Vous êtes actuellement : Maternelle

14 janvier 2014

Nouveaux programmes en maternelle

Alors que le CSP travaille à l’élaboration de nouveaux programmes pour l’école maternelle qui doivent entrer en vigueur dès la rentrée prochaine, le SNUipp-FSU demande du temps et de la formation pour que les équipes puissent se les approprier dans les meilleures conditions possibles.

Le Conseil supérieur des programmes, mis en place l’an passé par le gouvernement, entre dans la phase d’élaboration de nouveaux programmes, en cohérence avec les nouveaux cycles et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Première étape : les programmes de maternelle. Mais avec un défi de taille pour le CSP : ils devront être prêts pour la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU a rencontré le président du CSP en décembre pour l’alerter sur un calendrier difficilement tenable pour une mise en œuvre effective dès la rentrée prochaine, la publication de ces nouveaux contenus d’enseignement devant intervenir en juin.

Du temps et de la formation

Le syndicat a donc demandé que la mise en route de ces programmes soit progressive tout au long de l’année prochaine. Il faut aussi qu’elle soit appuyée par un grand plan de formation pour les enseignants, qui doit démarrer dès cette année, à partir des grandes lignes des projets discutés par les membres du CSP et les experts associés à ce travail. Le SNUipp souhaite également que soient élaborés des documents d’accompagnement robustes, qui proposent un état des dernières recherches mais aussi des approches et des pistes pédagogiques à l’image de ceux sur le langage par exemple. Des documents qui doivent être mis à la disposition des équipes dès que possible.

Conditions de la réussite

S’il y a nécessité de dégager très vite une ou deux priorités nouvelles, il est aussi important de laisser le temps aux équipes pédagogiques de débattre, d’expérimenter, d’évaluer. L’école maternelle, qui a enfin retrouvé son identité, avec notamment le retour de la grande section dans son cycle, mérite bien qu’on lui donne le temps de construire un programme ambitieux et réalisable.