Vous êtes actuellement : Action

5 juin 2019

Grève nationale le 13 juin

Réunis en congrès national les militants du SNUipp-FSU ont décidé de lancer, le 13 juin, jour de réunion de la commission mixte parlementaire, un appel à la grève et aux mobilisations dans les écoles.

Après consultation de son conseil syndical et tenant compte du calendrier resserré, la section départementale propose deux modalités d’actions :

- Une adresse aux parlementaires ardéchois à envoyer en trois clics
Madame, Monsieur le parlementaire

Même si le Sénat a voté de nombreuses modifications de la Loi dite "école de la confiance" dont la suppression des EPLESF, la mobilisation des enseignants reste à l’ordre du jour car de nombreux articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés avec, au final, un texte qui dessine un avenir inquiétant pour les élèves, les écoles et les personnels.

Les enseignants poursuivent les mobilisations, notamment en ce jour de commission mixte paritaire, et revendique l’abandon de l’ensemble de ce texte de loi. C’est bien d’un autre projet dont l’école a besoin pour s’attaquer aux inégalités scolaires et démocratiser ainsi la réussite de tous les élèves.

Par la présente, nous vous demandons d’agir, dans le cadre de votre mandat, pour l’abandon de l’ensemble de ce texte de loi.

Soyez certain.e que nous serons attentifs à votre action. Dans cette attente, recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de notre engagement dans notre mission au quotidien tout comme dans notre engagement à obtenir satisfaction.

- Un pique-nique devant la DSDEN de Privas à 12h. (repas tiré du sac)

Faites remonter dès à présent le taux de participation de votre école par mail et/ou téléphone.

Télécharger la lettre aux parents :

Lettre aux parents

Le SNUipp-FSU appelle à ne pas remplir la déclaration préalable.

Alors que le Sénat a voté de nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, dont la suppression des EPLESF, la mobilisation reste à l’ordre du jour. Ainsi d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. A cet objet de protestation, s’ajoute une série d’injonctions pédagogiques inquiétantes renforcées par le contenu de la circulaire de rentrée, ainsi qu’un contexte de dysfonctionnements dans le mouvement d’affectation des personnels.

Toutes ces raisons ont conduit le SNUipp-FSU réuni en congrès à Perpignan à appeler les personnels des écoles à la grève et aux mobilisations le 13 juin prochain, jour de la commission mixte parlementaire.

L’appel du SNUipp-FSU réuni en congrès

JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE ET DE MOBILISATIONS LE 13 JUIN, JOUR DE LA CMP, CONTRE LA POLITIQUE BLANQUER

Le SNUipp-FSU, réuni en congrès à Perpignan appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se mobiliser le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la commission mixte paritaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école.

- Cette journée nationale de grève et de mobilisations permettra de réaffirmer l’exigence d’abandon de ce projet de loi et la nécessité d’une autre école.

- Elle permettra plus largement de refuser l’ensemble de la politique éducative conduite actuellement, notamment les injonctions pédagogiques des évaluations ou de la circulaire de rentrée ou encore la gestion calamiteuse des personnels incarnée à travers les dysfonctionnements du mouvement d’affectation des enseignants.

Pour aller plus loin :

- La loi Blanquer n’est pas fini

- Pour la rentrée, une circulaire bien carrée

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h