nationale.

L’aggravation des conditions d’existence des retraité-es depuis une quinzaine d’années, amplifiée de façon dramatique avec la crise sanitaire COVID, nous amène à exprimer une colère juste et à interpeler l’institution publique sur différents points revendicatifs qui font état du vécu présents des retraité-es et qu’il serait vital de prendre en compte sans attendre.

Rassemblement devant la Préfecture de Privas

le 17 novembre à 15H00.

Il s’agit aussi de s’élever contre les projets gouvernementaux prévoyant d’aggraver considérablement la pression fiscale sur les retraités pour financer une « 5ème branche » sur la perte d’autonomie. En créant la 5ème branche, la logique terriblement injuste du rapport Vachey est de mettre à part de la branche maladie la question de la perte d’autonomie et de la traiter comme un problème qui ne concernerait que « les vieux » avec des financements à prélever dans la poche « des vieux » : augmentation de la CSG, du CASA, diminution de notre abattement de 10 à 5% ! Mais aussi options spécifiques supplémentaires à payer à nos assurances complémentaires ! Donc à la place de la revalorisation de nos pensions déjà considérablement dégradées depuis 2013, le gouvernement projette une nouvelle baisse de nos revenus par un nouveau système de financement clairement discriminatoire ! (Vous trouverez toutes les précisions dans le tract ci-joint, ça vaut la peine de le lire !) Il est donc urgent de protester contre ces projets avant qu’ils ne soient votés, et tout aussi urgent de protester contre le projet de rendre payant le passage aux urgences ( !!) et contre l’affaiblissement constant de notre système de santé.

Nos revendications : – 100 euros tout de suite pour rattraper notre pouvoir d’achat à valoir sur la revalorisation des pensions calculée sur l’évolution du salaire moyen. – Accès à la santé pour tous. – Prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % dans la branche maladie de la Sécurité sociale

Comment agir alors que le confinement rend improbable de réussir un rassemblement ?

Vous pouvez signer la pétition mise en ligne par le groupe des 9 national sur ce lien : http://chng.it/5HDCZ4JrQh

Vous pouvez aussi diffuser la pétition à tout votre carnet d’adresses, accompagnée du tract explicatif, car nos revendications concernent aussi les actifs !

Télécharger le tract unitaire :

Tract Unitaire

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h