Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07  / La section intervient

9 septembre 2016

2ème journée de pré-rentrée-journée de solidarité

Le SNUipp demande à ce qu’on laisse le choix aux équipes !

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Par courrier du 5 juillet nous vous alertions sur l’information tardive (votre mail du 4 juillet 2016) reçue par les équipes des écoles concernant l’organisation de la deuxième journée de pré-rentrée. Nous vous demandions « le report d’une année quant à la mise en place de cette nouvelle organisation » afin de ne pas léser les équipes ayant programmé leur pré-rentrée sur deux jours.

- A ce jour, ce courrier est resté sans réponse !

Par ailleurs, il remonte des réunions de directrices-teurs de rentrée que l’organisation des temps de réunion correspondant d’une part à la 2ème journée de pré-rentrée et d’autre part à la « récupération » du lundi de pentecôte se ferait par la convocation de 4 mercredis après-midi.

A tous les niveaux de discussion, le SNUipp-FSU a toujours rappelé que le mercredi après midi devait rester un temps à disposition des enseignants, qui en fonction de leur vie privée, doivent pouvoir l’organiser librement.

Notre organisation rappelle qu’elle revendique que les journées de pré-rentrée restent à disposition des équipes quant à leur contenu et leur organisation. Elle rappelle aussi que, pour la récupération du lundi de pentecôte, elle réfute l’organisation d’une solidarité à plusieurs vitesses dont les plus favorisés sont exempts !

- Dans le cadre des textes actuels, nous revendiquons que soit laissé aux équipes le choix de l’organisation pratique des temps de réunions que vous envisagez de programmer en « récupération » de la journée de « solidarité » ou sur les deux journées (en fonction de choix des équipes concernant la pré-rentrée).

Par ailleurs nous sommes alertés par des collègues nouvellement nommés à un poste de direction d’école que le stage « directeur nouvellement nommés » est programmé la semaine des élections des représentants des parents d’élèves. Vous n’êtes pas sans savoir la lourdeur de cette organisation, l’implication et le travail que cela demande aux directrices-teurs (d’autant qu’ils le pratiqueront pour la première fois), mais aussi la nécessité de leur présence durant ces opérations.

En conséquence, nous demandons que ce stage soit programmé une autre semaine que celle choisie et que les stagiaires soient informés au plus tôt.

Dans cette attente et dans celle de lire votre réponse, recevez, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos sincères salutations.

Les co-secrétaires départementaux

Elvire BOSC, Houria DELBOSC, Jimmy SANGOUARD.