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4 juillet 2014

Conseil de formation du 3 juillet 2014

Cette instance paritaire a pour fonction de traiter des questions liées à la formation : plan de formation (stages), animations pédagogiques, déroulement de l’année des stagiaires...

Le SNUipp-FSU, dans sa déclaration liminaire (ci-dessous), est intervenu sur plusieurs points :

- l’insuffisance ou l’absence de la formation continue, destinée à des publics ciblés et localisée : un seul stage a fait l’objet d’un appel à candidature !

- un suivi des collègues stagiaires au rabais : plus de formation groupée pour les stagiaires à temps plein en classe !

- pas projet de plan de formation pour l’année prochaine ? : les représentants des personnels n’ont été destinataires d’aucun document !

Le SNUipp-FSU y rappelle également que seule le stages longs en présentiel et sur des thèmes variés sont à même de développer nos compétences professionnelles.

Télécharger la déclaration liminaire :

PDF - 41.1 ko
Déclaration limininaire CDF 3 juillet 2014
Compte-rendu du conseil de formation du 3 juillet 2014

- En préambule les délégués du personnel demandent à ce que les documents soient envoyés plus tôt de façon à pouvoir mener le travail en amont.

- Pour les certifications CLES et le C2i, les délégués du personnel rappellent à l’administration son devoir de proposer pour les PES non détenteurs de ces certifications, une action de formation . L’administration répond que dans la mesure où cela n’est pas une condition sine qua non à leur titularisation, il n’incombe pas à la DSDEN de la proposer. Elle rappelle également qu’une action a été mise en place, pilotée par l’ESPE de Grenoble. Les délégués du personnel soulignent que ce module était payant.

1.Bilan du plan de formation 2013/2014

- Les représentants du personnel SNUipp-FSU regrettent le peu de cohérence dans les documents présentés. En effet, chaque année le bilan est présenté sous des formes différentes, entravant ainsi la compréhension et le travail de comparaison sur le long terme. Ils demandent une présentation stabilisée des données et proposent des critères à faire apparaitre (distinction entre Animations Pédagogiques et Plan de Formation continue, nombres de jours annulées…). L’’administration répond favorablement à cette demande.

- 8 actions de formation restaient à réaliser entre le conseil de formation du 17 mars 2014 et celui-ci. 4 ont été annulées faute de remplacement. Les délégués du personnel dénoncent cet état de fait. La formation continue est bafouée par des choix budgétaires peu ambitieux pour l’école, par l’absence d’une cohorte de remplaçants dédiés à la formation continue. Aujourd’hui la profession est privée d’une formation continue digne de ce nom ! Ils dénoncent également le peu de cas fait aux équipes de formateurs qui se mobilisent, préparent ces actions et les voient au dernier moment annulées !

2.Travail sur le PDF 2014/2015

L’administration présente une ébauche de projet de Plan de Formation continue.
- 2 TR par circonscription seraient prédisposés aux remplacements pour les besoins de la formation, soit 12 places théorique par journée de stage. Après étude du document, les représentants du personnel s’inquiètent : en effet au 3 juillet (date du conseil de formation) ni les contenus, ni les dates, ni les intervenants ne sont définis. Le PDF doit être opérationnel pour la rentrée.

En outre, les délégués du personnel SNUipp sont au regret de constater que seuls trois stages auraient (sous réserve de moyens de remplacements) une durée de trois semaines. Pour les autres stages (excepté le stage directeur) ils ne dépassent que trop rarement les 2 jours. (Sur les 29 actions présentées, 19 sont prévues sur 1 ou 2 journées !) Ce n’est plus de la formation, mais de l’information.

Les délégués SNUipp dénoncent une fois de plus la disparition de champs disciplinaires tels que la découverte du monde, la géographie, les sciences … Les délégués du personnel actent positivement cette démarche de travail concerté mais rappellent le besoin d’une CAPD Formation Continue pour définir le nombre de candidats, établir une liste de participants en fonction du barème pour permettre aux collègues d’anticiper les départs en stage. Concernant les Animations pédagogiques, aucune information n’a été donnée par l’administration lors de ce conseil de formation. D’après des remontés auprès de la section départementale du SNUipp, il apparaît que celles-ci devraient se dérouler selon le schéma : 2 heures en présentiel et 1 heure de formation à distance pour chaque intitulé.

3.Formation initiale


- PES concours exceptionnel ( à temps plein dans la classe)

Comme nous l’avait annoncé l’administration au cours de la CAPD du 26 juin, aucun module de formation sur le temps de classe n’est prévu pour les collègues PES issus du concours exceptionnel. Cette décision est « justifiée » par le parcours de ces collègues durant cette année scolaire : certains étaient déjà contractuels de l’Education Nationale et ont exercé à 1/3 de temps dans une classe. Les délégués du personnel rappellent à l’administration que tous n’ont pas forcément suivi ce type de cursus.

Selon la circulaire ministérielle, une formation adaptée doit alors leur être proposée. L’Administration explique ne pas connaître le nombre de collègues PES n’ayant pas été contractuels durant l’année scolaire 2013-2014. Ce faisant, elle indique ne pas pouvoir anticiper une éventuelle formation. Les délégués du personnel rappellent que les résultats du concours ayant été donnés fin avril, l’administration dispose des identités et dossiers des collègues concernés depuis plus de deux mois !

L’accueil des PES se déroulera non pas sur une semaine comme le prévoit la circulaire, mais sur 3 jours (les 26,27 et 28 aout 2014). Avec un temps de regroupement global, un temps de module par cycle et un temps sur leurs circonscriptions.

Les délégués SNUipp interpellent l’administration et demandent à ce que les PES connaissent suffisamment tôt le nom de leur PEMF. Cette dernière répond qu’elle tentera de le communiquer au plus tard le jour de la pré-rentrée. Les représentants SNUipp dénoncent le peu de clarté quant au rôle et à la désignation des Maîtres d’Accueil Temporaire. Parfois ce sont les collègues directeurs de l’école d’accueil qui sont désignés, leur rôle et leurs missions ne sont pas définis …. L’administration reconnait qu’un effort doit être fourni en ce sens.


- PES concours rénové ( à mi-temps classe et mi-temps à l’ESPE)

Les jours de classe et de formation ne sont toujours pas définis puisque leur parcours de formation n’est pas le même selon qu’ils ont déjà un MASTER 1 MEEF ou un autre M1. Cela sera connu uniquement après l’étude des dossiers au moment des résultats (le 7 juillet 2014) Chaque PES aura un tuteur à l’ESPE et un tuteur maître formateur du département.

 

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