Vous êtes actuellement : Système éducatif

10 janvier 2019

Evaluations CP-CE1 : le SNUipp-FSU appelle à ne pas les faire passer !

La deuxième phase d’évaluations pour tous les élèves de CP aura lieu du 21 janvier au 1er février. Le SNUipp-FSU réunit son conseil national du 15 au 16 janvier et lancera une consigne à l’issue de celui-ci.

Bien qu’ayant le plus souvent fait passer les évaluations de septembre, nombreux sont les enseignants qui les ont mises à leur main, et ont parfois aidé les élèves pour éviter un sentiment d’échec.

Ils remettent en cause la pertinence et l’utilité de ces évaluations : chronophages, inadaptées aux élèves, sources de stress, non adaptables à ceux à besoin éducatif particulier, transformant les enseignants en secrétaires.

De surcroît, l’annonce prématurée des résultats par le ministre n’a fait que prouver qu’il ne s’agit pas d’aider les élèves et leurs enseignants mais bien de servir une politique. Piloter l’école par l’évaluation, d’autres pays l’ont essayé. Résultats : bachotage, négligence de certaines disciplines au profit de celles dites fondamentales, caractère anxiogène.

Lire la suite dans le 4 pages :

4 pages évaluations

En savoir plus dans la vidéo :

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h