Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07

30 août 2018

Consignes syndicales 2018-2019

POURQUOI DES CONSIGNES SYNDICALES ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors des assemblées générales, des réunions d’information syndicale sur le temps de travail, des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat.

Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement des écoles.

Elles constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent des difficultés (syndiqués ou non), ils auront le soutien du syndicat.

Elles contribuent à créer un rapport de force favorable à la satisfaction des revendications et évitent de rester seul face à l’Administration.

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

La consigne est assez simple : s’inscrire à ce qui nous intéresse

Cette année, le choix des animations pédagogiques sera restreint, étant donné le courrier adressé par la DGESCO aux recteurs au printemps dernier : français et mathématiques exclusivement. Le SNUipp-FSU dénonce la réduction du champ des animations pédagogiques qui doivent continuer à répondre aux besoins des équipes pédagogiques et proposer des animations ambitieuses dans tous les domaines pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences diverses.

Le SNUipp-FSU 07 vous invite à vous inscrire aux animations pédagogiques qui vous intéressent sans vous préoccuper de leur caractère obligatoire ou non car règlementairement, il n’y a aucune distinction entre animation pédagogique obligatoire ou non obligatoire. La seule chose qui est obligatoire est d’effectuer vos 18 heures de service avec une partie à distance.

NB : les réunions d’information syndicale (RIS, 3 par an) sont défalquables des animations pédagogiques. Il suffit d’informer l’IEN 48h par mail avant de votre participation à une RIS et de lui indiquer quelle animation pédagogique vous ne ferez pas (modèle de courrier et procédure dans l’article RIS).

Remarques :

• Si vous ne parvenez pas à vous inscrire dans GAÏA, vous avez la possibilité d’envoyer votre inscription par mail ou papier libre à votre circonscription.
  • Si vous vous déplacez pour les animations pédagogiques hors de votre résidence administrative et personnelle, n’oubliez pas que vous devez être remboursés de vos frais.
  • Le directeur de l’école n’est pas un supérieur hiérarchique et n’est donc pas tenu de contrôler l’inscription de ses collègues aux animations pédagogiques.

LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE (LSUN)

Le SNUipp-FSU continue de demander un moratoire sur cet outil qui est techniquement loin d’être abouti et continue de poser des problèmes éthiques.

Le ministère évoque une souplesse avec la possibilité de conserver en parallèle ses outils propres

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU invite les collègues à utiliser les outils (numérique ou non) qui leur paraissent les plus pertinents pour attester des progrès de leurs élèves et communiquer avec les familles.

Selon le ministère seul le bilan de fin de cycle 2 (fin CE2) avec ses 8 composantes du socle doivent obligatoirement être renseignées.

APC : STOP !

Il y a urgence à reconnaître tout le travail en dehors de la classe que font les enseignants. Nous avons besoin de moyens et de temps.

Il est donc nécessaire de continuer de porter la question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite des élèves.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes à poursuivre l’action d’arrêt des APC et de réappropriation des 108 heures. Il met à disposition des équipes les outils en ce sens.

ÉVALUATIONS CP ET CE1

Là aussi la consigne est simple. Il appartient aux équipes de se saisir de cet outil, si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école. Dans le cas contraire, inutile de s’embarrasser de protocoles lourds, fastidieux, inadaptés, ... les équipes enseignantes ont déjà beaucoup à faire. Le Conseil national du SNUipp-FSU du 11 et 12 septembre donnera une consigne plus précise.

SMA et déclaration d’intention de grève

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU appelle à ne plus remplir de déclaration d’intention préalable en cas de grève. Nous continuons à prévenir les familles et la mairie le cas échéant.

CONSEIL ÉCOLE-COLLÈGE

En attendant les moyens concrets pour faire fonctionner cette instance, le conseil école-collège reste encore une coquille vide remplie de bonnes intentions. A minima, le SNUipp-FSU demande que le choix du ou des enseignants participant soit laissé à la discrétion des équipes.

Aussi, si vous avez déjà effectué vos 108h, que vous n’êtes pas défrayés pour vos déplacements (pas de convocation), vous n’êtes pas tenus d’y aller.