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14 juin 2019

Conseil de formation du 13 juin 2019

Le Conseil de formation se réunit 2 fois par an. Il étudie et élabore le plan départemental de formation continue. Compte-rendu de la réunion du jeudi 13 juin 2019.

En ouverture de la réunion, le SNUipp-FSU a lu une déclaration liminaire pour dénoncer le recentrage sur les fondamentaux et l’amenuisement de l’offre de formation. Lire la déclaration :

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Déclaration liminaire
Bilan du Plan De Formation 2018-2019

Il n’y a eu aucune annulation de stage et tous les modules ont été tenus. L’IA l’explique notamment par la présence d’un important sur-nombre cette année, qui a pu assurer des missions de remplacement.

L’administration constate un taux de présence assez bas aux animations pédagogiques, tout en précisant que les remontées de présences ne sont pas encore toute effectuées, pourtant elle évoque un possible lien avec les Réunions d’Information Syndicale.

Les délégués du personnel SNUIpp-FSU rappellent que dans le respect des CPC et formateurs qui préparent leurs interventions, ils ont toujours été clairs avec l’administration et ont toujours présenté un calendrier des RIS bien en amont, avec un protocole bien clair pour toutes et tous : prévenir les IEN 48h à l’avance de leur intention de participer. Ils seront très vigilants à ce que le droit des personnels en matière de réunions syndicales ne soit pas remis en cause !

Perspectives PDF 2019/2020

L’IA souhaite transformer le calendrier du PDF, en concentrant les offres de formation sur les premier et troisième trimestres, pour améliorer le remplacement “maladie” classique au cours de la période hivernale. Les délégués du personnel SNUipp-FSU s’inquiètent de voir l’offre se restreindre encore. Le DASEN prévoit d’ouvrir davantage de places pour chaque module. On passerait ainsi de 12 places à 18.

La présentation du PDF conforte le SNUipp dans l’analyse qu’il propose en déclaration liminaire : C’est un plan très contraint par les “priorités” et autres commandes nationales, avec un resserrement autour des fondamentaux : maths français et langage en maternelle. Il n’y a pas de priorités départementales fortes qui se dégagent. On en est à proposer des modules vides de sens, pourvu que les “fondamentaux” y apparaissent. Il en va de même des animations pédagogiques. Elles sont exclusivement focalisées, là encore sur les maths et le français. La crainte de voir également la rentrée en maternelle très encadrée est forte. En effet, il a été annoncé que les TR seraient en complément sur les écoles et classes maternelle pour aider à la rentrée des élèves de 3 ans ….

Le SNUIpp-FSU craint que les rentrées échelonnées soit remise en cause par ce dispositif… à suivre.

Sur ces deux points les délégués du personnel du SNUipp-FSU dénoncent ce resserrement qui s’apparente à du formatage, néglige la polyvalence du métier et les apports de la recherche. Ils déplorent encore une fois le très faible nombre de stages proposés sur candidature individuelle. Le PDF qui leur a été présenté était par ailleurs encore modifiable et incomplet.

- Les DP SNUipp-FSU actent positivement la mise en place d’un stage prévention des Troubles Musculo-Squelettiques en maternelle sur la circonscription de Guillherand-Granges. C’est l’aboutissement d’un travail mené en CHSCT.

- Il a été soulevé un manque de lien entre l’ESPE et le département : peu de sollicitation du département pour la formation continue. C’est une des conséquence de la disparition de centre de formation en Ardèche .

Les interventions du SNUipp-FSU

  • Plan Villani-Torossian

Les délégués du personnel SNUipp-FSU ont demandé un éclaircissement sur la mise en place du plan rénovation des mathématiques. Il s’agit d’une application partielle du plan Villani-Torrossian, avec un groupe mathématiques constitué pour l’essentiel de CPC qui deviendraient à terme des référents mathématiques. Ces derniers proposeront à des enseignants volontaires un accompagnement.

Le SNUipp-FSU demande de quelle façon la charge de travail des CPC est prise en compte. Avec cette mission supplémentaire, sans recrutement, la charge de travail des CPC risque de frôler l’insupportable.

L’administration répond que les PEMF seront sollicités pour soutenir les équipes de circonscriptions sur les missions qui incombent aux CPC. Une réunion des PEMF sera programmée, mais pour le moment, l’administration n’est pas en mesure de donner une date, cette modalité n’est pas encore opérationnelle.

  • Formation des AESH

Le SNUipp-FSU réitère la demande d’une véritable formation continue pour les AESH, avec des modalités d’inscription claires et indépendantes de l’enseignant avec qui ils et elles travaillent durant l’année scolaire.

L’académie oeuvre à sa réelle mise en place dans le cadre de la mise en place de la circulaire 6 juin sur l’école inclusive.

  • Formation des PES

Le SNUipp-FSU acte positivement le maintien de la journée de tuilage entre le titulaire et le PES dans la première semaine de rentrée. il porte également la demande des PES de pouvoir observer le titulaire de leur classe en fonctionnement.

L’administration a répondu que cela est tout à fait possible sur la base du seul volontariat tant que les cours à l’ESPE n’ont pas démarré.

Les DP du SNUipp ont toutefois souligné d’une part la nécessité de rappeler aux binômes concernés que la journée de tuilage PES/titulaire peut être employée à leur convenance soit en observation mutuelle, soit en travail commun hors la classe. D’autre part, le besoin de fournir le cas échéant (hors journée de tuilage institutionnelle) un document de l’administration type ordre de mission, qui couvre les PES sur leur trajet.

  • Implantation des postes PES

Les lieux d’implantation (10 supports), devraient être annoncés lors du CTSD du mardi 18 juin. Le SNUipp-FSU insiste pour qu’une information a plus rapide possible soit faite auprès des écoles concernées.

Modalités d’inscription au PDF

Le PDF devrait être finalisé d’ici la fin d’année scolaire. Dès sa sortie, le SNUipp-FSU en proposera une analyse. Il sera possible de s’inscrire aux actions de formation à partir de début juillet et jusqu’au 22 septembre 2019.

 

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