www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : Action 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er février 2019

JE SIGNE : Les ardéchois s’adressent au ministre de l’éducation nationale

Vous annoncez, à grand renfort de communication, la priorité de votre ministère pour le primaire. C’est un mensonge !
Ce courrier a été signé par les nombreux manifestants à Privas le jeud i31 janvier 2019. Il est proposé à la signature électronique jusqu’au 7 février et sera envoyé au ministre. Une copie des signatures sera déposé à la préfecture lors du CDEN carte solaire du jeudi 7 février.

Je signe le courrier en ligne

Je télécharge la lettre, la fais signer à l’école et la renvoie au SNUipp-FSU :

Word - 34.5 ko
lettre au ministre

Monsieur le Ministre,

Vous annoncez, à grand renfort de communication, la priorité de votre ministère pour le primaire. C’est un mensonge !

Pour le département de l’Ardèche, cela se concrétise par le retrait de 13 postes. Cette ponction s’appuie sur une prévision de baisse des effectifs. Or, l’an dernier, pour une baisse de 257 élèves prévue, 90 seulement étaient finalement constatés à la rentrée.

Les premières victimes de cette dotation négative seront les élèves les plus fragiles qui, jusqu’ici, bénéficiaient du dispositif Plus de Maitres que de Classe. Dans notre département, cela affectera la quasi totalité des écoles dans lesquelles ils étaient implantés.

La révision de la carte des REP a minoré la réalité des territoires et des écoles. Nombre de ces dernières ont été éjectées du dispositif alors même que les populations scolarisées relevaient de cette politique prioritaire.

C’est par ailleurs, sans création de postes budgétaires, et donc à moyen constant, que votre mesure phare "100 % de réussite "avec des CP et des CE1 dédoublés dans les REP a été mise en place. Ce sont donc l’ensemble des autres classes du département qui ont vu leurs effectifs augmenter encore. De tels ajustements, gagent les chances de réussite de ces derniers et dégradent les conditions de travail des enseignants et des enseignantes.

En Ardèche, la quasi majorité des écoles, n’a pu, faute de postes suffisants et de départ en formation conséquents, bénéficier de l’appui de maitresses et de maîtres spécialisés du RASED. Il va sans dire qu’avec une telle dotation, ce dispositif également est en pleine déconstruction.

Au final, en ne donnant pas les moyens indispensables pour l’enseignement de la jeunesse de ce pays, les gouvernements successifs et celui auquel vous appartenez tentent de mettre en place un processus de destruction du Service Public d’Education.

Enfin, Monsieur le Ministre, vos tentatives de soumettre les enseignants au pouvoir sont inacceptables. Nous sommes et seront toujours et avant tout au service des citoyens et des citoyennes.

Les enseignantes et les enseignants du département exigent la création de postes à hauteur des besoins !

Le 31 janvier 2019

 

38 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.