Vous êtes actuellement : La formation

18 janvier 2019

STAGE SYNDICAL CRUAS 21-22 MARS

4ème édition du stage de 2 jours ! Inscription avant le 21 février.

Le SNUipp-FSU propose régulièrement des temps de formation adossés à la recherche. L’université d’automne est devenue un rendez-vous prisé et incontournable ! L’université de printemps lyonnaise est également un moment fort de lien entre la profession et les chercheurs. Elle se tient à Lyon, les 1er et 2 avril 2019.

Le SNUipp-FSU Ardèche a lancé en 2016 une initiative similaire.
- Afin de permettre la rencontre de chercheurs, de praticiens, de maîtres formateurs et d’enseignants militants, attachés à partager, débattre, échanger, pour avancer collectivement. Depuis, ce temps ne cesse de prendre de l’ampleur, témoignage on ne peut plus clair de l’appétence de la profession en matière de formation.

Attaché à maintenir ce lien avec la recherche et à faire évoluer les pratiques, l’équipe départementale a donc le plaisir de vous inviter nombreux à la

4ème édition du stage de Cruas les 21 et 22 mars 2019 !

Il s’agit cette année de se poser la question de la méthode. Dans un contexte particulièrement tendu autour de cette notion, avec un ministère qui tente la main-mise sur notre professionnalité, nous proposons deux jours pour prendre du recul sur notre activité, pour revenir sur l’idée qu’il n’y a pas une seule bonne manière de mettre en œuvre des pratiques professionnelles, en revisitant les différentes approches, avec :

- Gilles DIEUMEGARD, maître de conférence à l’ESPE de Montpellier, membre de l’équipe de recherche de LIRDEF.

Il s’agira également de réfléchir aux influences des institutions sur nos actions au quotidien, avec

- Rachel SCHNEIDER, membre de l’équipe nationale du SNUipp, en charge des questions éducatives.

Pour le second jour, une focale sur la lecture sera proposée en compagnie de

- Jérôme RIOU, PEMF, chargé d’étude à l’IFé. Il a mené de nombreuses recherches autour de l’apprentissage de la lecture. Sa thèse porte sur l’Étude de l’influence de l’enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages des élèves de CP.

- Des collègues ardéchois dans les ateliers.

Qui peut participer ?

Ce stage est ouvert à tous ! Chaque enseignant a droit à 12 journées de stage syndical par an auxquelles s’ajoutent 3 demi-journées d’information syndicale. Ces absences sont de droit et donc rémunérées.

Comment participer ?

1.Envoie ta demande de congé de formation à l’IA avant le 21 février par la voie hiérarchique (mail ou courrier à ton IEN qui le transmettra à l’IA).

Modèle de mail à envoyer via la boîte professionnelle (accéder à la boîte professionnelle)

Monsieur l’Inspecteur d’académie (sous couvert IEN .................)
Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à la salle municipale de Cruas le jeudi 21 et le vendredi 22 mars 2019 de 9h à 17h00.
Il est organisé par la FSU sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 13 janvier 2009 pour la fonction publique d’état et arrêté du 30 novembre 2009 pour la fonction publique territoriale).
A..................................……………
Le.................................…………….
Nom et prénom :………
Fonction :……………