Vous êtes actuellement : Coranavirus COvid-19

12 novembre 2020

Direction d’école : le SNUipp-FSU interpelle le ministre

Lettre envoyée au ministre et modèle de motion de conseil de maitres.

Les secrétaires généraux du SNUipp-FSU ont envoyé un courrier au Ministre :

Monsieur le Ministre,

Le 8 octobre dernier, nous sollicitions une audience sur la direction d’école pour laquelle nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse.

Pourtant, depuis un mois, nos collègues directrices et directeurs subissent de nouvelles dégradations de leurs conditions de travail. Malgré le contexte sanitaire qui a accru la diversité et la quantité de tâches et de responsabilités, aucun allègement n’a été effectué, aucun temps supplémentaire n’a été accordé.

Durant ces vacances scolaires et à cette rentrée, les directrices et directeurs d’école font face à un flux continu de consignes descendantes, tardives et trop souvent contradictoires (modalités d’organisation de l’hommage à Samuel Paty, mesures sanitaires). Bien trop souvent ils demeurent sans réponse à leurs questions ou ils les informations par les médias. La surcharge, l’isolement et l’absence de reconnaissance unanimement constatés au printemps dernier s’accroissent de façon insupportable. Vous vous étiez pourtant engagé à y mettre fin.

Dans ce contexte, nous renouvelons notre demande de vous rencontrer au plus vite.

Nous exigeons par ailleurs un moratoire immédiat sur l’ensemble des enquêtes adressées aux directions d’école.

Enfin, à contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles. Du temps doit être dégagé en urgence, pour les directrices et directeurs, comme pour les équipes des écoles. Les annonces concernant les temps de décharge, l’aide au fonctionnement de l’école, la revalorisation doivent se matérialiser rapidement auprès de la profession.

Nous lançons aujourd’hui avec la profession une campagne « STOP Surcharge : je ferai « dans la mesure du possible » pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école.

Des mesures d’allègement des tâches, d’aide au fonctionnement des écoles, d’augmentation des décharges pour toutes les écoles, de revalorisation doivent être prises et appliquées d’urgence.

Dans l’attente de cette rencontre, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Télécharger le courrier envoyé au ministre en cliquant sur l’image ci dessous :

Courrier au ministre

Dans le cadre de la campagne "STOP Surcharge" le SNUipp-FSU met à disposition un modèle de motion de conseil de maître disponible ci-dessous :

Motion de conseil de maitres

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h