www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07  / La section intervient 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

17 novembre 2017

Déjà 7 contractuels en Ardèche. La solution : recruter sur la liste complémentaire !

Signez la pétition !
Le département était en déficit de personnels à cette rentrée : moins 7 ! Au lieu de recourir à liste complémentaire, le Rectorat fait le choix de la précarité et recrute des contractuels. Au plan national, 1607 contractuels ont déjà été recrutés !

Déficit de personnels : 7 postes n’étaient pas couverts à la rentrée

A l’issue de mouvement de rentrée, l’équivalent de 7 postes n’était pas pourvu par des personnels. C’est une situation nouvelle et inquiétante. Ils ont été initialement occupés par des collègues remplaçants et sont pour partie désormais occupés par des contractuels. Ces derniers sont en passe de passer le concours ou parfois inscrits sur la liste complémentaire. Plutôt que de recourir à la liste complémentaire et d’assurer ainsi la validation du concours de ces personnels, le Rectorat fait le choix de la précarité.
- Au 17 novembre, le département a déjà recrutés 7 contractuels (équivalent à 5,75 postes). Ces collègues sont positionnés sur des postes classes, des postes de Psychologues scolaires, de SEGPA, d’ITEP.

Cette situation est alarmante d’autant que l’analyse des années précédentes démontre que de façon structurelle, une dizaine de postes deviennent vacants en cours d’année. Si rien n’est fait pour ouvrir la liste complémentaire, la précarité va s’installer dans le premier degré.

C’est pourquoi le SNUipp appelle à signer la pétition : IL FAUT UTILISER LA LISTE COMPLEMENTAIRE

JPG - 5 ko

Les sections du SNUipp de l’académie sont intervenues auprès du Rectorat

En septembre, elles demandaient au rectorat le recrutement de l’ensemble des collègues sur liste complémentaire ainsi que l’abondement de celle-ci.

Télécharger le courrier :

PDF - 277.6 ko
Courrier Recteur

En réponse, ce dernier déclare ne plus pouvoir le faire à partir du 15 octobre (un mois après le début de la formation).

- Cela est vrai pour un recrutement de liste complémentaire destiné à remplacer des candidats inscrits sur liste principale qui se rendent en ESPE.

- Par contre, le rectorat peut tout à fait recruter pour vacance de poste et ce jusqu’à l’ouverture du prochain concours. En effet, l’article 10 du décret n°90-680 du 1 août 1990 stipule : "qu’ aucun remplacement de candidats inscrits sur la liste principale ne peut plus être effectué dès qu’il est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir une vacance d’emploi d’instituteur ou de professeur des écoles."

L’article 8 précise même que « Le jury établit une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours. »

Le rectorat aurait-il un problème de lecture des textes ? Le SNUipp intervient de nouveau le 17 novembre.

Télécharger le courrier :

PDF - 509.1 ko
Courrier des SNUipp de l’académie

Le SNUipp national est de nouveau intervenu auprès du ministère :

PDF - 185.1 ko
Courrier au ministre

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.