www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 août 2017

DIRECTION : des évolutions nécessaires

L’école a besoin d’avancées concrètes en termes de temps de décharge, d’allègement du travail administratif.

Ces exigences sont d’autant plus d’actualité que de nouvelles missions se sont ajoutées : mise en place et suivi de la réforme des rythmes scolaires, mise en place des mesures de sécurité renforcées...

Clairement, l’amélioration de la direction passe avant tout par l’extension du régime de décharge et la mise à disposition d’une aide administrative assurée par des personnels qualifiés et sous statut pérenne. Jusqu’à présent la simplification administrative s’est trop souvent limitée à un catalogue de mesurettes : ne pas envoyer de mails doublons, indiquer clairement l’identité de l’expéditeur, mettre en place une lettre d’information...

Aide administrative

La situation reste toujours aussi difficile. Pour le SNUipp-FSU, l’école a besoin d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école avec des emplois pérennes et statutaires.

Aujourd’hui, les emplois sont non seulement occupés par des personnes en contrat aidé qui se retrouvent en fin de contrat au moment où elles ont acquis un certain niveau de connaissance du système scolaire et une compétence professionnelle, ce qui est une situation absurde, injuste pour elles et inefficace pour l’école.

Mais, dans de nombreux départements, de nombreux contrats aidés ne sont pas renouvelés et les nouveaux recrutements arrêtés.

Du temps

Depuis 2015, le temps de décharge de service des directrices et directeurs s’est un peu amélioré. Pourtant 36% des écoles n’ont toujours pas de décharge hebdomadaire. Plus d’un tiers des directrices et directeurs d’écoles continuent d’effectuer la totalité des tâches au-delà de leur temps de service.

Les propositions du SNUipp-FSU :

- Une augmentation conséquente des décharges avec un temps hebdomadaire dans toutes les écoles.
- Une progression de la bonification indiciaire et de l’indemnité de direction d’école.
- Une formation initiale et continue de qualité sur le temps scolaire.
- Un allègement des tâches administratives est impératif. Cela passe entre autres par une meilleure gestion de l’outil informatique (accès internet, matériel adapté, simplification des procédures d’orientation…), des réunions sur le temps de travail, des outils plus adaptés aux écoles.
- La création d’emplois statutaires et pérennes d’aide à la direction pour chaque école.

Plus d’informations...

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.