Vous êtes actuellement : AVS- EVS-AESH

16 novembre 2018

Les AESH aux urnes

Du 29 novembre au 6 décembre, les accompagnants AESH, ou en contrat CUI, comme tous les autres personnels, sont invités à élire leurs représentants face à l’administration au sein des CCP et CT.

Les besoins importants d’accompagnement pour assurer la scolarité des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions font que leur nombre dans les écoles et établissements a considérablement augmenté ces dernières années. Les AESH sont intégrés dans les équipes éducatives et leur rôle auprès des élèves est reconnu.

Ces personnels pourront élire leurs représentants pour siéger dans les commissions consultatives paritaires académiques (CCP) et dans les comités techniques académiques et ministériels. Les questions qui concernent les accompagnants sont traitées dans ces instances et la tenue de groupes de travail spécifiques permet d’obtenir des avancées en terme de gestion des personnels, des salaires ou des conditions de travail.

Car il est grand temps de se pencher sur ce métier qui, plus de quatre ans après la parution du décret fixant leurs conditions de recrutement et d’emploi, reste une simple fonction ou mission aux conditions de contrat précaires.

Pour tout savoir sur les élections professionnelles, Lire le "4 pages" AESH

Cliquer ici

L’urgence d’un vrai statut

Un statut de la Fonction publique, un travail à temps complet et un meilleur salaire sont les préalables pour la reconnaissance d’un vrai métier. C’est ce que le SNUipp et la FSU revendiquent pour tous les accompagnants des élèves.

Faire le choix du SNUipp et de la FSU, c’est conforter un syndicalisme qui a fait de la résorption de la précarité l’une de ses batailles et qui s’est engagé dès le début à défendre les droits et les conditions d’emploi des personnels contractuels.

ALLER PLUS LOIN

4 pages AESH élections professionnelles AESH : le métier que nous voulons