www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : Mouvement, Changer de département  / MOUVEMENT DEPARTEMENTAL 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 janvier 2017

Groupe de travail mouvement 16 janvier 2017

Compte rendu

A l’issue du groupe de travail de novembre 2016, le SNUipp-FSU demandait la tenue d’un second groupe de travail sur le mouvement afin d’aborder notamment les questions suivantes :
- la redéfinition des secteurs géographiques
- le poste de repli
- les postes à profil et à exigences particulières
- le calendrier et la circulaire mouvement

Redéfinition des secteurs géographiques

Mis en place de manière unilatérale par l’administration en 2009, ces secteurs servent aujourd’hui de référence pour :
- la formulation des voeux secteurs au mouvement
- l’organisation de service des collègues TRS Créés sur la base des cantons de l’époque, ces secteurs sont parfois trop grands et ne correspondent pas aux axes et espaces de circulation, ni aux circonscriptions.


- Le SNUipp demande à ce qu’un travail paritaire de redéfinition soit engagé dans le sens d’une diminution de la taille de certains secteurs. Dans ce cadre, la prise des circonscriptions comme référence pourrait être une piste de réflexion (avec la création de 2 secteurs par circonscription par exemple).

L’IA annonce avoir engagé un travail de redéfinition des circonscriptions (qui sera effectif à la rentrée 2018). Si la méthode de travail reste à définir, elle pourrait être basée sur le contour des intercommunalités, le nombre d’écoles, d’enseignants, d’élèves...

Etant donné le calendrier resserré (la circulaire mouvement devant paraître prochainement) et le changement des circonscriptions en 2018, le groupe de travail décide de reporter la définition des futurs secteurs à l’année scolaire prochaine.

Procédure du poste de repli

Le SNUipp demande le retour à cette procédure antérieurement mise en place dans le département. Il s’agit d’attribuer aux collègues touchés par une mesure de carte scolaire le poste vacant le plus proche du poste fermé. Si les collègues concernés ne retrouvent pas de poste au mouvement malgré la bonification donnée (2 à 3 points), ils sont assurés de ne pas rester sans poste.

En effet, les bonifications de points actuellement mise en place ne garantissent pas l’obtention d’un poste au mouvement et peuvent laisser les collègues plusieurs années sans poste.

- L’IA ne souhaite pas modifier cette procédure pour l’instant.

Postes à profil et à exigences particulières

La note mobilité de novembre 2016 (dans sa partie III.2.2.1 et III.3.2.2.2) indique que désormais les postes à profil ne doivent concerner que très peu de fonctions, à savoir les conseillers techniques auprès de l’IA-Dasen, les délégués Usep et les coordonnateurs Rep/Rep+.

- Tous les autres postes deviennent des postes à exigences particulières. C’est à dire qu’ils sont accessibles après vérification préalable auprès du candidat de la détention de titres ou de diplômes ou de la possession d’une compétence ou d’une expérience particulière (liste aptitude direction, CAPASH... Le départage des candidats retenus se faisant au barème.

Le SNUipp-FSU a demandé l’application pleine et entière de cette circulaire dans le département. L’IA rappelle qu’une circulaire n’a pas d’obligation légale ! Il entend donc ne pas l’appliquer et explique croire à la nécessité de recruter sur profil.

Après débat, le SNUipp obtient la sortie des postes de maîtres surnuméraires des postes à profil.

Entretien liste aptitude direction d’école : des changements

L’administration annonce vouloir changer les modalités de l’entretien pour les candidats souhaitant être inscrits sur la liste d’aptitude à la direction d’école. Une note de service explicative sera prochainement publié pour ne détailler le déroulé. Il s’agira pour les candidats :
- En introduction : de se présenter et de préciser leurs motivations à être directeur durant 3 à 5 minutes
- Pour l’entretien :

  • d’exposer son approche du cas concret proposé par la commission (après tirage au sort et un temps de préparation de 15 minutes)
  • de répondre à des questions durant 10 minutes.

Rappel : le SNUipp organise une réunion de préparation le mercredi 1er février après-midi à Privas. Inscription par mail obligatoire.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.