Vous êtes actuellement : Action

9 septembre 2019

Evaluations nationales : agir collectivement pour notre liberté pédagogique

Le SNUipp-FSU Ardèche propose à la profession un plan d’action : consignes, temps fort devant les circonscriptions, argumentaires... pour ne pas laisser le ministre penser qu’on va se laisser ôter notre professionnalité !

Pour la 3ème année, le ministre impose aux équipes des évaluations standardisées. Il poursuit ainsi deux objectifs : encadrer fortement les pratiques enseignantes et imposer sa vision syllabo-centrée de l’apprentissage de la lecture.

- Ces évaluations sont jugées chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles par la profession (lire notre enquête).
- Ce dispositif risque d’entraîner une pédagogie du bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves. Associé à l’accumulation de guides et de réajustements des programmes, il renforce une logique de pilotage par les résultats.
- Les évaluations orientent l’enseignement vers une application de protocoles basés sur la répétition et des démarches frontales, excluant le sens.
- Elles visent à transformer l’enseignant en exécutant docile, destitué de toute tâche de correction et d’analyse. Elles visent à mettre en place une pédagogie officielle comme dans les pays anglo-saxons (en savoir plus).

Pour couronner le tout, des pressions inédites s’exercent sur nos collègues qui refuseraient de les faire passer ou de remonter les résultats. Le SNUipp-FSU Ardèche est résolu à défendre la liberté pédagogique et notre professionnalité. Il vous propose un plan d’action en trois temps.

1. Démontrer notre désaccord au travers de modalités variées.

• Suivre le niveau d’action de la profession

Le SNUipp invite les équipes à lui faire remonter au plus vite par mail (snu07@snuipp.fr) le niveau d’action choisi. Il communiquera à tous le niveau global de suivi des consignes.

Action A
Non passation / non saisie des résultats / restitution des livrets vierges devant l’inspection de circonscription
Action B
Passation aménagée / non saisie des résultats / restitution des livrets anonymés devant l’inspection de circonscription
Action C
Passation aménagée / non saisie des résultats / restitution des livrets devant l’inspection de circonscription
Action D
Passation aménagée / saisie des résultats / restitution des livrets devant l’inspection de circonscription
Action E
Passation / saisie des résultats / restitution des livrets devant l’inspection de circonscription

- Quel risque ?

La non passation ou l’absence de remontée peut donner lieu à retrait de salaire pour service non fait voire à sanction disciplinaire. En Ardèche, aucune sanction n’a été prise l’an passé.

• Interpeller les IEN

- Envoyer la motion de Conseil de Maîtres à l’IEN (utilisable pour tout niveau de consigne) :

Motion conseil de maîtres

- La section départementale interpelle de son côté chaque IEN.

Penser à faire une copie au SNUipp-FSU : snu07@snuipp.fr

2. Informer largement sur l’enjeu de ces évaluations avec les outils mis à disposition par le SNUipp-FSU

Pour nos collègues
Où ces évaluations nous conduisent-elles ?
Rémi Brissiaud explique un exercice des évaluations (vidéo)
Evals CP : les infox du ministère
Pour les parents
Les livrets sont accessible à tous sur le site du ministère : comment exploiter des évaluations tronquées ?
Rappeler que les données sont stockées sur les serveurs d’Amazon
Evaluation : Vrai-Faux
Le Tract à distribuer
evals-vrai-faux

Lettre aux parents

Tract Parents

CPCE1
Cahier élève
EVAL_CP_eleve

EVAL_CE1_eleve

Guide Professeur
EVAL_CP_prof

EVAL_CE1_prof

3. Se retrouver devant les circonscriptions pour faire masse

Pour que les collègues de CP/CE1 ne se retrouvent pas seuls, le SNUipp-FSU 07 appelle toute la profession à venir les soutenir devant les circonscriptions. Les médias seront présents pour immortaliser cette restitution de livrets (qu’ils soient vierges, anonymes ou complétés). Notre nombre sera notre force !

Nos rendez-vous devant les circonscriptions
(le SNUipp-FSU demande une audience à chaque IEN)

Vendredi 11 octobre 17h30

- Privas