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6 mars 2015

Conseil d’école : quelques rappels

Composition, compétences et réunions

Composition du conseil d’école

Textes de référence : Code Education D.411-1 à D.411-9, A. du 13/05/1985, D. 90-788 du 06/09/1990, C. 2000-082 du 09/06/2000 (élections)

- le directeur (président)
- tous les maîtres de l’école (y compris les remplaçants en fonction dans l’école au moment du conseil) plus un des maîtres du réseau d’aides spécialisées choisi par le conseil des maîtres
- les représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école ;
- le maire (ou son représentant) et le conseiller municipal chargé des affaires scolaires ;
- le délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN).

L’inspecteur de la circonscription (IEN), membre de droit, peut assister aux réunions.

Peuvent assister, sans voix délibératives, pour les affaires les concernant :
- un des maîtres du réseau d’aides spécialisées,
- agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM),
- médecin scolaire, infirmiers scolaires, assistants sociaux,
- autres personnels intervenant dans l’école (intervenants extérieurs, personnes chargées de l’enseignement des langues, représentants des activités péri-scolaires pour leurs actions en relation avec la vie de l’école, aides-éducateurs, assistants d’éducation).

Le conseil est constitué pour un an et siège valablement jusqu’au renouvellement de ses membres.

Compétences du conseil d’école

Texte de référence : Code Education D.411-2

Le conseil d’école, sur proposition du directeur d’école Vote le règlement intérieur de l’école.
Adopte le projet d’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire soumis à l’inspecteur(trice) d’académie.
Donne son avis et fait des suggestions sur la vie et le fonctionnement de l’école.
Le conseil d’école est expressément consulté sur Les activités pédagogiques, culturelles, sportives... en relation avec les programmes nationaux.
L’utilisation des moyens alloués à l’école.
La restauration scolaire.
L’hygiène scolaire.
La protection et la sécurité des enfants.
Les conditions de scolarisation des enfants porteurs de handicap.
Les activités péri-scolaires.
Le conseil d’école informe de La composition des classes, des prévisions d’effectifs.
L’organisation des aides spécialisées.
Des principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers.
Des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.

- Le conseil d’école est consulté par le maire pour l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école ; il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

- Lors de sa première réunion, le conseil d’école examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents. Le conseil d’école peut prévoir toutes actions supplémentaires pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d’école.

Réunions du conseil d’école

Texte de référence : Code Education D.411-1

Le conseil se réunit, au moins, une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent les élections au Comité de Parents.

Il peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres. Dans tous les cas, le directeur convoque et propose l’ordre du jour.

Avant la réunion, le directeur (ou le responsable dans le cas d’un RPI ou d’un réseau d’écoles) informe l’I.E.N., convoque les membres du conseil d’école, prend connaissance des problèmes que les parents souhaitent inscrire à l’ordre du jour.

L’ordre du jour doit être adressé au moins 8 jours avant la date des réunions aux membres du conseil, titulaires et suppléants.

Pendant la réunion, le directeur, président de séance, anime la réunion. Il se fait assister par un secrétaire de séance (membre du conseil).

Après chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Deux exemplaires sont adressés à l’IEN, et un exemplaire au maire. Un exemplaire est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves.

 

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