Vous êtes actuellement : Action

30 septembre 2019

Pour qu’on ne puisse plus mourir d’Ecole

Hommage à Christine RENON le jeudi 3 octobre

« Je ne pensais pas que ce travail que j’ai tant aimé pourrait m’amener à cela » (extrait d’une des lettres que Christine Renon a laissées derrière elle)

Comme toute la profession, nous avons été choqué-es d’apprendre le suicide de notre collègue et camarade Christine Renon, directrice de la maternelle Méhul à Pantin, dont le corps a été retrouvé à l’école, sur son lieu de travail.

Nos pensées vont évidemment à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à nos camarades du SNUipp-FSU 93. Nous partageons leur peine.Mais nous partageons aussi leur colère, qui est aussi celle des milliers d’enseignant-es qui s’exprime en ce moment même sur les réseaux sociaux et en salle des maîtres.

Ce suicide intervient après une vague d’autres suicides d’enseignant-es, mais aussi d’autres qui n’ont pas été portés à la connaissance du public. Le CHSCT enquête depuis plusieurs mois sur cette vague mortifère. Sinistre statistique : le taux de suicide dans l’éducation nationale est plus élevé que celui de la moyenne des salariés. Nous disons que cela suffit !

Les échecs et des dysfonctionnements de l’institution ne doivent pas reposer sur la profession et son surinvestissement dans son travail. Il est temps que ceux qui organisent ou couvrent la casse de notre service public soient mis en face de leurs responsabilités !

La profession n’a pas à culpabiliser pour des échecs qui ne sont pas les siens. Reprenons la main sur le métier, notre temps de travail, investissons plus encore la solidarité entre collègues, les collectifs de travail, luttons pied à pied contre les tracasseries et les injonctions qui n’ont pas de sens et qui nous éloignent du cœur de notre métier !

La section départementale de l’Ardèche invite les équipes à se saisir de toutes les modalités possibles pour rendre hommage à Christine Renon le jeudi 3 octobre et se sentir membre d’une communauté de solidarité et d’action :

- poser l’affiche ci-jointe à l’entrée de l’école

Affiche Christine

- porter un badge « Je suis Christine »
- faire une minute de silence
- s’arrêter de travailler 5 min en retardant/avançant l’entrée/la sortie de classe
- se rassembler…

Propositions d’actions prévues par plusieurs écoles du département et transmises au SNUipp-FSU.

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h