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8 mars 2017

Pour une refondation des RASED

Informez-vous sur la situation des RASED en Ardèche, visionnez la vidéo et le doc national pour la refondation des RASED.

En Ardèche

A la rentrée 2017, suite à la campagne du SNUipp Ardèche (voir les grandes lignes de l’enquête "besoins en RASED" menée auprès des écoles relatées dans notre déclaration lors du CTSD) , 3 postes de maître E seront créés dans le département. C’est une première depuis 14 ans !

En effet, l’état actuel des RASED est préoccupant pour les élèves, les équipes et le service public d’éducation :

- 1 poste de psychologue scolaire pour 1177 élèves,
- 1 postede maître E pour 891 élèves et
- 1 poste seulement de maître G (vacant et qui sera fermé à la prochaine rentrée) pour près de 23 000 élèves

L’enquête du SNUipp en décembre 2016 auprès des 298 écoles ardéchoises

Les RASED ne sont pas en capacité de répondre aux besoins, les écoles "s’autocensurent" parfois dans leurs demandes :

- 84,5 % des écoles ardéchoises ayant répondu à notre enquête (50% du total des écoles) ont fait une demande d’intervention auprès des RASED cette année.
- 41% des écoles ayant formulé une demande n’ont pas pu bénéficier d’une intervention.
- Plus grave, le niveau de réponse reste insuffisant puisque 40 % écoles ayant obtenu une intervention jugent son volume insuffisant ou partiel.
- 8 % des écoles ont estimé que ça ne servait à rien de demander une intervention soit parce qu’elles en sont exclues depuis de nombreuses années, soit parce que leurs demandes ne sont pas prioritaires.
- Au final, seules 4 % des écoles estiment ne pas avoir de besoins

Les besoins sont énormes, le SNUipp revendique des créations massives et des départs en formation nombreux (dans toutes les options) afin d’abonder le viviers de personnels formés).

Au plan national

Le SNUipp-FSU fait campagne pour que les Rased disposent enfin des moyens nécessaires à leurs missions d’aide spécialisée aux élèves les plus en difficulté. Victimes de suppressions massives de postes de 2008 à 2012 (un tiers des postes supprimés), trop peu ré abondés depuis, critiqués voire vilipendés par les tenants d’une approche strictement pédagogique de leur travail, ils ont besoin d’un nouveau souffle.

- Faute de moyens pour assurer des aides directes aux élèves sur un secteur restreint d’écoles, ils risquent d’être cantonnés à du conseil aux enseignants dans le cadre d’un pôle ressource de circonscription.

Or, l’école a besoin de dispositifs d’aides spécialisées internes à l’école. Oui, le service public d’éducation doit offrir gratuitement aux élèves en grande difficulté l’expertise et l’aide des professionnels spécialisés des RASED.

Renforcer l’école par des RASED présents partout, c’est un saut qualitatif important, c’est aussi la nécessité d’une formation spécialisée initiale et continue ambitieuse. Un investissement à la hauteur du défi qui est posé à l’école.

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