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24 juin 2016

Conseil de formation du 23 juin 2016

Compte rendu des interventions du SNUipp et déclaration liminaire.

Le compte rendu (extrait de la version publiée dans l’Emancipation)

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp est intervenu sur le bilan national de la formation des PES cette année et a souligné les nécessaires changements structurels et organisationnels à mettre en place.

Télécharger la déclaration liminaire :

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Déclaration liminaire

Bilan du Plan de Formation 2015/2016

Les délégués du personnel SNUipp relèvent un nombre croissant de candidatures et de modules offerts. C’est indéniablement le résultat d’un retour à un travail paritaire et respectueux des besoins de la profession. Ils se félicitent également d’un retour à une pratique transparente de l’étude des candidatures en début d’année scolaire. Le SNUipp a également obtenu que soit mise en place avant la fin de l’année une action de formation à destination des collègues titulaires partageant leur classe avec un PES.

Perspectives PDF 2016/2017

En 2015, dans le cadre de ses réunions d’information syndicale, le SNUipp avait lancé une enquête sur les besoins de formation continue de la profession. Il en avait présenté les résultats lors du Conseil de formation de juin 2015. Cette année, à la demande du SNUipp, une enquête de relevé des besoins de formation continue a été lancée par l’administration. Plus de 200 réponses individuelles et d’école ont été recensées. Elle met en lumière 3 axes important pour la profession :

- 1. l’aide à la mise en œuvre des nouveaux programmes
- 2. l’accompagnement dans le travail d’équipe
- 3. assurer la réussite éducative des élèves.

La profession fait également état d’un besoin d’apport de la recherche. Nous reviendrons plus en détail sur les résultats de cette enquête dans un supplément à l’Emancipation à la rentrée.

Les nouveautés du prochain Plan Départemental de Formation et l’analyse du SNUipp :
- une vingtaine de stage école décomposé en trois temps
 : conseil des maîtres préparatoire, temps d’observation entre pairs, journée de stage avec formateur pour retour réflexif (les écoles volontaires pourraient « candidater » par mail, sans passer par l’application GAÏA et sans projet écrit préalable). L’intervention de chercheurs, largement demandé par le SNUipp, pourrait avoir lieu sur 3 actions de formation.
- Une journée de stage sur la mise en place du nouveau cycle
3 pour tous les enseignants du département en cycle 3 (en lien avec le collège de secteur)


- Les représentants des personnels dénoncent l’absence d’actions de formation autour de la priorité n°1 des collègues selon l’enquête départementale :
la mise en œuvre des nouveaux programmes. Pour l’administration les animations pédagogiques suffisent à assurer leur mise en place ! Pour le SNUipp, des stages de formation sont indispensables. Ils permettent de prendre le temps de mettre l’accent sur les éléments de continuité et de ruptures induits, ils amènent la profession à une véritable réflexion et non une application mécanique.


- Le SNUipp regrette l’absence de stage d’une durée supérieure à 2 jours
d’une part et la rupture du travail engagé cette année autour du cycle 1 (pas de stage programmé), pourtant très apprécié des collègues. Néanmoins, ils actent la volonté de dégager un axe fort autour du travail d’équipe. Le SNUipp obtient également la mise en place de groupes de travail intermédiaires aux conseils de formation, afin notamment d’étudier en toute transparence les candidatures des personnels ainsi que celles des écoles (nouveauté du PDF 2017)

Mise en ligne

Les délégués des personnels obtiennent la mise en ligne du Plan de formation avant la fin de l’année, ainsi qu’une ouverture du serveur jusqu’au 25 septembre 2016.

Formation initiale

Le dispositif de tuilage sous forme d’une journée à la rentrée entre titulaires et collègues en formation est reconduit. Les représentants du personnel insistent pour que soit connues avant la fin de l’année scolaire en cours les affectations des PES. Cela permettrait d’organiser le service des titulaires,et également aux collègues PES de connaître la classe pour prendre leurs marques avant le congé estival. L’administration entend cette demande, engage le travail de création des cohortes en lien avec l’ESPE les lundi 27 et mardi 28 juin, mais ne donne aucune garantie quant à la date de publication des affectations PES !

 

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