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18 juin 2019

CTSD carte scolaire 18 juin 2019

Décisions du CTSD

Le SNUipp est intervenu sur l’ensemble des situations présentes dans le document de travail de l’administration (16 écoles) et a fait rajouter 7 écoles à l’étude.

NB : l’ensemble des décisions sont définitives

2 Situations à la fermeture

- Aubenas Baza Maternelle fermeture de la 2ème classe
- Bourg Saint Andéol Nord Maternelle fermeture de la 4ème classe. (Maintien du quart de décharge pour l’année 2019/2020).

3 Situations à l’ouverture

- Vocance Primaire Ouverture de la 3ème classe.
- St Romain de Lerps Primaire Ouverture de la 4ème classe (sans le quart de décharge de direction).
- Lachapelle sous Aubenas Primaire Ouverture de la 7ème classe.

6 Situations au comptage à la rentrée

- Toulaud Maternelle
- Cornas Maternelle
- Colombier le Vieux Primaire
- Les Vans élémentaire
- Soyons Primaire
- St Just d’Ardèche Primaire

Au delà de ces écoles, le SNUipp est également intervenu sur les situations des écoles suivantes pour demander une ouverture ou signaler des éléments

- Tournon Prévert Maternelle
- Toulaud Maternelle
- Aubignas Primaire
- Féline Primaire
- Lamastre Primaire
- Les Vans Maternelle
- Ruoms maternelle
- Aubenas Les Oliviers
- St Péray Brémondières elem

Le département dispose de 2 postes pour les mesures d’ajustement de rentrée.

Postes ASH

Le SNUipp-FSU a informé les collègues titulaires d’un poste qu’ils avaient la possibilité de demander à exercer en délégation rectorale sur un poste de l’ASH pour une année scolaire à condition de formuler leur demande avant le 31 mai 2019.

43 collègues se sont positionnés sur les 7 postes de maîtres E vacants.

A l’issue des débats, 7 collègues sont retenus et ont été informés par la section départementale.

Les critères qui ont prévalu pour départager les candidats :
- continuité de service (reconduction des délégations en cours)
- Ancienneté générale de Service.

Compte-rendu du CTSD

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est intervenu sur la loi Blanquer, les reculs que connaîtra le département à la rentrée (suppression des postes PDMQDC), les postes ASH.

Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU :

PDF - 90.6 ko
Déclaration liminaire des représentants des personnels

Carte scolaire

L’IA détaille le nombre de poste disponibles dans le département : 3 postes définitifs. A l’issue des opérations, il reste deux postes qui seront utilisés pour les mesures de rentrée. Le SNUipp-FSU intervient sur l’ensemble des situations. Il vote contre les mesures proposées par l’administration.

Procédure de nomination sur les postes ASH

7 postes de maîtres E sont restés vacants à l’issue du mouvement. Lors de la CAPD mouvement, l’IA envisageait de récupérer une partie de ces postes pour les mesures de carte scolaire. Inconcevable pour le SNUipp-FSU : les postes de maître E doivent être occupés par des personnels à la rentrée. Dans cette optique, le SNUipp-FSU a informé les collègues titulaires d’un poste qu’ils avaient la possibilité de demander à exercer en délégation rectorale sur ces postes durant une année scolaire à condition de formuler leur demande avant le 31 mai 2019. Au final, quarante-trois collègues se sont portés candidats sur les 7 postes de maîtres E vacants. Pour départager les candidats, les critères retenus sont la continuité de service (reconduction des délégations rectorales en cours) et l’ancienneté générale de Service.

Le SNUipp-FSU souligne que le nombre de candidatures sollicitées démontre l’intérêt porté par les personnels pour ces postes ASH. Cela doit s’accompagner de départs effectifs en formation.

La liste des personnels retenus sur les postes de maître E vacants à l’issue du mouvement est publiée dans l’Emancipation.

Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Cette année notre département a expérimenté la mise en place des PIAL...au niveau de chaque école. Une dotation a été donnée aux écoles, charge aux collègues directeurs d’organiser le service des AESH dans l’école ou sur le secteur. En septembre 2018, lors du CTSD de rentrée, le SNUipp-FSU a soulevé plusieurs problématiques :

- la dotation donnée risque de ne pas correspondre aux notifications transmises aux familles,

- l’administration transfère ainsi la responsabilité du manque de moyens et des choix de répartition aux équipes qui devront l’assumer face aux parents.

- ce transfert alourdit encore un peu plus la direction d’école.

Après une année de fonctionnement, l’administration annonce que la plupart des directrices et directeurs plébiscitent ce dispositif expérimental. Pour le SNUipp-FSU, la charge de travail supplémentaire en début d’année est souvent remontée et un bilan précis reste à établir.

Pour l’année prochaine, l’IA annonce organiser les PIAL au niveau des secteurs géographiques du département. Les IEN seront responsables des 1 à 3 PIAL de leur circonscription. Ils seront donc amenés à répartir le service des AESH sur les secteurs correspondants. Dans ce travail, ils seront épaulés par des AESH référents. Ces collègues auront pour mission d’accompagner les AESH entrant dans le métier et d’aider les IEN à l’organisation des emplois du temps. Dès la rentrée, ces collègues seront positionnés sur des contrats à temps plein et pourront assumer des missions PIAL et/ou des missions d’accompagnement d’élèves. Pour ce qui est du recrutement sur ces postes, l’IEN ASH annonce avoir repéré des AESH disposant des compétences nécessaires lors des entretiens d’embauche.

Réunions de directeurs

Les collègues directeurs ont été invités/convoqués à des réunions de rentrée récemment. Si le PDF publié à la rentrée spécifie la tenue de trois réunions directeurs en cours d’année, il n’est pas clairement précisé si cela relève d’une invitation (au libre choix) ou d’une convocation (dans le temps de service). Le SNUipp-FSU rappelle que le service des collègues ne peut aller au delà de ce qui est planifié. Il demande à ce que les informations soient données au plus tôt par les IEN. La direction d’école est chargée en période de fin d’année scolaire. L’IA confirme que ces réunions relèvent du temps de service.

 

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