Vous êtes actuellement : Direction d’école

8 octobre 2020

Surcharge de la fonction de direction !

STOP à la surcharge !

Le SNUipp-FSU national est intervenu auprès du ministre pour dénoncer cette situation :

Monsieur le Ministre,

Depuis le 9 septembre, votre ministère a engagé un cycle de 4 groupes de travail sur le temps de décharge, les délégations de compétences, la revalorisation et la sécurité. Un an après le suicide de Christine Renon, ce chantier, engagé pour améliorer les conditions de travail des directeurs.trices, n’avance pas alors que nos collègues vous remettaient un diagnostic et une feuille de route limpides au travers de l’enquête que vous avez initiée.

Les réunions qui se conduisent actuellement patinent. Faute d’arbitrages, de documents de travail et de moyens dédiés, aucune mesure ne se dessine pour le moment. Nos collègues peinent à percevoir la volonté politique d’améliorer le quotidien des directrices et directeurs, comme le fonctionnement de l’école primaire. En octobre 2019, nous vous avions remis une liste de 15 mesures immédiates, ne nécessitant pas de moyens nouveaux, à prendre pour alléger et simplifier les tâches des directrices et directeurs d’école. Ces propositions sont restées très largement sans réponses. Par ailleurs, les mesures annoncées cet été ne sont que très partiellement mises en œuvre. Nous joignons à ce courrier un premier retour de notre enquête auprès des départements sur l’effectivité des annonces d’août.

Il nous semble donc nécessaire de se rencontrer au plus vite et pour cela nous sollicitons une audience.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, que nos exigences sont le fruit de notre attachement à un service public d’Éducation de qualité.

Pour télécharger le courrier au format PDF, cliquez sur l’image ci dessous :

Courrier du SNUipp-FSU National

Enquête sur les annonces ministérielles concernant la direction d’école

La circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août mentionne « l’octroi de journées de décharges complémentaires en cas de remplaçants disponibles » et prévoit également que « tout directeur d’école devra pouvoir bénéficier annuellement d’au minimum deux journées de formation ». Elle indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ».

Le SNUipp-FSU vient d’enquêter dans les départements sur l’application de ces annonces.

Mise en place

Visiblement la mise en place des décharges ponctuelles n’est pas encore automatique de partout, loin de là !

Tableau des 108 heures

Malgré les consignes claires, encore de trop nombreux IEN continuent de demander les remontées de tableaux des 108 heures...

2 jours de formations

La programmation des 2 jours de formation n’est pas encore généralisée. Si la programmation semble en cours au niveau départemental, le positionnement de cette formation sur le temps de décharge des collègues assurant les missions de direction pose un réel problème ! Le manque de temps est au cœur de la problématique : on ne peut pas accepter de sacrifier une journée de décharge en échange de la formation.

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h