www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 février 2014

CHSCT DU 18 FEVRIER 2014

Les représentants des personnels de la FSU rendent compte du dernier CHSCT

extraits du compte-rendu publié dans le supplément n°1 à l’Emancipation 460.

TéléchargerTélécharger
PDF - 53.4 ko
La déclaration de la FSU

PDF - 14.4 ko
La déclaration de la secrétaire du CHSCT

Au démarrage du CHSCT, la secrétaire du CHSCT et les représentants du personnel FSU ont souligné leur inquiétude quant à la dégradation des conditions de travail des personnels d’une part [...]. Les points suivants ont été abordés :

- rapport de visite de l’école de Villevocance : les propositions d’amélioration liées aux bâtiments, aux troubles musculo-squelettiques (voix, mal de dos) et à l’accompagnement des enseignants dans leurs fonctions ont été émises.

L’employeur devra maintenant montrer qu’il sait se saisir de ces propositions.

- Préparation de la visite du collège de Tournon sur Rhône du lundi 24 février : la visite portera sur la thématique du bruit. Les personnels volontaires et disponibles auront la possibilité de rencontrer la délégation du CHSCT.

La DASEN a refusé de libérer les enseignants de leurs cours. L’échange a été très vif à propos de l’organisation de cette visite puisque la secrétaire du CHSCT avait travaillé à une proposition en lien avec la principale du collège. Cette organisation n’a pas été retenue pour être remplacée par une autre qui évacue les problèmes gênants, comme le questionnement des chefs d’établissement sur la manière de mettre en place les emplois du temps des enseignants en service partagé sur plusieurs établissements.La DASEN a refusé que la question des conditions de travail des enseignants en service partagé dans le second degré soit mise à l’ordre du jour du prochain CHSCT en vue de la mise en place d’une politique de prévention.

- DUER et registre santé et sécurité dans le premier degré : les assistants de prévention, contactés par la secrétaire du CHSCT, signalent le manque de visibilité sur la façon dont vont être traitées les informations collectées dans le DUER et la nécessité de clarifier les rôles et responsabilités de chacun : équipe enseignante, IEN, CHSCT, secrétaire de CHSCT. Il ne faudrait pas remplir un document et qu’il ne se passe rien.

Un groupe de travail devrait être convoqué, à la demande de la secrétaire, pour traiter ces questions. Par ailleurs, les assistants de prévention signalent une surcharge de travail liée à la mise en place du DUER, la multiplication de leurs missions et l’éloignement du cœur de métier, ce qui pose des problèmes pour la mise en place de la politique de prévention.

A l’issue de ce CHSCT, la FSU reste très inquiète quant à la latitude qui sera laissée aux représentants du personnel pour faire fonctionner le CHSCT et à la considération qui sera apportée aux difficultés rencontrées par les personnels et soulevées par la secrétaire du CHSCT et aux représentants du personnel.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.