Vous êtes actuellement : AVS- EVS-AESH

10 octobre 2019

Stages intersyndicaux AESH

Stage AESH à Grenoble : le mardi 5 novembre

Lycée Marie Curie d’Échirolles. accès Tram A Fontaine-La Poya – Arrêt Marie Curie

Le lycée offre la possibilité de prendre le repas sur place au self du lycée, pour un montant de 7 euros par repas. Les organisations syndicales organisatrices ont pris la décision d’assurer la moitié des frais de participation aux repas. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre le repas au lycée, il y a des cafés, des brasseries, ainsi qu’une grande place à proximité. En conséquence, merci de nous retourner le plus rapidement possible à l’adresse s2.38@grenoble.snes.edu et avant le 15 octobre (pour l’intendance du lycée) la confirmation de votre participation au stage en précisant surtout si oui ou non vous vous inscrivez pour le repas pour 3,50 € le repas pour votre part.

Stage AESH à Bourgoin : le jeudi 21 novembre

Le stage de Bourgoin aura lieu le jeudi 21 novembre de 9h à 17h, à priori au lycée Aubry (sinon au lycée L’Oiselet) de Bourgoin.

Pour le repas, nous proposons de reconduire l’organisation du repas partagé de l’an passé si l’administration confirme son feu vert : chacun amène un petit quelque chose (sucré ou salé). Pour s’inscrire, envoyez un mail à cette adresse : s2.38@grenoble.snes.edu

Programme des stages

Les deux stages permettront de dresser un bilan de cette rentrée. Nous ferons une présentation et analyse des circulaires (nationale, académique, circulaire école inclusive), des raisons des difficultés de mise en place du cadre de gestion des personnels, une présentation des PIAL et recueillerons vos témoignages et questions sur l’ensemble de ces sujets. L’objectif de ces deux journées sera aussi de définir ensemble un calendrier et des modalités d’actions, pour que nos revendications d’une reconnaissance des missions AESH se traduisent par la création d’un véritable statut de la Fonction publique, avec des moyens à la hauteur des besoins pour une véritable École inclusive, ainsi que pour le maintien de prises en charge adaptées des difficultés des élèves lorsque cela leur est nécessaire.

Pour participer aux stages syndicaux

Il faut en faire la demande un mois avant pour que la demande soit de droit.

À savoir :
- le 5 octobre au plus tard pour le stage de Grenoble (information déjà communiquée) ;
- le 21 octobre au plus tard pour le stage de Bourgoin-Jallieu par voie postale ou mél, car attention les vacances sont le vendredi 18 octobre au soir.

À noter : si vous avez dépassé les dates limites de dépôt de la demande, vous pouvez néanmoins toujours demander une autorisation pour le jour qui vous intéresse mais votre supérieur hiérarchique peut alors accepter ou refuser.

La formation syndicale est un droit à hauteur de 12 jours par an. Prenez ce droit ! Merci par avance de diffuser l’information autour de vous.

Les modèles de lettres à adresser à l’employeur (premier et second degré) :

lettre-type-stage-AESH2ddegré
lettre-type-stage-AESH2ddegré