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31 octobre 2019

CDEN du 15 octobre 2019

Ce CDEN fait un bilan de la carte scolaire de l’année 2019.

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est intervenu sur plusieurs points :
- la baisse constatée de 382 élèves à la rentrée s’explique par deux éléments : le départ en 6ème d’une importante cohorte d’élèves (la deuxième plus grosse cohorte de CM2 du département sur les 10 dernières années) et une faible cohorte de petite section cette année (de loin la plus faible cohorte de PS des 10 dernières années).
- la sacrifice des postes Plus de Maîtres Que de Classe
- des RASED qui continuent de fonctionner avec 33% de leurs capacités amputées
- le privé favorisé en terme de RASED, de taux d’encadrement : "il faudrait bien 23 postes de plus pour ouvrir des classes et 20 postes de maître E pour que l’école publique offre une prestation à la hauteur du privé dans ce département".

Lire la déclaration liminaire en intégralité :

PDF - 150 ko
Déclaration liminaire des représentants des personnels du SNUipp
Compte rendu

Les effectifs

Pour le département, nous avions une prévision de 333 élèves de moins et en conséquence une perte de 13 emplois. A la rentrée, nous constatons 382 élèves de moins dans les écoles publiques ardéchoises cette année, soit une baisse de 1.7%. (La baisse d’effectif touche aussi le privé à hauteur de 3.4%). Cette variation d’effectif se décompose ainsi :

- maternelle : -192
- élémentaire : -200
- enseignement spécialisé : +10

Le taux d’encadrement passe de 5.68 à 5.72 entre la rentrée 2018 et 2019 Le nombre d’élèves par classe hors ULIS passe de 22.54 à 22.28 e/c entre la rentrée 2018 et 2019.

Le SNUipp-FSU a rappelé que le calcul du nombre d’élèves par classe se fait hors ULIS, pour avoir une moyenne des classes qui ne sont pas à effectifs restreints. C’est pourquoi, on devrait calculer ces moyennes en sortant également les classes 100% réussite. En calculant ainsi nous obtenons 22.53 et non 22.38 e/c en 2019.

Le remplacement

L’IA rappelle que si 3 postes de TR ont été transféré sur des postes classe à la rentrée, cela n’affecte pas la capacité de remplacement du département car l’Ardèche dispose de 8 PE en surnombre qui sont actuellement utilisés comme TR.

Le SNUipp-FSU a demandé l’ouverture de la liste complémentaire à la rectrice. En effet, en cours d’année, de 15 à 20 postes se découvrent en fin d’année.

Innovation en milieu rural

- 110 bis en Ardèche

Un projet dans ce cadre est en cours de construction dans le département (pour plus d’informations https://www.education.gouv.fr/110bislab/cid130754/presentation-du-110-bis-lab-d-innovation-de-l-education-nationale.html)

- le projet ENIR

31 écoles supplémentaires entrent dans le projet ENIR (don de matériel informatique aux écoles)

- Le plan Villani-Torossian :

18 groupes de 6 enseignants vont être formés par les 9 référents mathématiques de circonscription. Le volume de formation est de 126 demi-journées (plan déployé pendant 5 ans, on en est à la 2ème année). Cette formation associe visites croisées et des temps d’accompagnement en classe.

L’ER2A

"école en réseau d’apprenant ardéchois"

Des élèves de cycle 3 vont pouvoir se connecter avec des tablettes en classe pour l’enseignement de langue vivante (anglais) 20 minutes par jour. Priorité aux “écoles en classe unique”. C’est innovant, l’Ardèche est le seul département pour l’instant à mettre en oeuvre ce dispositif.

L’instruction dans la famille

L’IA rappelle que cette hausse est due à l’obligation de scolarisation à 3 ans. Avant ces enfants n’étaient pas scolarisés et maintenant, grâce à la loi, ces enfants non scolarisés sont visibles et seront inspectés.

Concernant les 82 élèves de 3 à 6 ans instruits à domicile, la répartition est la suivante :
- 21 PS
- 40 MS
- 21 GS Ce sont des élèves qui n’ont jamais été scolarisés.

Obligation d’assiduité des enfants de PS

L’IA se félicite de passer de 50% d’élèves scolarisés en PS l’après midi l’année dernière à 90% cette année car il n’y a eu que 215 demandes d’aménagement, tous accordés.

La FCPE fait remarquer que des familles ont ressenti un sentiment d’obligation.

Le SNUipp rappelle qu’un problème de communication aux familles est le cœur du problème, beaucoup trop de familles n’ont pas été mises au courant qu’un formulaire était disponible pour obtenir une dérogation. Une IEN a même demandé que les familles rédigent une lettre complémentaire au formulaire afin d’argumenter le choix de garder leur enfant chez eux.

Le DASEN prend note et rappelle que la demande d’aménagement est la loi et doit être proposée à tous les parents.

Les changements dans le règlement intérieur départemental

- L’école obligatoire à 3 ans

Le décret concernant l’obligation scolaire à 3 ans est ajouté au règlement intérieur départemental ainsi que la possibilité qu’ont les familles de faire une demande d’aménagement d’assiduité scolaire pour les élèves de petite section.

- la semaine de 4 jours

ATTENTION, toutes les écoles qui fonctionnent à 4 jours depuis 3 ans devront faire une nouvelle demande pour continuer à rester à 4 jours. Il faudra avoir une attention toute particulière concernant l’agenda car il faudra faire un conseil d’école extraordinaire avec la nouvelle équipe municipale pour faire cette demande et les demandes doivent être faites fin mars.

Les PIAL

L’IA affirme que 9 AESH n’ont toujours pas signé leur contrat. Cinq emplois doivent arriver rapidement pour que des AESH puissent assurer la fonction de référents PIAL. L’IA pense obtenir plus que 5 ETP et ainsi avoir encore plus d’AESH sur le département.

Opération Petit déjeuner

Ecoles concernées :
- REP Annonay BSA
- Privas Le Teil Aubenas

L’objectif est de ne pas venir en concurrence avec les dispositifs semblables qui sont déjà en place notamment dans les écoles du REP d’Annonay. L’IA souhaite développer une expérimentation dans une commune rurale avec des temps de transport long : Saint Cirgues en Montagne, le maire et l’équipe pédagogique y est favorable. Projet d’une collation.

 

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