Vous êtes actuellement : Actions

31 août 2019

SMA étendu, droit de grève réduit

Le service minimum imposé aux ATSEM, cantine etc.

Le 5 juillet 2008, Nicolas Sarkozy se vantait en prononçant ces mots : "Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit".

Voilà comment la mise en place du SMA (Service Minimum d’Accueil) a été introduite.

Plus de 10 ans après, c’est au tour du gouvernement actuel d’apporter leur pierre à l’édifice en durcissant ce dispositif, rognant d’autant sur la liberté de faire grève. Adopté en première lecture par l’assemblée le 28 mai 2019, le texte est maintenant validé par le Sénat, ainsi l’obligation de mettre en place un SMA s’étend aux crèches, les temps périscolaires et la restauration collective et scolaire.

- Les personnels des collectivités territoriales devront déposer un préavis de 48 heures avant toute grève.

- La retenue sur salaire en cas de grève ne sera plus nécessairement décomptée en nombre d’heure non travaillée ; dès la première heure de grève, c’est le salaire de la journée entière qui pourra désormais être retenu.

Pour le SNUipp-FSU, l’instauration du SMA était déjà une attaque contre le droit de grève, et donc l’extension du SMA aux personnels des activités périscolaires constitue une nouvelle attaque sans précédent contre ce droit constitutionnel !

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h