www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er juin 2018

CAPD Mouvement : les résultats

Résultats, compte-rendu dans cet article.

Voir les résultats du mouvement


- En ligne sur notre site dédié
(se munir de son code SNUipp-FSU ou en faire la demande en ligne via l’interface. Chaque enseignant du département dispose d’un code).

  • résultats par communes
  • statistiques sur les 5 dernières années
JPG - 5.3 ko


- Dans l’Emancipation posté le 1er juin
(envoyés aux syndiqués et écoles) : résultats nominatifs et par école.


- Sur votre téléphone, mail.
Chaque participant ayant communiqué son mail et téléphone a été informé par les délégués du personnel dès la sortie de la CAPD.

Les 113 collègues restés sans poste participeront à la phase d’ajustement.

Calendrier phase d’ajustement du mouvement
Mardi 12 juin Annonce de l’organisation de service des TRS
Vendredi 15 juin Publication de la liste des postes
Vendredi 22 juin date limite de retour des vœux
Vendredi 29 juin CAPD

Quelques statistiques

- 423 collègues (dont 23 PES) ont sollicité une mutation contre 444 (23 PES) en 2017.
- 160 (37,82%) ont obtenu satisfaction (46,62% en 2017) .
- 150 sont maintenus sur leur poste (35,46 %) contre 31,76% en 2017.
- 114 collègues restent sans poste (26,95%) contre 21,62% en 2017.

Le taux de satisfaction global baisse par rapport à l’an passé. Ce phénomène s’explique par une baisse de 20% du nombre de postes vacants à l’ouverture du serveur par rapport à l’an passé, induit notamment par la fermeture de nombreux postes à la carte scolaire.

CAPD : extraits du compte-rendu publié dans l’Emancipation

Dans leurs interventions préalable, les délégués des personnel sont revenus sur l"école de la confiance" prônée par le ministre, les résultats du mouvement et la question des temps partiels.

Lire la déclaration liminaire :

PDF - 40.1 ko
Déclaration liminaire SNUipp-FSU

Tableau d’accès à la hors-classe

Le contingent départemental n’est pas connu. L’étude du passage à la hors-classe est reporté à une CAPD ultérieure. Seuls les délégués des personnels du SNUipp-FSU sont fortement intervenus pour rendre compte des incompréhensions et du sentiment d’injustice de la plupart des collègues sur l’avis émis par l’IEN (visible sur Iprof entre le vendredi 25 et la veille de la CAPD). Les délégués du personnel SNUipp-FSU ont mené un travail d’étude et d’analyse du document de travail qui leur a été communiqué. Ils ont dénoncé plusieurs points saillants et se questionnent sur la ventilation des avis des IEN :
- disparité selon les circonscriptions :
très peu d’avis « très satisfaisants » sur certaines circonscriptions, avec un écart qui peut aller jusqu’à 30 points d’un lieu à l’autre,
- disparité selon l’ancienneté de service :
l’effet ancienneté dans l’échelon est complètement gommé par les avis émis par les IEN et l’IA,
- disparité selon la fonction exercée.

- ...

Le SNUipp-FSU demande :
- à ce que la situation des collègues retraitables soit étudiée favorablement afin de respecter l’esprit du PPCR qui mentionne que la carrière a désormais vocation à se dérouler sur deux grades.
- la situation des collègues anciens instituteurs soit observée afin qu’ils ne soient pas pénalisés par une ancienneté plus faible dans le corps des PE.

Le SNUipp-FSU interroge l’administration :
- sur la méthodologie suiviepour émettre les avis des IEN
- sur les conditiosn de formulation des avis lorsqu’un collègue n’a pas été rencontré par son IEN,
- sur le fait que des collègues ayant obtenu une notre supérieure à la note pivot de son échelon voie son travail qualifié de « satisfaisant » ?
- ...

L’administration répond que le travail d’appréciation de la valeur professionnelle a été établi sur la base des rapports d’inspection. Toutefois, un travail plus fin sera mené sur les avis satisfaisants afin d’être plus en cohérence avec la dernière note obtenue. La situation des collègues retraitables sera également observée au cas par cas.

Mouvement départemental 2018

  • Postes à profil

Les candidatures sur les postes à profil sont présentées. Trois postes ne sont pas pourvus, faute de candidature retenue :

CPC Aubenas 1, CPC EPS Aubenas 1, CPC Aubenas 2

Un nouvel appel à candidature aura prochainement lieu.

  • Postes ASH

Les délégués du personnels SNUipp-FSU rappellent leur souhait de voir lever l’interdiction faite aux personnels de postuler sur des supports de maitre E sans certification ASH. Après étude, le SNUipp-FSU démontre que la situation de 5 collègues aurait pu être améliorée, les postes de maitres E ne seraient pas restés vacants. Ils ont demandé et obtenu le 29 mars qu’un appel à candidature puisse être fait auprès des écoles dès la CAPD Mouvement.

Selon l’administration, la modification des tables des priorités prévue par le ministère pour le mouvement 2018 devrait permettre de corriger la situation des postes de maitre E restés vacants. Les collègues titulaires d’un poste auront jusqu’au 8 juin pour demander à être nommés en délégation rectorale sur un poste de l’ASH.

Question diverses à l’initiative du SNUipp-FSU

Temps partiels sur autorisation

Suite à l’annonce du refus de temps partiel sur autorisation pour les collègues directeurs, directrices et TR, les délégués des personnels du SNUipp-FSU ont proposé une procédure d’intervention dont les personnels se sont majoritairement emparés dès le 29 mars. Une bonne partie des collègues a demandé un entretien et a été accompagnée par les délégués du personnel du SNUipp-FSU. Nombreux sont ceux qui ont pu voir leur demande finalement aboutir.

Nb de refus le 29 mars Nb de collègues ayant demandé un entretien
44
35
Nb de réponse positive après entretien accompagné par le SNUipp-FSU Maintien de refus
29
6

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU continuent de dénoncer l’interdiction faite aux départements de se trouver en surnombre, ainsi que le refus systématique de recourir aux listes complémentaires. Ce sont encore les personnels qui en paient les conséquences. Ils demandent la tenue d’un groupe de travail sur la question des temps partiels le plus tôt possible !

Réception des rapports d’inspection

Les délégués du personnel du SNUIpp-FSU rappellent leurs nombreuses interventions, en audience, par le biais de courriers, d’appels téléphoniques, de remise de liste en main propre… Ils rappellent qu’il est impératif de transmettre ces rapports, ne serait-ce que par respect pour les personnels concernés !

Réponse de l’administration : Il ne reste que très peu de rapports en « souffrance ». Tout sera fait pour que les collègues reçoivent rapidement leur rapport.

Rendez-vous carrière : réception de l’avis IEN

Le SNUipp rappelle que cette nouvelle formule d’évaluation est déstabilisante mais assez bien accueillie par les collègues. Toutefois, la désillusion commence à se faire sentir car les collègues vus en entretien au début de l’année scolaire sont encore en attente de leur avis. Cette longue attente est mal comprise, d’autant qu’au cours des CAPD précédentes un travail d’harmonisation en janvier était évoqué avant l’envoi des avis. Rien, selon nous, n’a été envoyé à ce jour.

Réponse de l’administration : Il y a effectivement un travail d’harmonisation qu’il ne serait pas possible d’effectuer si les avis étaient égrenés au fur et à mesure des entretiens. Les avis seront communiqués le 12 juin 2018 (date académique).

Ineat/Exeat

Des collègues ont signifié aux délégués du personnel du SNUipp-FSU avoir obtenu leur INEAT de l’Ardèche. Ce point n’étant pas à l’ordre du jour, les délégués des personnels interrogent l’administration et demandent communication du tableau des demandes.

Réponse de l’administration : 13 demandes d’exéats ont été formulées dont 7 pour rapprochement de conjoint. 32 demandes d’inéat ont été formulées dont 26 ont reçu une promesse d’INEAT.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.