www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : AVS- EVS-AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 février 2016

Création du diplôme AESH

L’arrêté de création du diplôme et de la formation « Accompagnant Éducatif et Social » est enfin paru. Il précise les modalités du concours de recrutement, le contenu de la formation et les conditions d’accès à la VAE (validation des acquis par l’expérience)

DIPLÔME D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL – PRINCIPALES MESURES

Il attestera des compétences pour l’accompagnement des personnes au quotidien, en coopération avec l’ensemble des professionnels concernés. Cet accompagnement aura lieu à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.

1. ACCÈS À LA FORMATION

Des épreuves d’admission sont organisées par les établissements de formation. Les épreuves d’entrée en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

a.L’épreuve écrite d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve : 1 h 30 min). L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.

b. L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.

Lorsqu’on est déjà titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et que l’on souhaite obtenir une spécialité différente, on est dispensé des épreuves d’admission. Les résultats des épreuves d’admission en formation ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées. Cependant, des reports sont possibles dans certaines circonstances.

2. CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social comporte :
- 504 heures de formation théorique,
- une période de détermination de parcours (7 heures)
- des temps de validation de l’acquisition des compétences (14 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de douze à vingt-quatre mois ainsi qu’une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s’inscrit.

La formation théorique et pratique se décompose en quatre domaines de formation (DF) :

DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale » : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.

DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » : 98 heures d’enseignements socle, et 63 heures d’enseignements de spécialité.

DF3 « Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés » : 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité.

DF4 « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.

Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur deux ou trois stages dont un au moins de 245 heures (7 semaines) couvrant les quatre domaines de formation en lien avec la spécialité choisie.

3. VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Pour pouvoir se présenter à l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande. Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des quatre domaines d’activités définis en annexe 1 du présent arrêté et conformément à la mention du diplôme pour laquelle il candidate.

Pour chacun de ces domaines d’activité, le candidat devra avoir exercé au moins une activité relevant du domaine d’activité du socle commun et une activité au moins, relevant du domaine d’activité de la spécialité. Le diplôme peut être attribué totalement ou partiellement. Dans ce dernier cas, le jury précise quelles parties de la formation doivent être suivies.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.