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29 juin 2018

Conseil de formation du 14 juin 2018

Bilan du PDF de l’année et analyse des perspectives pour l’année 2018-2019. Vos représentants des personnels rendent compte.

Lire la déclaration liminaire :

PDF - 27.9 ko
Déclaration liminaire des représentants des personnels du SNUipp

Bilan du PDF 2017-2019

Un plan de formation sans déplacement…

Les délégués du personnel SNUipp-FSU dénoncent à nouveau très fortement le confinement des collègues dans les écoles.

-          Aucun temps de rassemblement, aucun échange en dehors du périmètre de l’école ( ou du réseau d’école dans le cas des classes uniques) . Cela a non seulement été mal vécu, mais a rendu le plan de formation assez illisible pour  les collègues. (Quelle différence entre une tournée d’école, un stage école et une animation pédagogique sur l’école ???).

-          Cela renforce également le sentiment d’isolement.

-          Ils rappellent également les conséquences d’un tel dispositif sur le travail des CPC. Ils ont eu un nombre très élevé d’animations à assurer les soirs d’après classe sur toute leur circonscription.

-           

…Très peu ouvert à tous.

Le SNUipp-FSU pointe également le peu d’action de formation « ouverte à tous » dans le PDF 2017/2018. Cela a représenté à peine 10h, dont le PSC1 qui est proposé hors temps de classe.

 

Stage école : à reconduire !

Les représentants du personnel rappellent le succès de ce dispositif, une cinquantaine d’école chaque année. L’apport pour la profession est important : le collectif de travail se crée , le temps de réflexion d’une journée est décroché de l’urgence d’une journée de classe…

 

Perspectives du PDF pour 2018/2019

Des rassemblements …pour parler français et maths !

Dans le cadre des animations pédagogiques, des rassemblements sont à prévoir. Seul hic pour les délégués du personnel SNUipp-FSU, l’aspect monolithique des AP. Il s’agit de se recentrer sur les fondamentaux. Méthode que dénonce les formateurs eux-mêmes ( voir leur motion intersyndicale)

 

Quelques évolutions positives.

Fort de son lien avec la profession, le SNUipp-FSU a réussi à faire entendre plusieurs points essentiels.

-          Le maintien des stage école avec un élargissement à toute la communauté éducative ( AVS et AESH..)  et le rallongement du temps de travail en équipe ( de 1 à 2 jours)

-          Un temps supplémentaire pour les titulaires accueillant un PES dans leur classe.

-          Des formations spécifiques pour les débutants dans l’ASH.

-          Une volonté de faire intervenir la recherche sur certains aspects de la formation continue.

Au final :

Sur les 26 actions de formations destinées au PE, seules 6 actions sont véritablement ouvertes à tous.

 

Plan départemental de formation 2018-2019

Thèmes

Intitulé

Public

Nombre de jours

Acquérir des compétences spécifiques

Formation continue des directuers

Les directeurs et directrices en poste depuis quelques années

1

Les valeurs de la république

Ouvert à tous et toutes

2

Journée départementale des langues

Ouvert à tous et toutes

1

Ouverture sur le monde

Le chant choral à l’école

Ouvert à tous et toutes

1

La mise en place de parcours  d’éducation artistique et culturelle

1 enseignant.e par territoire signataire de la convention territoire éducation artistique et culturelle

1

Entrée en danse

Enseignant.e retenu pour le dispositif « classes qui dansent »

1

Stage école numérique

Enseignant.e des écoles retenues dans le dispositif

1

La réussite de chaque élève

Scolariser un élève présentant des troubles du comportement

Ouvert à tous et toutes Avec les AVS et AESH

2

Stage école ou réseau d’école : répondre aux besoins des élèves

Ouvert à l’ensemble des enseignant.es d’une même école

1 conseil des maitres

1 temps d’observations croisées

2 jours de retour en équipe

Le co-enseignement : ruralité

Enseignant.e concerné par le co enseignement

3 jours + une conférence départementale ouverte à tous sur inscription

Dispositif 100 % de réussite

Enseignant.e de REP concerné par le dédoublement CP

4 jours

Enseignant.e du cycle 2 des écoles concernées

3 jours

Directeur et directrice des écoles concernées

1 jour

Débuter ou évoluer dans le métier

Débuter en ITEP

Enseignant.es nouvellement nommés en ITEP

3

Débuter en ULIS

Enseignant.es nouvellement nommés en ULIS

2

Enseignant T1

T1

2

Enseignants T2

T2

2

PE partageant la classe avec un PES

Enseignant.es concerné.es

1

Préparation à la liste d’aptitude direction

Ouvert à celles et ceux qui se destinent à la direction d’école

3heures

Obtenir le PSC1

Ouvert à tous et toutes

Hors temps scolaire

Formation des faisant fonction

Directeurs et directrices faisant fonction

 

Formation spécifiques et sans remplacement

Les formations de formateurs, les formation pour assistants de langues, les réunion des groupes départementaux.

 

 

 

Le PDF finalisé sera en ligne avant les congés d’été et il devrait être possible de s’y inscrire. Le SNUipp-FSU a demandé et obtenu la poursuite du travail paritaire d’étude des candidatures pour un départ en stage selon les barèmes. Il rendra compte de ce temps paritaire dans l’Emancipation.

 

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