Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07  / La section intervient

25 novembre 2016

52 élèves sans AVS en Ardèche : inacceptable !

Le SNUipp et la FCPE interviennent auprès des députés ardéchois. Interpellez les députés à l’aide du modèle de mail.

Interrogée dans le cadre de l’audience du 13 octobre (lire le compte rendu complet), l’administration nous a informés que les 52 élèves actuellement sans AVS dans notre département ne pourront pas en disposer : tous les postes budgétaires sont consommés !  (Quelques prises en charge pourraient être mises en place à la marge suite à des fins de contrats d’EVS en cours d’année qui seraient transformés en mission AVS).

Pour le SNUipp-FSU, cette situation est inacceptable et laisse nombre d’équipes seules (comme toujours) pour gérer les difficultés de ces élèves…et celles de tous les autres !

A l’évidence, les belles préconisations de la loi de 2005 se heurtent aux réalités budgétaires et laissent nombre d’enfants sans suivi

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette réponse à mille lieues de la réalité de nos classes. Pour cela, le SNUipp-FSU est intervenu auprès des parlementaires conjointement avec la FCPE pour exiger les moyens nécessaires à la prise en charge de ces notifications.

Télécharger le courrier aux députés :

Courrier députés

Il a convoqué une conférence de presse le jeudi 24 novembre pour informer largement l’opinion sur les difficultés de l’accompagnement du handicap dans notre département.

Si votre école est concernée, la section départementale vous invite à interpeller dès à présent les parlementaires ardéchois pour exiger les emplois nécessaires. Pour cela, nous vous proposons de copier-coller le corps de mail ci-dessous ainsi que les adresses dans votre boîte d’envoi et de l’adresser au député de votre circonscription (avec copie aux délégués du personnel du SNUipp-FSU : snu07@snuipp.fr).

DéputésMails
Sabine BUIS (sud Ardèche)sbuis@assemblee-nationale.fr
Pascal TERRASSE (centre Ardèche)pterrasse@assemblee-nationale.fr
Olivier DUSSOPT (nord Ardèche)odussopt@assemblee-nationale.fr
Avec copie au SNUippsnu07@snuipp.fr

Complétez les éléments en couleur

Monsieur le député

Madame la députée

Dans notre école, XX élève(s) dispose(nt) depuis la rentrée d’une notification de la MDPH assurant le droit à un soutien d’un personnel Auxiliaire de Vie Scolaire durant le temps scolaire. A ce jour, aucun personnel AVS n’a été affecté auprès de cet – ces enfant(s). Et pour cause ! L’administration départementale annonce ne plus disposer de moyens budgétaires pour assurer l’accompagnement de 52 élèves disposant d’une notification de la MDPH en Ardèche ! La loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap nécessite, pour être pleinement mise en œuvre et pour répondre aux besoins des élèves concernés, des moyens à la hauteur des ambitions affichées. Dans notre école, ce n’est pas le cas. C’est une source de difficulté lourde supplémentaire pour l’élève, les autres élèves de la classe et l’enseignant. Nous vous demandons d’intervenir, dans le cadre de votre fonction et au service d’un droit opposable à tous les citoyens, afin de permettre à notre école et notre département de disposer des postes nécessaires à l’accompagnement de ces élèves.   L’équipe enseignante.