Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

9 juin 2017

CDEN Rythmes scolaires- 1er juin 2017

L’objet de ce CDEN était d’étudier les demandes de modifications/dérogations/reconductions d’horaires pour la rentrée prochaine.

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est intervenu sur :

- le positionnement de cette réunion alors qu’un CTSD a lieu le lendemain
- la réforme des rythmes Peillon imposée à tous et qui a fait la part belle aux lobbys touristiques aux dépens des élèves
- la multiplicité des horaires (plus de 200 ! sur 298 écoles) qui déstructure le service public d’éducation.

Pour le SNUipp, il est temps de remettre les élèves et les personnels au centre de la réflexion, temps d’écarter les lobbys...

Télécharger la déclaration :

Déclaration CDEN

Un point à l’ordre du jour : les horaires des écoles

Toutes les communes ont été consultés sur leur souhait de changer/continuer les horaires mis en place.

Le SNUipp a fait remarquer et obtenu que les écoles soient également informées et interrogées car l’avis du conseil d’école est partie prenante de tout changement. L’administration s’est engagée à informer les écoles des nouveaux horaires validés.

Les situations des écoles sont étudiés selon 4 critères :

- simples reconductions d’horaires : 21 écoles
- demandes d’ajustements : 15 écoles
- demande de dérogations (libération d’une après-midi par semaine) : 2 écoles
- correctifs d’horaires : 13 écoles.

Projet de décret rythmes scolaires

Il a été présenté au Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin 2017.

- voir le projet de décret

Après avoir reçu la consultation de 30 000 collègues en quelques jours, le SNUipp-FSu a voté "pour" le nouveau décret qui permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants.

- Il ouvre la porte aux 4 jours sans pour autant refermer celle des 4,5 jours qui doivent perdurer partout où les conseils d’école le demandent.

Le SNUipp rapelle que dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences. S’ils veulent majoritairement avoir la possibilité de pouvoir travailler sur 4 jours, ils savent aussi que l’essentiel est ailleurs. Ils demandent en tout premier lieu une baisse des effectifs par classe, particulièrement élevés dans notre pays. Ils demandent la reconnaissance de tous leurs temps de travail et revendiquent la possibilité de pouvoir travailler en équipe. Ils réclament enfin d’être formés et d’être aidés pour réussir l’inclusion de tous leurs élèves.