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SNUipp-FSU de l’Ardèche

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22 juin 2020

Conseil de formation du 18 juin 2020

Les délégués du personnel n’ont disposé que de documents partiels pour préparer cette instance. Aucun document concernant les perspectives pour le Plan de Formation n’a été transmis.

L’administration explique ce manque par des réajustements de dernière minute, en lien avec la situation exceptionnelle. Elle veillera à la transmission des documents dans de meilleurs délais à l’avenir.

Intervention liminaire

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est intervenu sur :
- L’école à la maison pendant le confinement : seuls 28% des collègues ont utilisé les outils du CNED.
- L’enquête départementale "formation continue" : trop peu de temps pour répondre.
- La mise en place du plan "mathématiques" en Ardèche

Lire la déclaration liminaire des délégués du personnel du SNUipp-FSU :

PDF - 94.8 ko
Conseil de formation du 17 juin 2020

Bilan 2019-2020

Formation initiale

- Les 9 PES de l’année 2019/2020 sont validés. Les stagiaires ont su, pendant le confinement, s’adapter à la demande.

Formation continue

Plusieurs annulations en raison de la crise sanitaire… 6 écoles n’ont pu bénéficier du stage école TCC. + 33 l’année dernière qui n’avaient pu entrer dans le dispositif, faute de moyen de remplacement.

- Ces écoles, contrairement à ce qui avait été annoncé, ne bénéficieront pas d’un stage école en 2020, l’accompagnement sera proposé dans le cadre des animations pédagogiques !

Le décalage entre convoqués et présents pour les animations pédagogiques s’explique notamment par une forte fréquentation aux réunions d’informations syndicales.

Perspectives 2020-2021

Formation initiale

Pour la rentrée 2020-2021, l’INSPE pense d’ores et déjà à proposer des emploi du temps hybrides, afin de s’adapter rapidement à une éventuelle nouvelle crise. Le mois de septembre est allégé afin de permettre aux collègues d’observer, préparer….
- L’Ardèche accueillera 25 PES + 1 PES en report de stage.
Ces 26 nouveaux collègues connaîtront leur affectation le 13 juillet. Les 2 journées de tuilage sont prévues les 8 et 10 septembre.

Formation continue
Les plans maths-français : la confiscation de la formation continue !

La plan départemental de formation continue 2020-2021 voit la mise en place des plans maths/français sur six années. Tous les enseignants du département seront chaque année concernés mais à différents degrés. Ces six années seront décomposées comme suit.

- 4 années dites “mineures” où nous auront 12h d’animations pédagogiques maths/français

- 1 année dite “majeur maths” où nous aurons 18 d’animations pédagogiques maths et 2 jours de stages (visites croisées/bilan)

- 1 année dite “majeur maths” où nous aurons 18 d’animations pédagogiques maths et 2 jours de stages (visites croisées/bilan)

Dans chaque circonscription, un planning de mise en place de ces plans est programmé sur six années. Chaque année, au sein d’une même circonscription, 5 groupes (appelés constellations) de 8 enseignants seront en année majeure maths et 5 autres groupes de 8 enseignants seront en année majeur français. Tous les autres seront en année mineure. Par exemple, pour un groupe d’enseignants d’une circonscription donnée, la plan de formation pourrait ressembler à cela :

Année 1 -Majeur Français Année 2 -mineur 1 Maths/Fra Année 3 - Majeur Maths Année 4 -mineur 1 Maths/Fra Année 5 - mineur 2 Maths/FraAnnée 6 mineur 2- Maths/Fra
Français18h anim péda Français + 12h visites croisées/bilan6h anim péda6h anim péda6h anim péda6h anim péda6h anim péda
Maths6h anim péda6h anim péda18h anim péda Maths + 12h visites croisées/bilan6h anim péda6h anim péda6h anim péda

Au final, un enseignant aura 5 jours de formation maths/français en année majeure et 2 jours en année mineure.

- Ces formations seront assurées par les référents français/maths qui seront mis en place à la rentrée (des CPC/PEMF). Ces derniers disposeront eux-mêmes de modules de formation nationaux.

Concernant la désignation des groupes ce sont les IEN qui devraient les constituer. Sur quels éléments ? Les résultats aux évaluations nationales ? La proximité géographique ? Le parcours de formation ?...rien n’a été précisé sur ce point.

Pour le SNUipp-FSU, si la planification de formations sur plusieurs années peut présenter un avantage de projection, avec la mise en place des évaluations nationales, la mise en place de ces formations imposées à tous sur les maths et le français est la marque ministérielle d’un recentrage de la formation continue sur les fondamentaux. Cela fait plusieurs années que ces derniers sont au programme du plan de formation. Les ancrer pour six années encore dévoie les moyens de la formation continue pour cet unique objectif qui semble très complexe à mettre en oeuvre et dont la pérennité sur six années pose question.

Même si sur le papier on explique partir des besoins du terrain et qu’on s’appuie sur les demandes des écoles, il n’en reste pas moins que le champ de la formation continue s’étiole et ne correspond pas à la demande des personnels de stages aux thèmes variés et d’une durée minimale d’une semaine.

Avec ce nouveau plan, le ministère bloque la formation continue des enseignants sur les fondamentaux pour six années. Nous aurons au mieux que 6h d’animation pédagogique (en année mineure) pour nous former aux autres domaines !

Dès réception des documents de présentation du PDF (non reçus à ce jour et en amont du Conseil de formation), le SNUipp-FSU fera une analyse plus complète de ce dispositif.

Les autres stages

Le Plan Départemental de Formation propose 2 types de modules :


- les stages avec remplacement
(pendant le temps de classe) au nombre de 24
- les stages sans remplacement
(hors temps de classe) : 21 sont programmés.

Parmi ces deux types de stage, on en distingue 3 grandes catégories :
- 2 stages institutionnels :
la formation initiale pour la direction, la formation entrant dans le métier T1 : ils ne concernent que ces catégories de personnels.
- 17 stages à candidature désignée
(les groupes sont constitués par les IEN, les équipes de circo, les CPD) : évaluation fluence, langues vivantes,entrer en danse dans le cadre d’un dossier unique, PE partageant la classe avec PES, Néo TR, débuter en ASH, coordo ASH ULIS, CAPPEI 2020/2021, formation croisée ARS, projet CPC ARS Cévennes Vivarais, Parcours éducation Artistique et culturel, Atelier de pratique vocale, Plan français, Plan maths
- 5 stages à candidature individuelle (voir tableau)
. Ce sont les seuls stages véritablement ouverts à toute la profession.

Les candidatures sont étudiées lors d’un groupe de travail, auquel les délégués du personnel SNUipp-FSU siègent.

Stages 2020-2021 à candidature libre avec remplacement
Intitulé du stage Nombre de jours Type de candidature
Formation continue direction 4Individuelle
École maternelle-école de l’épanouissement3Individuelle
E3D (éducation au développement durable)3Individuelle
Obtenir le PSC15Individuelle
Chant Chorale à l’école3Individuelle
Savoir nager124 places réservées au T3- 24 candidatures individuelles

Si le SNUipp-FSU acte positivement l’entrée du module PSC1 (premiers secours), qu’il réclame depuis des années, sur le temps de travail, une augmentation du nombre de stage avec une durée dépassant les un ou deux jours (12 sur les 24 modules avec remplacement dépassent les 2 jours) , il regrette en revanche fortement le nombre extrêmement réduit de stage à candidature libre : seulement 5 sur les 24 et le resserrement toujours plus fort sur le français et les maths !

L’EPS, les Arts n’y ont qu’une place mineure, les autres enseignements : sciences, histoire, géographie… n’y existent même pas. Pourtant, lors de l’enquête départementale sur la formation continue, la préoccupation première de la profession en terme de formation, apparaît être autour de la prise en charge des difficultés des élèves. Absolument aucun module n’y est consacré, de près comme de loin !

Il semble que le dispositif de remplacement soit reconduit, à savoir 3 TR de circonscription mis à disposition pour la Formation Continue.

Le calendrier :

Le PDF sera mis en ligne et les inscriptions ouvertes du 3 juillet au 20/09.

Attention, les inscriptions sur certains stages à candidature individuelles débutant dès les premières semaines de la rentrée, verront leur inscription bloquée dès le 3/09.

 

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