Vous êtes actuellement : CAPD

7 février 2018

CAPD Avancement du 6 février 2017

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp est intervenu sur la baisse des salaires au 1er janvier (voir la nouvelle grille), les attaques contre les services publics et les premières promotions PPCR.

Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU

Déclaration liminaire du SNUipp

L’avancement des PE et PE hors-classe

La liste complète des collègues promus est publié dans le supplément à l’Emancipation. Chaque collègue a été prévenu par mail / SMS de la date de sa promotion et du gain financier mensuel estimé.

La classe normale

- 243 collègues à la classe normale bénéficient d’une promotion. Avec la mise en place du PPCR, l’avancement est automatique à tous les échelons sauf pour le passage au 7ème et au 9ème qui peuvent être accélérés d’un an pour 30% des promouvables (voir grilles ci-dessous). C’est sur la base du barème départemental (2 x note + Ancienneté Générale de Service - correctif)

Nb de promus
5ème échelon
6ème
7ème
8ème
9ème
10ème
11ème
46 dont 12 accélérés d’1 an
78 dont 26 accélérés d’1 an
La hors-classe

- 42 collègues hors classe seront promus en cours d’année scolaire à l’échelon supérieur.

Nb de promus
4ème échelon
5ème
6ème

Questions diverses à l’initiative du SNUipp-FSU

• Défraiement des collègues PES

Depuis la remise en place de la formation initiale, les collègues PES peuvent choisir (suite à l’amendement déposé par le SNUipp-FSU en Comité Technique Ministériel) entre deux modes de défraiement lors de leur année de stage à l’ESPE :

- l’Indemnité Forfaitaire de 1000€
- le décret de 2006 (bien souvent plus avantageux).

Chaque année, la section départementale propose aux collègues PES un modèle de courrier permettant de faire valoir leur droit à choisir le mode le plus avantageux. L’an passé, 10 collègues avaient formulé cette demande et obtenu, à force d’interventions du SNUipp-FSU, pour une partie d’ente eux, satisfaction (c’est à dire un remboursement de leurs frais bien supérieur aux 1000€ forfaitaires). Pour refuser de rembourser certains collègues, l’administration avait argué d’une limite kilométrique de 50km minimale entre l’ESPE et l’école du collègue. Elle compte imposer cette limite cette année encore aux 5 collègues ayant formulé leur demande.

Cependant, aucun texte ne mentionne cela ! C’est pourquoi le SNUipp-FSU invite les collègues PES (et ceux des années passées) à faire valoir leurs droits. Il est disponible pour les conseiller et les accompagner dans toutes leurs démarches. Il continue d’intervenir au niveau national pour faire respecter les textes partout sur le territoire.

• Rendez-vous de carrière et accompagnement

Mis en place à cette rentrée, ces deux nouveaux dispositifs ont fait l’objet de nombreux débats en réunions d’information syndicale. Les changements mis en place ont été largement débattus et sont très variables d’un secteur à l’autre. Pour le SNUipp-FSU, le problème de fond reste que l’avancement de carrière (au 7ème et 9ème échelon) demeure connecté au RDV de carrière. C’est ce qui nuit à un changement complet de logique. La rencontre avec l’inspecteur reste un temps d’évaluation dont la carrière dépend et ne peut constituer pleinement un temps de formation et d’accompagnement. Le SNUipp-FSU réitère sa demande de déconnexion des RDV de carrière avec l’accompagnement collectif des équipes. Il demande à ce que les appréciations des IEN arrivent rapidement après l’entretien.

L’IA annonce avoir des premiers retours constructifs sur ces dispositifs. Les entretiens permettront de faire émerger les besoins de formation des équipes. Les appréciations seront envoyés en même temps à tous les collègues concernés : la date sera académique.

Les délégués du personnel rappellent qu’en face des besoins exprimés il y a lieu de mettre en place une véritable formation continue. Le cantonnement dans les écoles suite aux insuffisances budgétaires, les animations pédagogiques à distance ne constituent pas une réponse à la hauteur des besoins ! Quant à la communication "académique" des appréciations, il rappelle que l’harmonisation académique n’a ici (et sur beaucoup d’autres sujets) aucun sens !

• Classe exceptionnelle

C’est la CAPD du 29 mars qui étudiera les demandes de passage à la classe exceptionnelle (voir les conditions de passage). Lors de ce temps de travail, les personnels doivent être représentés par des collègues hors-classe qui ne sont pas candidats. Si les délégués du personnel hors classe font parti des promouvables et sont candidats, ils doivent être remplacés par des personnels tirés au sort par l’administration. C’est ce qui sera fait prochainement à l’inspection académique sous le contrôle du SNUipp-FSU. En tant que première organisation représentative des personnels, le SNUipp a le pouvoir de désigner un expert (un délégué du personnel) qui accompagnera les collègues tirés au sort lorsqu’ils siégeront dans cette CAPD restreinte. Le SNUipp-FSU rappelle son opposition à cette nouvelle classe qui crée une nouvelle différence entre les personnels et dont l’accès est très limité.

Vos délégués des personnels du SNUipp-FSU à la CAPD
- Elvire BOSC
- Jimmy SANGOUARD
- Houria DELBOSC