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17 avril 2020

CDEN-carte scolaire jeudi 16 avi 2020

Résultats de la carte scolaire, réponses aux questions diverses et interventions du SNUipp-FSU : RASED, tests psy, PIAL,...

Pendant la crise sanitaire que nous traversons, le CDEN ne s’est déroulé ni en présentiel ni en visio conférence. L’administration nous a demandé d’envoyer nos demandes et interventions par écrit avant d’y répondre.

Interventions du SNUipp-FSU 07

Le SNUipp-FSU a rédigé 7 pages d’interventions sur les points à l’ordre du jour et les questions diverses qu’il a posé. Lisez l’intégralité de ces interventions dans le document ci-dessous qui traite :

- des RASED
- du PDMQDC
- de la situation de Lamastre
- de la situation des écoles de Tournon
- des rythmes scolaires
- du financement des tests psy
- des PIAL

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Interventions SNUipp-FSU
Liste des mesures proposées pour la rentrée 2020 :

Situations à la fermeture

En maternelle

- Le Cheylard 3ème classe

En élémentaire

- Aubenas Beausoleil 6ème classe
- St Péray Quai 7ème classe
- Tournon VDI 5ème classe

Situations à l’ouverture

En élémentaire

- Les Vans 7ème classe
- Cornas 6ème classe
- Toulaud 5ème classe
- Le Cheylard 7ème classe (passage à 0,33% de décharge avec le transfert de l’ULIS)

En primaire

- Aubenas les Oliviers primaire 9ème classe
- Aubignas 3ème classe
- Champagne 4ème classe +0,25 DD
- Peaugres 7ème classe
- Soyons 8ème classe (passage à 0,33% de décharge)
- St Just d’Ardèche 7ème classe
- St Michel de Chabrillanoux 2ème classe
- St Pons 2ème classe
- St Symphorien sous chomérac 4ème classe + 0,25 DD
- Ucel 6ème classe
- Vesseaux 6ème classe

Autres situations à la fermeture

- Demi-poste PDMQDC Tournon Jean Moulin primaire
- PDMQDC Aubenas les Oliviers primaire
- Co-enseignement St Michel St Chabrillanoux
- Co-enseignement St Pons
- ULIS Labégude élémentaire
- ULIS Lamastre élémentaire
- TR Stage long
- Direction IME Soubeyran

Autres situations à l’ouverture

- Demi-poste UPE2A (CRI) St Agrève élémentaire
- ULIS Le Cheylard élémentaire
- ULIS Vals les bains élémentaire
- Adjoint IME Soubeyran

Les réponses de l’IA aux interventions

La situation sanitaire dans le département

D’un point de vue factuel, deux éléments :

Moyenne d’enfants accueillis :

Une centaine d’enfants sur les 15 premiers jours puis 125 en moyenne avec une hausse sensible en raison de l’ouverture aux enfants des professionnels bénéficiaires de la police, gendarmerie, pompiers. 2 102 enfants (1ère semaine) ; 92 enfants (2ème semaine) ; 114 enfants (3ème semaine) ; 135 enfants (4ème semaine).

Moyenne des PE mobilisés sur les pôles d’accueil par jour

A l’exception de la première semaine où l’organisation s’est progressivement stabilisée, la moyenne des pôles d’accueil actifs chaque jour est de 42 pôles avec près d’une soixantaine de PE encadrants. Un référent santé a été déterminé dès la fin de la première semaine et une ligne d’écoute pour les personnels a été mise en place dès le jeudi de la deuxième semaine. Des masques ont été distribués par la gendarmerie les lundi, mardi et jeudi de la troisième semaine, à raison de 2 masques/jour par adulte qui se trouve en présence des enfants. Une nouvelle distribution est prévue pour le retour des vacances de printemps au cours desquelles la DDCSPP prend le relais et sera approvisionnée en masques par la préfecture.

L’aide aux élèves dépourvus de matériel informatique

Un recensement des élèves ne disposant pas de matériels informatiques a été fait pour le niveau collège. 220 élèves ont été recensés. Le Département a fait l’acquisition de 170 tablettes numériques et 50 autres tablettes ont été prêtées par CANOPE. Les livraisons à chaque famille ont été faites par les services du Département.

La convention avec La Poste pour l’envoi des documents aux élèves.

Le dispositif « Devoirs à la maison » avec La Poste a été mis en place le jeudi 9 avril 2020 et est déployé de façon progressive, en plusieurs vagues ; il se peut donc que certains parents soient encore appelés à se déplacer jusqu’à l’école ou l’établissement pour prendre ou porter des travaux scolaires. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un dispositif obligatoire ; des écoles et établissements ont fait le choix de garder leur organisation antérieure, qui leur semblait convenir. 147 écoles et établissements ont indiqué souhaiter intégrer le dispositif. Enfin, les écoles maternelles ne sont pas intégrées au dispositif.

Les PIAL :

o État des lieux sur le nombre d’élèves suivis/non suivis

- Dans le cadre des 11 PIAL du 1er degré et 9 PIAL du 2nd degré, tous les élèves sont suivis, grâce à l’octroi de moyens AESH successifs (+9 ETP en octobre 2019, + 2 ETP en janvier et + 12 ETP en mars 2020). Au 31 mars 2020 : dans le 1er degré, 226 élèves sont en ULIS, 475 élèves bénéficient d’un accompagnement individuel et 354 d’un accompagnement mutualisé ; dans le 2nd degré, 190 élèves sont en ULIS, 221 élèves bénéficient d’un accompagnement individuel et 268 d’un accompagnement mutualisé.

- 6 AESH référents sont en cours de recrutement pour les 11 PIAL du 1er degré. Chaque AESH référent est recruté pour 0,75 ETP soit 29h15 par semaine. Chaque AESH référent sera installé aux côtés du pilote de PIAL qu’est l’IEN de circonscription ; les modalités d’organisation des activités seront établies en concertation entre l’IEN de circonscription, l’IENASH et chaque intéressé.

o Liste des personnels AESH

Les demandes de communication de nouvelles listes de diffusion doivent être faites au niveau national, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif OSTIC. Aucune demande départementale ou académique ne doit être satisfaite.

Rythmes scolaires

Un courrier à destination de tous les maires/écoles est en préparation, afin d’inviter les seuls maires/écoles qui souhaiteraient changer leur organisation par rapport à celle en cours actuellement à saisir l’IA-DASEN d’une demande de modification. Sauf demandes contraires, les dérogations seront reconduites tacitement. Un CDEN sera organisé courant juin pour étudier les reconductions tacites et les situations particulières au plus près.

RASED et CAPPEI

Pour ce qui concerne les départs en formation CAPPEI, il y avait en 2019-2020, 29 candidatures. La priorité étant donnée aux départs en formation permettant de répondre aux 8 besoins de couverture en ULIS, 8 départs en formation avaient pu être validés mais seulement 4 professeurs des écoles auront validé celle-ci et seront affectés en conséquence pour la rentrée 2020. Pour l’année scolaire 2020-2021, 4 départs en formation seront à nouveau validés. Concernant les postes de RASED, suite à la création d’un poste supplémentaire à la rentrée 2019, le nombre de postes est de 49, nombre le plus élevé depuis la rentrée 2012.

Situation des écoles de Tournon

Ce sujet, comme évoqué au CTSD du 9 avril, est en cours de traitement, avec un travail amorcé en lien avec la mairie de Tournon pour établir un rééquilibrage des élèves entre les écoles par des affectations en fonction des inscriptions et des lieux de résidence familiale, notamment pour favoriser la mixité sociale. Il est à noter que les mesures de carte qui sont proposées sur Tournon ne sont pas de véritables classes : la confirmation de la suppression de classe à l’école élémentaire Vincent D’Indy est en fait un ½ poste de soutien dans cette même école et ½ poste de soutien à l’école maternelle Prévert ; concernant le ½ poste à l’école primaire Jean Moulin, il s’agit du support de « plus de maitres que de classes », qui avait été maintenu pour une année à la rentrée 2019.

Financement des tests des psychologues

Le financement des tests, comme de l’ensemble des dépenses pédagogiques du 1er degré, relève du champ de compétences des mairies. Il n’y a aucune ligne budgétaire ouverte dans les DSDEN pour couvrir ces dépenses. Les communautés de communes doivent parvenir à un consensus pour le financement du matériel afin que les psychologues de l’éducation nationale puissent en disposer. L’IA-DASEN est intervenu auprès des associations des maires et continuera à œuvrer en ce sens. Un point est fait chaque année par l’IEN-ASH, en lien avec les équipes qui doivent lui faire remonter les besoins.

 

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