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6 avril 2017

CAPD 24 mars 2017 : stage CAPPEI, Liste aptitude direction

Le SNUipp-FSU rend compte des débats et de ses interventions.
ORDRE DU JOUR


- Liste d’Aptitude aux fonctions de directrices et directeurs d’école de 2 classes et plus (liste des collègues retenus dans le supplément à l’Emancipation)

29 collègues ont été inscrits sur la liste d’aptitude. Parmi eux 10 collègues faisaient fonction cette année sur des postes de direction vacants pour l’année. Ces collègues sont inscrits pour trois ans (2017-18, 2018-19, 2019-20). A cette liste s’ajoutent, six collègues qui ont demandé leur ré-inscription, ayant exercé à titre définitif les fonctions de directrice-teur au moins trois ans. A noter que cette inscription ne vaut uniquement que pour le mouvement en cours.

Les délégués des personnels du SNUipp-FSU rappellent qu’en moyenne 20% des candidats étaient écartés de cette liste il y a peu. Le travail d’information et de clarification quant aux « attendus » pour cette fonction a permis au collègues de mieux l’appréhender. Par ailleurs, le SNUipp a mis en place depuis plusieurs années une information à destination des collègues. Il se félicite que l’administration ait repris cette initiative à son compte cette année !


- Congé formation

L’administration indique que conformément aux décisions prises par la rectrice lors du Comité Technique Académique le département dispose de 37 mois (identique à l’an dernier). On recense 18 demandes (+ 4 par rapport à l’an dernier) :

  • 8 premières demandes
  • 8 qui ont fait l’objet d’une demande antérieure (non satisfaite),
  • 2 qui ont fait l’objet de plusieurs demandes antérieures (non satisfaites),

L’administration choisit de déroger au critère d’antériorité des demandes pour deux situations, invoquant la nécessité de service, et ce malgré les interventions du SNUipp.

Les délégués du personnels dénoncent une telle décision, qui repose sur des jugements arbitraires. Ils appelleront les collègues à renouveler leur demande, puisqu’au regard des textes, après trois refus, l’administration sera dans l’obligation d’y répondre favorablement.


- Départ en formation spécialisée

A la demande des délégués des personnels du SNUipp-FSU, l’administration présente les besoins du département :

  • 10 postes en option D (Ulis, IME, ITEP),
  • 6 postes en option E (Maitres E de RASED),
  • 4 postes en option F (SEGPA).

En regard, on observe les candidatures :

  • Option D : 6 candidats (dont 1 présente aussi sa candidature en option C),
  • Option E : 12 candidats
  • Option F : 6 candidats
Les délégués des personnels du SNUipp observent qu’après une période de baisse notable des candidatures due à la dégradation des conditions de formation, le département pourrait retrouver une couverture des postes plus importante, par des personnels spécialisés .

L’administration indique que les incertitudes financières (et de contenu de formation) liées à la mise en place de la nouvelle formation la conduisent adopter une attitude de prudence.

Les délégués des personnels du SNUipp-FSU rappellent que malgré les avancées obtenues en cours de discussion sur ce nouveau texte, il s’est prononcé contre la version finale. En effet, le ministère a refusé de revenir sur plusieurs dispositifs qui dégradaient une nouvelle fois la formation et les conditions de formation des stagiaires ! A cette occasion, ils devront rappeler au représentant du SE-UNSA que le minimum de décence et de cohérence lui impose de ne pas dénoncer au plan départemental ce que les représentants de son organisation mettent en place sans réserve avec le ministère.


- Postes adaptés

Le département dispose de :

  • 2 postes Postes Adaptés de Longue durée. Ceux-ci sont attribués pour quatre ans renouvelables 1 fois (8 ans maximum).
  • 4 postes Postes Adaptés de Courte durée. Ceux-ci sont attribués pour une durée d’un an renouvelable 2 fois (3 ans maximum).

L’administration présente les propositions émanant de la commission ad hoc (les personnels n’y sont pas représentés !).

Les délégués des personnels du SNUipp interrogent l’administration sur le sort réservé aux quatre collègues qui ne bénéficieront pas de cet accompagnement. L’administration indique qu’ils devront reprendre la classe ou être maintenus en Congé Longue Durée.
POINTS RAJOUTES PAR LE SNUipp-FSU


- Tutorat des directeurs-trices nouvellement nommé-e-s

Les délégués du personnel du SNUipp indiquent que, selon les circonscription, l’installation de cette procédure est aléatoire et n’est pas toujours conforme à la circulaire 2014-164 du 1er décembre 2014. Ils demandent à ce que cette procédure soit traduite départementalement dans une note à disposition de tous.

L’administration y répond favorablement.


- Campagne d’inspections 2016-2017 en lien avec la mise en place du Parcours Professionnel, Carrière, Rémunérations.

Les délégués du personnel rappellent qu’un courrier ministériel demande à ce que les collègues aux 6ème et 8ème échelons, pouvant prétendre à un passage anticipé (1 an plus tôt) à l’échelon supérieur, doivent bénéficier d’un RDV de carrière. Le SNUipp demande un état de la situation.

L’administration indique que les 52 inspections recensées seront réalisées d’ici la fin de l’année scolaire.


- Sur la question de l’inspection, où en est-on pour les collègues titulaires en deuxième année (T2) ?

Les délégués du personnel rappellent que les T2 doivent bénéficier d’un accompagnement renforcé et que la visite de l’IEN ne saurait donner lieu à une note (celle-ci disparaît pour tous !).

L’administration indique que la note n’a plus lieu d’être. Quant à l’accompagnement renforcé, une réflexion est en cours !


- Situation des personnels victimes d’une fermeture dans une école ayant fusionné.

Les délégués du personnel rappellent leur plus vive réticence quant aux fusions et aux effets qui en découlent. Ainsi lorsqu’il y a fusion, alors que les collègues de l’école maternelle qui disparaît n’émettent aucun choix, ces derniers sont ré-affectés à l’école primaire, avec perte de leur ancienneté. Lorsqu’il y a fermeture les années

 

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