Vous êtes actuellement : Administratif, carrière, salaires, lettres, retraite  / Salaires et carrière

20 octobre 2016

Rapport d’inspection : c’est 1 mois !

De nombreux collègues n’ont pas été destinataires de leur rapport d’inspection. Les délais si souvent exigés par l’administration ne semblent pas s’appliquer à tous...La section départementale s’adresse aux IEN du département pour leur rappeler les conséquences de ces retards.

Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur,

En ce début d’année, nous sommes à nouveau alertés par des collègues qui ont connu une inspection l’an dernier et qui n’ont pas été à ce jour destinataires du rapport.

Le SNUipp-FSU considère que l’inspection est avant tout la rencontre de deux professionnels, aux fonctions différentes, mais qui ont en commun le même objet de débat et d’échange : l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

- La situation qui consiste à ne pas transmettre le rapport dans le délai d’un mois (note de service 83 -512 du 13 décembre 1983) revient à déséquilibrer les termes inspectant/inspecté-e. En effet, on pourrait interpréter un délai excessif (parfois au-delà de six mois) comme s’apparentant à une forme de mépris. On peut aussi considérer qu’au delà d’un mois après l’inspection, il est bien difficile d’argumenter ou de contester tel ou tel point du rapport d’inspection.

- Par ailleurs, le retard dans la transmission de la note a des répercussions non négligeables sur l’évolution de carrière de nos collègues. En effet, le barème des promotions prend en référence les notes arrêtées au 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Pour ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir apporter une attention particulière à ce que le délai réglementaire d’un mois soit respecté, tout comme vous l’exigez des personnels des écoles. Nous notons, par ailleurs, avec nos collègues, votre attention à ce que les personnels des écoles respectent les délais que vous fixez pour les diverses transmissions demandées.

Dans cette attente, recevez, Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur, nos sincères salutations.

Les co-secrétaires départementaux

Elvire BOSC, Houria DELBOSC, Jimmy SANGOUARD.