Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07

4 mai 2017

Motion Conseil syndical SNUipp : barrer la route au FN

Motion du conseil syndical du SNUipp-FSU de l’Ardèche

Barrer la route au Front National

Le conseil syndical du SNUipp-FSU de l’Ardèche réuni à Privas le 3 mai 2017 a débattu de la situation politique dans le cadre des élections présidentielles. Les résultats du premier tour marquent la présence renforcée du parti d’extrême droite et sa qualification pour le second tour. Cette situation est le résultat de plusieurs décennies de politiques volontaristes, et/ou de renoncement aux engagements, qui ont provoqué la désespérance et le trouble pour une partie toujours plus importante des citoyens. La précarisation du travail et des travailleurs, la casse des acquis sociaux, la fragilisation des services publics au profit d’une répartition des richesses toujours plus inégalitaire. Cela profite toujours plus à la minorité des possédants et des "biens nés" et a fait le lit de la "bête immonde". Le second qualifié promet un programme d’intensification des politiques libérales qui ont pourtant abouti aux catastrophes du 21 avril 2002 et du 23 avril 2017 !

Pour autant, le Front National n’est pas un parti comme les autres : il est porteur de haine et constitue une menace pour la démocratie. Il avance masqué, sous un discours faussement "social". Son programme est entièrement inspiré des théories néolibérales ! Dans ces conditions, le SNUipp-FSU appelle clairement à faire barrage à l’accession de ce parti à la responsabilité la plus élevée de notre pays. Son programme est à l’opposé des objectifs, des valeurs et de l’idéal portés par le SNUipp-FSU.

Dans le même temps, il appelle avec force ses adhérents et plus largement la profession à se préparer à s’engager dans toutes les luttes futures qui seront indispensables pour défendre l’école, les valeurs de la devise nationale "Liberté, Egalité, Fraternité", les droits des travailleurs.

Le 7 mai, le conseil syndical du SNUipp-FSU appelle chacun, par son vote, à faire barrage au Front National.