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31 août 2017

PRÉCAIRES : Des perspectives en demi-teinte pour les contractuels non enseignants

Les contractuels exercent aujourd’hui des missions primordiales à la bonne marche du service public d’éducation.

Qu’ils soient accompagnants des élèves en situation de handicap, sur une aide administrative à la direction d’école (AADE), ou sur d’autres fonctions (documentation, soutien informatique…), leur apport pour l’école ne saurait être remis en cause. Leur avenir reste cependant tributaire de la mission exercée.

Avec une augmentation constante du nombre d’élèves avec une notification d’aide, les contractuels sur une mission d’accompagnement pourraient être les moins mal lotis.

Depuis 2014, ils sont pour la plupart embauchés sur un CDD d’AESH, avec un CDI en perspective au bout de 6 ans. Les personnes en contrat aidé sur cette même mission peuvent accéder à un CDD à l’issue de leur CUI-CAE. Mais si l’engagement de transformer 56 000 CUI en 32 000 CDD d’AESH sur 5 ans a bien été pris par le précédent gouvernement, sa poursuite reste dépendante de l’arbitrage budgétaire. Embauchés majoritairement à temps incomplet, les AESH n’ont que la précarité pour perspective. A moins que la recommandation du médiateur de l’Education nationale, dans son rapport de juin, ne soit entendue, «  pour ne conserver qu’une seule catégorie de contrat pouvant donner lieu, à terme, à la création d’un corps de la fonction publique… »

Les AADE n’ont pas les mêmes perspectives : en juin, de nombreux départements ont signalé le non renouvellement ou la fin des contrats aidés sur cette mission. Ces personnels pâtissent à la fois de la priorité donnée à la mission d’accompagnement et du déséquilibre de programmation des emplois aidés sur 2017. Or, ils ne peuvent pas être des variables d’ajustement sur le marché de l’emploi et des garanties professionnelles doivent leur être trouvées.

Les propositions du SNUipp-FSU :

- Créer des emplois de la Fonction publique pour l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école comme pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, permettant à ces personnels de travailler à temps complet, et d’être rémunérés par un salaire décent.
- Former ces personnels et les recruter à hauteur des besoins des écoles.
- Un temps de décharge doit être prévu pour la concertation entre ces personnels.

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