Vous êtes actuellement : Direction d’école

16 novembre 2020

Direction d’école : « Stop surcharge ! … »

Le SNUipp-FSU lance une campagne nationale : STOP Surcharge : je ferai « dans la mesure du possible »
PNG - 21.2 ko

La première période a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les collègues directrices et directeurs. La suspension du dialogue social sans arbitrage positif a été un signe supplémentaire du peu d’attention porté à la direction d’école par le ministère.

La préparation de la rentrée du 2 novembre a été calamiteuse : ordres et contre-ordres appris par les médias et liés à la mise en place du plan « urgence attentat », valse de consignes relatives à l’hommage national à notre collègue Samuel Paty, mise en place précipitée et sans concertation du niveau 2 du protocole sanitaire. Toutes ces urgences ont nécessité un travail de préparation et un investissement supplémentaires, éventuellement avec les collectivités locales, sur le temps de vacances.

Le SNUipp-FSU lance une campagne nationale :

STOP Surcharge : je ferai « dans la mesure du possible »

pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école.

De quoi s’agit-il ?

- Pour les équipes, avec les directrices et directeurs, alléger eux-mêmes les tâches inutiles et/ou redondantes ;
- Nous proposons aux directrices et directeurs un bandeau à placer en fin de mail pour diffuser cette action ;
- Nous proposons une motion de conseil des maitres.ses ; Les demandes et les temporalités étant différentes selon les départements, le SNUipp-FSU n’a pas dressé de liste nationale des tâches inutiles.

Afin de fédérer cette action au niveau départemental, voici une première liste de tâches à laisser de côté, qui doit être agrémentée de vos propositions :

NE PAS RENVOYER :

- compte rendus Conseils de cycles, de maîtres, d’école, d’équipes éducatives
- déclarations d’accident (à archiver uniquement à l’école sauf si problème important),
- tableau d’absence des AESH,
- dates de réunions,
- tableau des grévistes
- NE REPONDRE A AUCUNE ENQUETE (sauf prévisions d’effectifs)

Il est temps que notre administration comprenne qu’elle ne recevra plus les enquêtes pour lesquelles elle dispose déjà des données, et que le SNUipp-FSU est là pour les soutenir. Les directrices et directeurs doivent se sentir libres de ne pas répondre à ces demandes de tâches inutiles (remplir les CSP sur ONDE, demandes de listes d’élèves décrocheurs, etc…) pour se consacrer au cœur de leur mission.

Nous disons « STOP ! »

Pour le SNUipp-FSU, il est urgent que l’agenda social interrompu avant les vacances reprenne afin de pouvoir avancer sur nos exigences : allègement réel des tâches, aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, et pas d’école sans décharge hebdomadaire, revalorisation. Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons aussi au ministère des décharges exceptionnelles supplémentaires pour les directeurs-trices.

Exemple modifiable de motion du conseil des maitres :

motion_de_conseil_des_maitres

Bandeau téléchargeable à insérer dans vos mails :

PNG - 21.2 ko

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h