Vous êtes actuellement : Administratif, carrière, salaires, lettres, retraite  / Salaires et carrière

22 juin 2018

Hors-classe : audience du 20 juin

Le SNUipp-FSU poursuit ses interventions au service de la dignité et du droit des personnels.

Les délégués des personnels du SNUipp ont obtenu le retrait du projet initial de tableau d’avancement à la hors-classe lors de la CAPD du 31 mai. L’IA-DASEN s’est engagé à un nouveau travail permettant de mieux prendre en compte la réalité de l’engagement professionnel des personnels !

En effet, dès la publication des avis des IEN sur IPROF, le SNUipp-FSU avait fait part de l’émotion forte voire de la colère de nombreux collègues. Il a immédiatement mis en place un accompagnement individuel et collectif pour la profession. Le SNUipp-FSU, sur la base de l’étude qu’il a produite, avait démontré et dénoncé des distorsions profondes entre circonscriptions, entre fonctions, … quant aux appréciations formulées par les IEN. Inacceptable… Lors d’une nouvelle audience, le 31 mai 2018, ils ont :

- fait part de l’incompréhension et de l’émotion de la profession,
- exposé l’ensemble des problématiques soulevées par ce dossier,
- exigé la reconnaissance à sa juste valeur de l’engagement de la profession,
- demandé la mise en place d’un dispositif qui permette à tous d’accéder à la hors classe avant la retraite.

Si, les délégués des personnels du SNUipp-FSU ont pu observer de la part de l’administration une écoute et parfois même un acquiescement à l’argumentaire, ils jugeront aux actes et en rendront compte auprès de la profession dans le supplément à l’Emancipation.

Les promotions à la hors classe devraient être étudiées lors de la CAPD du 29/06/18. Néanmoins le ministère n’a toujours pas transmis les contingents aux académies qui doivent ensuite les répartir entre les départements ! Le ministre hyper-communiquant est peu opérant quand il s’agit des droits des personnels, au point qu’il est légitime de se s’interroger fortement sur l’intérêt qu’il y porte !

En absence de cette donnée, la CAPD ne sera pas en mesure de porter avis sur cette question. Une telle situation empêcherait des collègues « retraitables » à la rentrée 2018 de se prononcer sur une possible prolongation d’un an afin de « bénéficier » de cette promotion pour le calcul de la retraite. Le SNUipp-FSU continue ses interventions à tous les niveaux et rendra compte de ses interventions lors de la CAPD du 29 juin.