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7 octobre 2015

Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir !

Une banque outil, non finalisée, à disposition des enseignants
Alors que les enseignants de CE2 se préparent à une évaluation diagnostique de leurs élèves, Eduscol met une banque d’outils à leur disposition. Quelques précisions utiles...

Le site Eduscol propose aux enseignants de CE2 une banque d’outils pour faciliter l’évaluation diagnostique - en maths et en français - de leurs élèves en début d’année. L’objectif est de « permettre aux équipes d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire. » Un corpus de 400 fiches dans lequel on peut librement piocher pour construire ses propres documents d’évaluation et trois propositions de livrets « clé en main » qui balaient l’essentiel des compétences attendues.

Utiles précisions

Ces évaluations sont-elles obligatoires ?

La circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » La nature et le nombre d’évaluations relèvent en revanche de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les trois livrets.

Un protocole obligatoire ?

Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles. La circulaire de rentrée précise que « pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. » On peut lire aussi sur le site du ministère que « l’usage de ces livrets n’a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d’aider les enseignants s’ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leurs combinaisons d’items ».

Une date de passation précisément définie ?

Là encore, ce sont les enseignants qui déterminent le moment qu’ils jugent approprié dans la première période de l’année. Là aussi, la circulaire de rentrée indique qu’ « elle (la banque d’outil) permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

Faut-il faire remonter les résultats ?

Rien ne l’indique. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations doivent rester au niveau de l’école. Elles sont un outil pédagogique au service de l’enseignant et des élèves. Elles peuvent être une aide dans la conduite de la classe et notamment dans l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés, et ne doivent en aucun cas constituer un outil d’évaluation des écoles et du système scolaire. Elles peuvent concerner toute la classe ou seulement un groupe d’élèves en fonction de la pédagogie de l’enseignant.

Des outils à moindre frais

Le ministère souhaite instaurer un dispositif national d’évaluation mais à moindre frais, ce qui veut dire que c’est sur le budget des écoles que les coûts d’impression seront ponctionnés, comme pour les documents d’accompagnement des programmes de maternelle. Il est impensable d’envisager un tel support pédagogique sans une impression papier. Pour le SNUipp-FSU ces coûts ne doivent pas grever le budget des écoles.

Des évaluations bâclées

Le SNUipp Ardèche a analysé les évaluations CE2 du point de vue de leur fiabilité et de leur mise en application pratique. Si l’intention de mettre à disposition des outils est louable, la question de leur utilisation concrète au sein de la classe pose question. D’autant que de nombreuses erreurs sont présentes dans les livrets et exercices proposés.

Il s’est adressé à l’IA et lui a transmis un document d’analyse :

PDF - 135.6 ko
Lettre évaluation CE2

PDF - 17.7 ko
contribution SNU07

Les difficultés sont conséquentes :

- Après étude du livret 1, il apparaît 21 erreurs sur les 51 exercices en mathématiques, et 14 sur les 23 exercices de français. Ces erreurs vont de l’anecdotique (problème de mise en page attestant du manque de relecture évident des documents), au plus fondamental avec des exercices mélangés entre les fichiers élève et maître, des consignes fausses ou irréalisables, des mises en page pouvant induire l’élève en erreur, …

De plus, les exercices sont numérotés sur le fichier élève, sans l’être sur le fichier du maître, un vrai bonheur pour s’y retrouver !

- Si on opte pour la construction de son propre livret, c’est un vrai parcours du combattant : on se retrouve avec 406 items, sans un sommaire pour s’y retrouver. Il est nécessaire d’ouvrir chaque fichier par item. Le mieux aurait été de rassembler les exercices sur un seul fichier... A noter également que

Côté correction, pratiquement tous les codes de correction valident la compétence si l’intégralité de l’exercice est correct, une seule erreur et toute la compétence est considérée comme non acquise.

Pour le SNUipp-FSU, il est inaconcevable de replonger dans une logique binaire de l’évaluation comme nous avons pu le connaître au temps des évaluations de fin de cycle (CE1 et CM2). En conséquence, le SNUipp de l’Ardèche alerte une nouvelle fois l’administration afin que d’une part celle-ci agisse pour demander une amélioration du dispositif avec une attention particulière pour rendre l’outil mis à disposition fiable, cohérent avec une approche constructive du statut de l’erreur, plus lisible, plus ergonomique et moins chronophage !

Consulter :
- la « Banqu’outils »

 

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