Vous êtes actuellement : Carte scolaire

6 décembre 2016

CTSD spécial carte scolaire 1er décembre 2016

Le département a obtenu 5 postes dans le cadre de la convention ruralité. Ce CTSD visait à les répartir.
1. La déclaration liminaire des représentants des personnels

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est intervenu sur plusieurs points :

- la convention rurale

Un premier temps de concertation (d’1 heure !) est programmé le 14 décembre. Le SNUipp-FSU revendique l’association des organisations représentatives des personnels et des parents d’élèves au comité de pilotage.

- RASED en Ardèche : résultats de l’enquête

• Les besoins d’interventions sont très importants : 84,5 % des écoles interrogées ont fait une demande
  • La faiblesse des possibilités d’intervention est préoccupante : seules 59% des écoles ayant formulé une demande ont pu en bénéficier ;
  • 40 % des écoles les ayant obtenues les jugent insuffisantes ou partielles ;
  • ... Pour le SNUipp-FSU, il est temps de lancer la « refondation » des RASED : départs en formation, création de postes ! On ne peut plus nous opposer l’absence de besoins car démonstration est faite qu’ils sont immenses.

- Les APC

Des discussions s’ouvrent enfin !

- Le LSUN

Devant les incertitudes et les problèmes techniques, le SNUipp demandait un moratoire d’un an pour stabiliser l’application, analyser et de prendre en compte le « retour d’expérience », vérifier sa compatibilité avec la réalité logistique des écoles, assurer les formations indispensables auprès de tous les personnels, lever toute ambiguïté quant à l’utilisation de ces données...

Télécharger la déclaration liminaire :

Déclaration liminaire CTSD 1er décembre 2016
2. Ordre du jour

Un compte rendu exhaustif sera publié dans le prochain supplément à l’Emancipation.

L’administration IA annonce que les 5 postes reçus dans le cadre de la signature d’une convention rural cadre seront affectés sur des écoles de communes labellisées Zone de Revitalisation Rurale.

- Ces moyens sont mis à disposition des écoles, qui en auront la maîtrise quant à leur mise en œuvre : recomposition des classes, interventions avec des groupes d’élèves, ...

Le SNUipp-FSU conteste cette limitation et considère que les opérations de carte scolaire sont à considérer dans leur ensemble et que la labellisation ZRR est artificielle voire répond à des interprétations politiciennes !

Propositions de l’administration

- St Etienne de Serre (classe unique)
- St Sauveur de Montagut (classe unique maternelle)
- Le Cheylard Mat (école à 3 classes)
- St Pons (classe unique)
- Empurany (école à 2 classes)

L’administration rappelle que ces ouvertures sont provisoires et que faute de personnels titulaires disponibles, un recrutement de personnels contractuels est à l’étude. Une étude est en cours portant sur les candidats du concours 2016 non retenus.

Le SNUipp intervient sur plusieurs situations d’école qui auraient nécessité uns étude d’ouverture. L’IA met la proposition aux voix. Le SNUipp s’abstient.

Questions diverses à l’initiative du SNUipp

• Délai et convocation aux stages de formation continue :

Annonces tardives, inscriptions forcées, convocations et injonctions de certains principaux, signalement aux directeurs de la liste des participants aux animations pédagogiques...

L’administration prend note...

• Evolution sur le tissu scolaire du Teil :

Cette commune a entamé un travail sur la réorganisation du tissu scolaire sur son territoire. Le SNUipp-FSU indique qu’après une période d’information des écoles, celle-ci se raréfie, laissant place aux interprétations voire aux rumeurs. Il demande les implications recensées pour la prochaine carte scolaire et les suivante.

L’IA indique que pour la rentrée 2017 les écoles (mat et élém.) du Teillaret seront fermées et les élèves déplacés à l’école maternelle d’Astier et du Centre.

• Situation et nombre de notifications MDPH n’ayant pas l’objet d’une mise à disposition d’une AVS. :

Le SNUipp lit le courrier d’un parent d’élève. Il expose les conséquences de l’absence de remplacement d’une AVS pour une élève en situation de handicap.

L’IA et l’IEN ASH indiquent une attention et une prise en charge de cette situation particulière dans la mesure de ses possibilités. Comme lors du CDEN, ils font part de leurs interrogations quant au nombre important de notifications MDPH dans le département par rapport à la situation des départements de l’académie.

Le SNUipp-FSU réaffirme qu’il n’est pas du ressort du CDEN et du CTSD de juger des méthodes de la MDPH qui sur la base de dossiers étayés prend des décisions souveraines qui doivent être appliquées.

• LSUN

Le SNUipp a interpellé l’administration sur la base de son courrier (publié en page 6 du supplément n°4 à l’Emancipation 470)

- Techniquement et pratiquement, il a été rappelé que, pour cette année scolaire, la mise en place de l’application LSUN n’est obligatoire que dans son volet bilan.

Le SNUipp-FSU a néanmoins rappelé qu’il était inadmissible que le ministère appelle les collègues à s’impliquer dans une application non stabilisée, dont les évolutions ont pour effet d’écraser tout ou parti de travail engagé.

Dans le débat avec l’administration, la nécessité d’une réflexion autour de l’acte d’évaluer a clairement été posé. Le SNUipp-FSU considère que ce débat doit être une des priorité et qu’il doit s’appuyer sur le réalité des écoles et des pratiques et appréhensions des collègues. C’est une des conditions pour que les apports collectifs et constructifs permettent aux personnels de consolider des professionnalité sereine sur la question.

• Bulletins de salaire

Après une longue attente estivale…le dernier bulletin de salaire de septembre est arrivé mi-novembre (c’est quasi historique !). C’est résultat des interventions du SNUipp-FSU, en lien avec la profession, auprès de la rectrice et de l’IA ! Le SNUipp reste vigilant à ce que cette amélioration perdure, reste à obtenir la confidentialité de l’envoi.

Lors de ce CTSD, 3 des quatre organisations syndicales étaient présentes, seul le SNUipp y a effectué une déclaration liminaire sur l’actualité et les remontées des personnels, seul le SNUipp y avait abondé l’ordre du jour, seul le SNUipp-FSU y est intervenu fortement.