Vous êtes actuellement : LE SNUipp 07  / La section intervient

9 septembre 2016

Dossier unique : pas de réécriture inutile !

Recopier tout le travail pour satisfaire à une exigence formelle ? Non merci ! La section départementale intervient.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

En mai et juin derniers, nombre d’écoles ont transmis à leur circonscription des projets pédagogiques (musique, arts plastiques, EPS, ...) pour l’année scolaire 2016-2017. Ces derniers étaient financés par les municipalités et n’appelaient aucun autre subventionnement. Ils ont été élaborés au sein des équipes et transmis pour validation auprès de leur circonscription.

Ces derniers ont reçu un mail début septembre leur indiquant : "un mail a été transmis à toutes les écoles du département le 27 juin présentant les nouvelles procédures qui seules seront acceptées désormais". L’auteur de ce mail indique " C’est pourquoi il va vous falloir "recopier" votre travail sur les nouveaux imprimés...Tous les projets avec intervenants, quels qu’ils soient, font désormais tous l’objet d’une rédaction sur les mêmes documents regroupés sous le terme de Dossier Unique (rien à voir avec l’ancienne appellation du même nom)."

- C’est donc avec attention que nous avons relu votre note du 27 juin. Malgré une lecture attentive, nous n’y avons pas trouvé, de façon explicite, la modification de procédure indiquée plus haut !

- Plus important encore, nous nous interrogeons sur une obligation qui n’a d’autre but que de satisfaire un formalisme inutile et paperassier !

Ce qui est et reste le plus important, c’est bien le fond : mener des projets avec nos élèves. Ce qui doit guider l’action, à tous les niveaux hiérarchiques, c’est d’aider les collègues à créer, inventer, proposer pour et avec les élèves.

Il nous semble d’ailleurs que les équipes de circonscriptions n’ont été pas associées à cette nouvelle démarche. Pourtant ce sont bien elles qui devront accompagner les écoles.

Nous nous interrogeons également sur les motivations d’un tel changement de procédure. Au final, ce type de demande s’apparente à de la défiance et de l’infantilisation. Elle pourrait présager une action déterminée de limitation des projets et interventions dans les écoles ! Nous le regretterions et le dénoncerions comme nous l’avons fait sur le dossier pour les classes de découverte !

Pour toutes ces raisons, nous demandons à ce que le travail de nos collègues soit respecté et qu’on ne leur impose pas une fastidieuse réécriture pour le seul plaisir d’une normalisation inepte ! Restant à votre disposition pour toute précision utile, recevez, monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos meilleures salutations.

Les co-secrétaires départementaux

Elvire BOSC, Houria DELBOSC, Jimmy SANGOUARD.